Il serait illogique de voir Cayden Primeau affronter les Devils demain soir

Le Canadien a disputé quatre matchs depuis le début de la saison. Martin St-Louis a décidé de séparer la tâche devant le filet entre Samuel Montembeault et Jake Allen, alors que les deux hommes masqués ont joué deux fois jusqu’à maintenant.

Mais le problème, c’est qu’il y a trois gardiens (en santé) présentement avec le grand club. On dit souvent que le Canadien devra faire jouer Cayden Primeau à un certain point pour le bien de son développement (et c’est logique), mais ce n’est pas arrivé encore.

Le Tricolore est à Buffalo en vue de son match de ce soir face aux Sabres, mais Primeau n’a pas fait le voyage avec l’équipe. Accompagné de l’entraîneur des gardiens Éric Raymond, il est resté en ville afin de s’entraîner.

Le fait que Raymond et Primeau soient tous les deux restés à Montréal peut être perçu d’une tonne de façons… Mais ça incite Stéphane Waite à penser que le jeune homme pourrait obtenir le départ demain soir au Centre Bell.

En fait, il est presque certain que Primeau sera devant la cage du Canadien face aux Devils. Ses commentaires entendus à « On jase » sont assez clairs :

Tu ne veux pas faire voyager Primeau pour qu’il revienne à 2 ou 3 heures du matin si c’est lui qui joue demain soir. Tu le laisses à Montréal avec l’entraîneur des gardiens… Moi ça me dit que c’est lui demain soir, et je gagerais là-dessus! – Stéphane Waite

Je vous invite à « skipper » vers la 46e minute pour entendre les propos de Stéphane Waite :

L’idée est logique dans le sens où, le Canadien doit trouver une façon de le faire jouer.

Par contre… Je ne vois pas en quoi ça avantagerait le jeune homme.

Cayden Primeau n’a pas joué depuis le 29 septembre. Il a pratiqué depuis, certes. Mais il n’est tout simplement pas en game shape… Et là, on voudrait l’envoyer dans la mêlée face à une puissance de la LNH comme les Devils, qui sont vus par plusieurs comme étant l’équipe la plus complète du circuit Bettman?

Pourquoi l’envoyer dans la gueule du loup?

À preuve du contraire, Cayden Primeau n’est pas un gardien de la LNH parce qu’il n’a jamais été en mesure de faire ses preuves dans la grande ligue. C’est sûr qu’il doit jouer… Mais le Canadien doit l’aider un peu aussi.

S’il accorde cinq, six ou sept buts face aux Devils… En sortira-t-il meilleur? Parce que vous savez comme moi que la formation du New Jersey a tout ce dont elle a besoin afin d’écraser le Canadien, sans Kirby Dach…

Demain, Primeau sera éligible à aller passer deux semaines à Laval pour des fins de conditionnement puisqu’il aura été laissé de côté cinq matchs de suite par Martin St-Louis (incluant la rencontre de ce soir). Exactement comme le Kraken avait fait avec Shane Wright l’année dernière, dans le fond.

J’ai l’impression qu’on l’oublie, cet aspect-là. Ce serait peut-être mieux pour lui, parce qu’il ne sert pas à grand-chose en ce moment… 

Aussi, si c’est bel et bien Cayden Primeau devant le filet demain soir (et ça risque de l’être), ça voudra dire que Samuel Montembeault aura passé plus d’une semaine sans jouer. Son dernier match remonte à mardi dernier contre le Wild… Une rencontre dans laquelle ses coéquipiers l’ont carrément laissé tomber en ne se présentant pas sur la patinoire.

Est-ce qu’on veut vraiment ça avec Monty? 

Cayden Primeau doit jouer le plus possible pour favoriser sa progression, mais le Canadien doit l’aider aussi. Ça ne semble pas se faire dans la Ligue nationale… Et Jakub Dobes, qu’on veut continuer à développer, connaît de bons moments à Laval.

Ça commence à devenir lourd… Et je ne veux même pas savoir comment le jeune homme doit se sentir en ce moment.

PLUS DE NOUVELLES