betgrw

Hier et aujourd’hui chez le Canadien : L’inquiétant Weber inquiète toujours | Un retour à la réalité ce soir?

On n’a pas eu droit à un super spectacle hier soir, à Brooklyn… Et ce n’est pas parce que le match était diffusé sur RDS et non sur TVA Sports. #SuperSoirée

La qualité de la patinoire était médiocre à Brooklyn, encore une fois. On aurait dit une patinoire de parc.

Mais les joueurs du Canadien ont tout de même réussi à aller chercher 2 autres points. Le CH trône donc toujours au sommet du classement général de la ligue, ce matin, même si les Oilers ont gagné eux aussi (hier).

Le CH est toujours la seule équipe qui n’a pas perdu un seul match en temps réglementaire (et qui a donc récolté au moins un point lors de chacune de ses sorties).

Shea Weber, avec 2 autres points hier, est actuellement le 4e meilleur pointeur de la LNH derrière McDavid, Matthews et Marchand. Il est le défenseur le plus productif (plus que Brent Burns, Erik Karlsson, P.K. Subban et Roman Josi) et il est le joueur qui affiche le plus haut différentiel (plus 12). Il est aussi celui qui a le plus de buts gagnants depuis le début de la saison (2).

Non, je ne me suis pas acheté une chaise ultra confortable pour la parade de juin et non, Weber n’est pas devenu plus important que Carey Price pour l’équipe… #CertainsExagèrent

Mais peut-on sincèrement se dire une quatre choses?

Shea Weber est plus bien qu’un défenseur moyen et ordinaire. Non, il n’est pas devenu illico presto un autre joueur après son mauvais match en séries l’an dernier (certains prétendaient qu’il n’était plus le même joueur). Non, ce n’est pas seulement à cause de sa réputation s’il a encore été choisi pour pivoter la 1ere paire d’Équipe Canada, à la Coupe du monde. Et non, on ne peut pas être inquiet de son jeu présentement.

Bien sûr, il ne maintiendra pas le rythme et il ne finira pas avec 119 points et un différentiel de plus 168

Mais là n’est pas mon point. Même le jour où il connaîtra un ou deux mauvais matchs ou même la semaine où le CH obtiendra 3 défaites en 4 matchs, Weber demeurera ce qu’il est : Un excellent défenseur (que certaines méthodes de calcul ne permettent pas de bien évaluer). N’importe qui qui connaît minimalement son hockey vous dira que le #6 du Tricolore est bon. Très bon. Si vous pensez le contraire, regardez la télé lors des matchs, lâchez vos tableaux Excel et/ou acceptez que P.K. ne reviendra pas…

Carey Price est un excellent gardien, right? Même lorsqu’il connaîtra 1 ou 2 mauvais matchs, il demeure un excellent gardien, et non un gardien moyen.

Si Weber continue de jouer à 80 % comme il le fait depuis le début de la saison, il obtiendra une nomination pour le trophée Norris. Pas pire pour un joueur inquiétant et moyen qui n’est plus le même…

Coudonc? Weber aurait fait quoi dans l’uniforme bleu-blanc-rouge il y a 5 – 6 ans? On l’aurait nommé maire de la Ville au lieu de Denis Coderre et on lui aurait bâti une statue avant même qu’il se retire!

Le pire dans tout ça, c’est que certains gourous des stats avancées ont de la difficulté à avouer qu’ils avaient tort. Vous les lisez et ils sont encore persuadés que Weber n’est qu’un défenseur moyen. Comment perdre de la crédibilité… Et en reperdre encore… Et encore? L’échange Subban – Weber (et les commentaires qui ont suivi) prouvent à elle seule la « limite » des stats avancées.

Déjà que…

Sauf que je devrais comprendre un point : Si ces gens ne parviennent pas à admettre leurs torts et à dire que Weber est plus qu’un défenseur moyen right now (avec sa fiche personnelle, son jeu sur la patinoire et la fiche du CH), ils ne le feront jamais. C’est peine perdue. Je dois le comprendre. Je dois.

Revenons au Canadien…

Oui, le début de saison 2016-17 ressemble beaucoup à celui de l’an dernier… C’est pourquoi je vous demanderais de dire à Carey Price, si vous le croisez, qu’il fasse attention pour ne pas piler sur une rondelle lors des warmups. #Remember #Edmonton

Tant que Carey sera là, tout ira!

Desharnais et Plekanec ont été plus utilisés que Galchenyuk, hier soir. Il faut dire que Chucky ne produit pas présentement (0 point en 2 matchs), qu’il ne gagne pas beaucoup de mises au jeu (30 % seulement, soit le pire % de tous les joueurs de centre réguliers du circuit sauf Alexander Burmistrov) et qu’il fait parfois des trucs bizarres en dehors de la patinoire.

Finalement, ce n’est pas Byron qui a été muté sur la 1ere ligne, hier, c’est Galchenyuk qui a été descendu sur la 3, hehe.

Tomas Plekanec a encore une fois terminé la soirée avec des 0 partout. Lui, il m’inquiète, et je ne demande que ça, me faire dire que je n’aurais pas dû m’inquiéter. Mais bon, mon niveau d’inquiétude générale n’est pas à son comble, disons. Le CH est 6-0-1, tsé!

Aujourd’hui chez le Canadien
Les joueurs du Canadien sont arrivés à l’aéroport Montréal – Trudeau vers minuit et demi, la nuit dernière. Douanes, valises, autobus, auto… Les joueurs ne se sont pas couchés très tôt, disons.

C’est pourquoi il n’y aura pas d’entraînement (morning skate) ce matin, à Brossard.

Plusieurs questions devront donc attendre avant d’avoir des réponses.

Michel Therrien conservera-t-il l’alignement qu’il a concocté pour terminer la rencontre, hier?

Byron – Galchenyuk – Gallagher
Lehkonen – Plekanec – Radulov
Pacioretty – Desharnais – Shaw
Danault – Mitchell – Flynn

Emelin – Weber
Markov – Petry
Beaulieu – Pateryn

Il me semble qu’un petit switch Radulov – Shaw ne ferait pas de tort, non?

On sait déjà que c’est Carey Price qui affrontera le Lightning. Fera-t-il face à Ben « 2 dents en moins » Bishop ou à Andrei Vasilevskiy? Pour le show, j’aimerais voir Bishop…

MISE À JOUR – Ce sera Bishop.

Est-ce que le 27 octobre marquera la date du retour à la réalité du Canadien de Montréal? Le Lightning (5-1-0) est puissant… Il sort toujours fort contre le CH… L’équipe est arrivée à Montréal hier et sera plus reposée que celle du Canadien ce soir… Les joueurs sont rapides… Le CH manquera peut-être de jambes et sera possiblement trop confiant

Le Lightning ressemblera à ceci, lui :

La plupart des experts parlent du CH et du Lightning comme étant 2 des 3 meilleurs équipes dans l’Est. Hâte de voir ça ce soir…

Greg Pateryn n’a pas été beaucoup utilisé lors des 3 matchs consécutifs qu’il a disputés, mais il a bien faits. Il ne mérite pas de sortir de la formation. Mais Mikhail Sergachev ne mérite pas de regarder un 4e match de suite de la passerelle…

Beau problème, Michel… Mais problème quand même!

Quant à Daniel Carr, il est victime du succès de la 4e ligne offensive présentement. If it works, don’t fix it!

Le CH subira-t-il sa 1ere défaite en temps réglementaire dans une dizaine d’heures? Ou parviendra-t-il à impressionner tout le monde, encore?

Je serai déchiré devant mon téléviseur, ce soir. Canadien ou Impact? L’impact disputera un match sans lendemain exactement à la même heure que le Canadien. #19H30

Le Canadien sur RDS et sur la télé… Et l’Impact sur RDS2 et sur ma tablette? Chose certaine, je n’irai pas regarder le Red Bull Air Race ou le Red Bull Cliff Diving sur TVA Sports 1 et 2!

Prolongation
– Sachez que le Canadien a présentement 89,9 % des chances de faire les séries, selon SportsClubStats.

Juste pour le fun :

Weber et le CH font mieux que Subban et les Preds dans chaque colonne comptabilisée. Maudit que Marc Bergevin et Geoff Molson doivent se sentir soulagés… #Transaction #GrossePression

– Quelques paires de billets dans les Rouges et dans le Club Desjardins sont toujours disponibles sur le site officiel du Canadien (pour le match de ce soir). Pour des billets en haut, il faut aller voir sur les sites de revente…

Sportsnet avait une intro 8-bit/old school, hier soir. J’aime!

PLUS DE NOUVELLES