Dans les dernières années, le Canadien a vraiment été affecté par les blessures.
Plusieurs joueurs importants ont dû manquer des matchs… Et Nick Suzuki, qui n’a jamais dû s’absenter une seule fois depuis le début de sa carrière dans la LNH, est le seul à avoir évité l’infirmerie.
Mais les choses sont différentes cette année, et même si le club se retrouve dans les bas-fonds du classement général de la Ligue nationale, le Canadien n’a pas l’excuse des blessures cette saison.
Après tout, quand on regarde ça de plus près… On réalise qu’il n’y a aucun joueur blessé chez le Canadien présentement.
Rendu là, c’est presque un miracle !
Évidemment, Carey Price fait encore partie de l’organisation, mais on sait qu’il ne peut plus jouer : c’est pour ça que je ne le compte pas dans l’équation.
Il y a David Reinbacher et Filip Mesar qui sont sur la touche à Laval, mais ces deux gars-là n’auraient pas fait le club après le camp d’entraînement.
Patrik Laine et Rafaël Harvey-Pinard ont raté le début de la saison puisqu’ils étaient blessés, mais le Finlandais revient au jeu ce soir et le Québécois a déjà disputé quelques matchs dans l’uniforme du Rocket de Laval.
Pour une rare fois depuis longtemps, donc, on peut dire que le grand club est en santé.
Techniquement, aux yeux de la direction, le Canadien a maintenant ce qu’il faut pour connaître plus de succès.
Kent Hughes et Jeff Gorton parlaient d’être dans le mix avant le début de la saison, en prenant en compte que tous les joueurs allaient aider à leur façon. Là, les gars sont tous en santé… Et c’est le moment où on va être capable d’évaluer l’équipe de la meilleure façon possible depuis le début de la saison.
C’est sûr que Laine a manqué plusieurs matchs (il sera rouillé) et que Kirby Dach se cherche encore, mais bon. Vous comprenez ce que je veux dire.
Il faut souhaiter que ça reste comme ça pour au moins quelques semaines parce que le Canadien a été frappé en masse par la malédiction des blessures dans les dernières années.
Avec l’équipe en santé, ça facilite le travail des dirigeants au niveau de l’évaluation des joueurs et ça permet aussi à Martin St-Louis d’avoir un line-up complet avec ses meilleurs éléments à tous les soirs.
Ça fait du bien, parce que ça fait longtemps qu’on n’a pas vu ça à Montréal. Là, il sera intéressant de voir si le Canadien va pouvoir en profiter…