betgrw

Ivan Provorov est échangé à Columbus

Une bombe vient d’éclater dans la Ligue nationale de hockey.

En pleine finale de la Coupe Stanley, les Flyers, les Kings et les Blue Jackets ont décidé de gâcher le party en y allant d’une transaction monstre à trois équipes.

En gros, Ivan Provorov prend la direction de Columbus.

Sean Walker et Cal Petersen s’en vont à Philly

Et les Kings retiennent 30% du salaire de Provorov.

Les Flyers obtiennent aussi un choix de première ronde (le 22e au total en 2023), un choix de deuxième tour (2023) en provenance des Kings, un choix conditionnel de deuxième tour (2024) et au autre choix conditionnel de deuxième tour (2025) en provenance des Blue Jackets.

Ça en fait, du stock!

En libérant l’affreux contrat de Cal Petersen (5 millions $ par année jusqu’à la fin de la saison 2024-2025), les Kings se permettent d’avoir plus de place sur leur masse salariale. Ils ont dû donner des choix au repêchage et Sean Walker, un défenseur complet, pour se départir de Petersen et de son contrat…

Mais ça vaut la peine. Le move devrait permettre à l’équipe d’offrir une prolongation de contrat à Vladislav Gavrikov, lui qui a été acquis à la dernière date limite des transactions dans la LNH.

Les Blue Jackets, eux, mettent la main sur un excellent jeune défenseur (26 ans) qui pourra faire partie des plans de l’équipe à long terme. Ivan Provorov a encore deux ans de contrat à 4,725 M$ par année (avec la réduction de 30%), il a fait ses preuves dans la Ligue nationale et s’est installé comme un des bons défenseurs du circuit Bettman.

J’aime beaucoup la transaction du côté de Columbus. 

Provorov (qui a parti le mouvement de ne pas participer à la soirée de la fierté) a dû grincer les dents un peu par contre en voyant qu’il passe de John Tortorella à Mike Babcock comme entraîneur…

Hehe. 

À Philly, disons que Daniel Brière n’a pas attendu bien longtemps avant d’effectuer son premier gros move. J’ai hâte de voir quel sera le plan avec Petersen…

Va-t-on lui donner une chance de se faire valoir? Et, surtout, est-ce que cette transaction-là annonce le départ de Carter Hart en quelque sorte? 

C’est un peu rare qu’on assiste à ce genre de transaction en plein milieu de la finale de la Coupe Stanley, mais c’est rafraîchissant. On dirait que ça fait du bien de voir les choses recommencer à bouger à nouveau.

Prolongation

En conférence de presse, le DG des Blue Jackets a affirmé qu’il cherchait à améliorer sa défensive… et c’est réussi :

PLUS DE NOUVELLES