Insuccès à domicile : Martin St-Louis pense que les joueurs essaient trop fort
Crédit: Capture d'écran Twitter

Demain soir, le Canadien disputera un premier match en finale de l'Est au Centre Bell devant son public depuis 2014.

L'ambiance risque d'être complètement survoltée dans les estrades alors que l'équipe revient de la Caroline avec une égalité de 1 à 1 dans la série.

Cependant, même si on parle beaucoup de l'énergie spectaculaire de la foule et du Centre Bell comme un amphithéâtre intimidant, force est d'admettre que le Canadien n'est pas le roi dans son château depuis le début des séries avec un dossier de deux victoires et quatre défaites à domicile.

En comparaison, le Canadien a un dossier de sept victoires et trois défaites sur les patinoires adverses depuis le commencement du tournoi printanier.

Étrangement, de ne pas avoir l'avantage de la glace a aidé le CH jusqu'ici lors de son parcours en séries.

Bref, les insuccès du Tricolore à Montréal sont difficiles à comprendre et c'est un problème auquel le Canadien devra idéalement remédier avant ses deux prochains matchs à la maison.

Et non, demander à la foule de se calmer comme l'a proposé Jack Todd le Montreal Gazette n'est ni une solution réaliste, ni souhaitée.

L'entraîneur Martin St-Louis a réfléchi à la question et il croit comprendre la raison des difficultés de son équipe au Centre Bell et c'est quand même à cause des fans, mais pas parce qu'ils sont bruyants. Voici ses explications :

« Les partisans ont donné tant d'amour, tant de soutien et j'ai l'impression que nous voulons tellement le faire pour eux que parfois nous essayons simplement trop fort, nous semblons un peu mal à l'aise… »

En effet, Montréal n'est pas un endroit facile pour jouer au hockey, les fans sont intenses et passionnés et il y a beaucoup de pression.

De plus, le CH est aussi la formation la plus jeune à se rendre en finale de l'Est depuis… le Canadien de 1993, et l'expérience des joueurs de la formation peuvent en partie expliquer les difficultés à domicile lors des présentes séries.

N'oublions pas que ce que vit actuellement le Tricolore va lui donner un bagage d'expérience inestimable pour les saisons à venir.

Cependant, les joueurs du CH doivent apprendre à garder les choses simples même sur la patinoire du Centre Bell. Pas besoin de donner un show à ce moment-ci de la saison.

Bref, ce serait un bon moment pour le Canadien de renverser cette tendance en remportant les deux prochaines rencontres à domicile.

En rafale

– Du renfort pour Vegas.

– Le podium du Grand Prix de Montréal.

– La MLB en Bref.

– Aaron Judge débloque enfin.

– Les Marlies remportent la série.