Huit victoires depuis 12 matchs : le meilleur mois de Martin St-Louis comme entraîneur

Au mois de décembre, le Canadien avait 14 matchs au menu. Il en a joué 13 pour le moment… et je suis en train de me dire que peu importe le résultat de demain, contre Vegas, le CH aura connu un excellent mois.

Est-ce que cela a été difficile par moment? Évidemment. Ça a d’ailleurs commencé avec un départ très ordinaire contre les Bruins à Boston, dimanche le 1er décembre dernier.

Ça allait mal en ville, à ce moment-là.

Depuis la défaite, cependant, le Canadien a une fiche de 8-4-0. Ce n’est vraiment pas vilain pour un club qui jouait comme une équipe de dernière place dans les mois d’avant.

Oui, il y a des défaites qui ont fait mal (incluant celle de 9-2 contre Pittsburgh), mais le CH a plus souvent été en mesure de surprendre ses fans de la bonne façon que l’inverse. Les deux matchs de la fin de semaine en Floride en sont la preuve.

(Crédit: NHL.com)

Hier, le CH a gagné 5-2 à Tampa Bay. Il est à cinq points des séries.

À mes yeux, ce qui s’est passé démontre que les joueurs se sont levés, mais aussi que Martin St-Louis a été en mesure de s’adapter et de passer à travers sa première tempête comme pilote dans la LNH.

Ce matin, je ne vois pas beaucoup de gens se lever et demander sa tête, n’est-ce pas? C’est sans doute en raison du fait qu’il vient, en marge des résultats et de la façon dont il s’est relevé, de connaître son meilleur mois comme entraîneur du Canadien.

Ça doit être l’effet de la barbe.

Il y a probablement une corrélation directe entre le fait qu’il a finalement un club en santé et qu’il gagne des matchs de hockey. Forcément, cela doit aider un brin, n’est-ce pas?

L’arrivée de Patrik Laine cache bien des bobos – comme Carey Price dans le temps. Alexandre Carrier stabilise la défensive. Et même si l’échantillon est petit, Jakub Dobes a la confiance de l’organisation, contrairement à Cayden Primeau.

Ce sont des éléments qui font en sorte que le voyage de cinq matchs après Noël commence plus que bien. Si je vous avais dit que la Flanelle allait en gagner deux sur cinq, ça aurait été pas pire.

Mais là, pour le moment, c’est deux en deux. #QuandMême

Mais même si Carrier stabilise la défensive du Canadien et que les gars qui sont débarqués à Montréal récemment change la donne, il y a plus que ça pour expliquer la façon dont le CH joue.

Qu’est-ce que je retiens du match d’hier?

1. Il est difficile de passer à côté des performances de Jake Evans. Pour un cinquième match de suite, il a réussi à trouver le fond du filet, ce qui est tout à fait remarquable pour un gars comme lui.

Des séquences du genre dans la LNH, il n’en pleut pas.

Mais vous savez comme moi que le test de l’oeil nous dit clairement que sur la glace, il est dominant. En désavantage numérique, il est l’un des meilleurs attaquants de la LNH.

Dès le début du camp, on voyait qu’il avait faim. Et là, il livre la marchandise.

En 36 matchs cette saison, il a 23 points. Il est le troisième attaquant le plus productif de la Flanelle cette saison et seuls Nick Suzuki, Cole Caufield et Lane Hutson ont plus de points que lui.

Et avec ses 10 buts, il en a autant que Connor Bedard. Ah ben oui.

2. Emil Heineman, en protection de rondelle, il est fort. Sur le but de Joel Armia, il a eu son mot à dire puisqu’il a vraiment permis à son club de garder la rondelle le plus longtemps possible.

Il est une raison pour laquelle le CH a au moins quatre buts à ses cinq derniers matchs. #DansLeMix

3. Pour voir un club comme le Canadien en gagner deux de suite en Floride (une première depuis 2009, en passant), il faut que tout le monde contribue. Et depuis le retour de Noël, le deuxième trio a l’air d’un deuxième trio.

La rondelle bougeait en masse, hier soir.

4. Il y a quatre jours à peine, si je vous avais dit qu’Équipe Canada junior allait perdre contre les Lettons et que le Canadien allait gagner contre les clubs de la Floride, vous m’auriez cru?

Hier, les Canadiens ont gagné contre les Allemands, mais…

Prolongation

Hier soir, vers 22h, l’avion du Canadien a pris le chemin de Vegas. Au moment où on se parle, les gars doivent dormir au Nevada en marge de leur journée de congé.

Demain, le club jouera à 15h (heure du Québec) contre les Golden Knights.

PLUS DE NOUVELLES