betgrw

Il est temps pour le Canadien d’engager une femme dans le personnel de l’équipe

Hier, une grande barrière a été franchie dans le sport professionnel, alors qu’une femme a été engagée comme directrice générale des Marlins de Miami.

Franchement, il était grand temps que ça se fasse. On sait que le sport professionnel est un milieu très conservateur (et c’est encore plus vrai au baseball), ce qui fait que de voir une telle nouvelle, c’est très encourageant, et ça permet aux femmes d’espérer obtenir leur chance dans l’industrie, ce qui, je me répète, est absolument magnifique.

Bref, cette annonce a amené Marc de Foy, du Journal de Montréal, à se demander la question suivante : Une femme chez le CH, c’est pour quand?

Au chapitre de la LNH au complet, on parle de 25 femmes qui occupent des rôles importants, autant des propriétaires ou des spécialistes en statistiques avancées. Mais comme Marc de Foy l’explique, une seule occupe vraiment un rôle sur la patinoire : Hayley Wickhenheiser, qui n’est que l’adjointe de Stéphane Robidas au développement chez les Maple Leafs.

On se dit donc que le Canadien ne fait pas piètre figure, et oui, c’est une façon de le voir, mais entre vous et moi, il y a plusieurs excellentes candidates (Québécoises, de surcroît) qui ont le téléphone tout près et qui n’attendent qu’un appel. Des femmes dont le CV est déjà bien étoffé, comme Danièle Sauvageau et Danielle Goyette, seraient probablement prêtes demain matin si l’occasion se présentait.

Donc, pourquoi ça n’aboutit jamais?

Sauvageau explique qu’au moment où elle a offert ses services à trois équipes de la LNH (dont le Canadien de Montréal), il y a quelques années, la réponse était la même pour les trois équipes : elles n’étaient pas prêtes pour ça.

Non, ce n’est pas parce qu’elles n’étaient pas compétentes. C’est que les équipes n’étaient pas prêtes à engager une femme, voilà tout.

En lisant l’article de Marc de Foy, je suis tombé sur cette citation, et je ne peux pas être plus en accord.

Personne ne va me dire qu’une femme n’est pas capable de faire le travail d’un homme en matière de coaching. Du hockey, ça demeure du hockey tant pour les hommes que pour les femmes. – Danièle Sauvageau

Il est grand temps pour le Canadien de considérer des femmes pour occuper des postes sérieux dans le département hockey de l’organisation, et pas seulement pour bien paraître.

Car entre vous et moi, vous croyez sincèrement qu’il n’existe aucune femme pour occuper des postes d’importance sur le plan hockey chez le CH?

Reste à voir combien de temps ça prendra encore avant que la barrière soit franchie, mais le plus tôt sera le mieux.

PLUS DE NOUVELLES