betgrw

Hier et aujourd’hui chez le Canadien | Le CH en séries… Mais contre qui? | Plusieurs joueurs déçoivent | Entraînement aujourd’hui | Prolongation

Bon dimanche matin à tous et à toutes!

Le Canadien a remporté un match important hier soir, devant ses partisans. Victoire de 3 à 2 face aux Panthers (en prolongation) pour ainsi confirmer (mathématiquement) sa place en séries.

À la base, un affrontement Panthers vs Canadien, ça ne soulève pas les passions. Aucune rivalité… Historique de matchs plates qui se terminent par la marque de 2 à 1… 2 équipes au style de jeu fermé… Panthers souvent hors du portrait pour les séries ces dernières années…

Sauf qu’hier, on a eu droit à un bon spectacle et à un match relativement enlevant! Pas assez pour que je m’excite à l’idée de peut-être voir les 2 équipes s’affronter en 1ere ronde, mais quand même!

Quoique ce serait plus souhaitable affronter une équipe comme les Panthers qu’une équipe comme les Rangers, les Sens ou les Bruins, en 1ere ronde…

Qu’est-ce que je retiens de la rencontre d’hier?

Le CH avec Price > Le CH avec Tokarski.

Il y avait encore plusieurs sièges vides dans le Centre Bell, surtout dans les sections les plus chères. Même un samedi soir de mars…

Lars Eller a marqué! Le Danois (malchanceux, selon les adeptes des stats avancées) montre désormais une fiche de 12 buts et 11 passes en 71 rencontres. Il affiche aussi un différentiel de moins 7. Espérons qu’il est en train de se réveiller (à l’approche des séries)…

Dale Weise est passé bien près de marquer. Il a aussi distribué 2 belles mises en échec. Michel Therrien peut-il vraiment (et sincèrement) justifier d’utiliser davantage Mitchell et Flynn que Weise?

Personne ne s’est ennuyé de Devante Decevante Smith-Pelly…

La soirée de Flynn et Mitchell, hier :

Sont-ils vraiment meilleurs que Malhotra et Smith-Pelly, les scratchs d’hier soir? Peut-être… Mais sont-ils vraiment plus utiles à l’équipe? Sont-ils vraiment une coche au-dessus de Thomas, Andrighetto, Tangradi, Hudon, Dumont, Bowman et compagnie? #Hamilton

Torrey Mitchell était le 3e homme en repli défensif, sur le but de Barkov (3e attaquant laissé complètement seul)…

On peut dire merci aux unités spéciales, chez le Canadien. 2 buts marqués en power play (en 4 occasions)… Et un 3e inscrit alors que Hayes venait tout juste de sortir du banc des pénalités!

Les unités spéciales peuvent te faire gagner des matchs à elles-seules, en séries…

Les joueurs du Canadien ont été très agressifs autour du filet de Roberto Luongo. Ils devront continuer de l’être en séries, pour espérer connaître du succès.

Les joueurs des Panthers ont répliqué à chaque fois qu’un joueur du Canadien en mettait trop, près de Luongo. On ne peut pas en dire autant des hommes de Michel Therrien. Ils DOIVENT mieux protéger Carey Price.

Le maître (Therrien) a encore une fois battu l’élève (Gallant).

Le CH a pris les devants… Les Panthers ont égalisé le pointage… Ils ont pris les devants… Le CH a égaler la marquer… Et il a marqué le but vainqueur, en prolongation! Comme quoi il ne faut jamais rien prendre pour acquis (et lever le pied), lors d’un match de hockey!

Alex Galchenyuk a inscrit son 20e but de la saison, hier soir. Il était dû…

Le Canadien compte 4 marqueurs de 20 buts cette saison : Pacioretty, Plekanec, Gallagher et Galchenyuk.

Max Pacioretty a marqué son 36e but de la saison lui. Un autre but gagnant…

Avec 4 buts à inscrire en 6 rencontres, atteindra-t-il le plateau des 40?

Greg Pateryn a distribué 2 (très) grosses mises en échec, sur Hayes et Kulikov. Au total, c’est 5 hits qu’il a donnés à l’adversaire, hier. Il a vraiment surpassé (en silence) Weaver, Gonchar et Tinordi…

Hayes qui chiale, qui provoque Prust… Mais qui choke! Beau moineau, ça!

Jaromir Jagr est encore une belle machine de hockey malgré son âge…

Roberto Luongo a réalisé l’arrêt du mois, dans la LNH! Sans lui, les Panthers ne seraient plus dans le portrait depuis longtemps…

S’il avait fallu que Subban blesse Price en chutant sur la patinoire…

Subban commet plusieurs revirements depuis quelques rencontres. Il devra corriger ça avant le début des séries éliminatoires.

Le CH a complètement dominé la période de prolongation!

Nathan Beaulieu, Jeff Petry et David Desharnais ont connu un bon match, (un peu plus) dans l’ombre…

La bonne nouvelle : Le CH n’a pas vu aucun de ses joueurs se blesser, hier soir.

Aujourd’hui chez le Canadien
Le Canadien est de retour au sommet de l’Association Est, ce matin. #102Points

Avec 6 matchs à disputer au calendrier, le Tricolore possède 3 points d’avance sur le Lightning.

Et devinez quelle équipe il affrontera demain soir, au Centre Bell? Le Lightning (qui passera quelques heures à Montréal, d’ici là).

Une victoire demain soir et le CH se positionnerait bien pour terminer au sommet de la division Atlantique et ainsi avoir la chance d’affronter une équipe Wild Card, en 1ere première ronde. #Sens? #Bruins? #Capitals?

Réussira-t-il à terminer au sommet de l’Association Est cependant? Ce sera difficile! Les Rangers sont en feu. Il ne sont qu’à un petit point du Canadien, mais ils ont 2 matchs de plus à disputer…

Si le CH termine sa saison avec 109 ou 110 points (7 ou 8 points en 6 rencontres d’ici la fin du calendrier), il risque d’affronter les Red Wings, les Capitals, les Sénateurs ou les Bruins. Ou peut-être les Islanders…

Le Canadien s’entraînera à midi aujourd’hui, à Brossard. Il s’entraînera aussi demain matin (morning skate). #TjrsÀBrossard

Donnera-t-on un (dernier?) départ à Dustin Tokarski, d’ici le 11 avril?

Oui… Possiblement au New Jersey, vendredi!

Il sera intéressant de voir si Michel Therrien osera modifier son alignement, ce midi. DSP réintégrera-t-il l’alignement? Le coach a-t-il voulu lui lancer un petit message ou sera-t-il tenté de le laisser dans les estrades encore un peu?

Et… Tom Gilbert s’entraînera-t-il avec les réguliers bientôt? #Commotion?

Une partie de la réponse après le lunch…

Prolongation
– José Théodore qui accompagne à la guitare Rick Hughes et les Porn Flakes à TVA Sports, pour l’hymne des séries, c’est tout un malaise pour le téléspectateur pas matante, ça! First, ça fait cheap! Second, on est loin de Jimmy Fallon et de The Roots ou encore de Oprah, de Mick Jagger ou de Bob McKenzie…

Surtout que c’est la même toune qu’ont popularisé Jean-Charles Lajoie et ses collègues, l’an dernier!

Rappel : Jean-Gabriel Pageau aurait signé une prolongation de contrat de 2 ans avec les Sénateurs. LIEN

Ça semble avoir « allumé » Pageau…

– Carey Price est excellent cette saison, le samedi soir!


Ça explique probablement (en partie, du moins) pourquoi le CH gagne autant, sur TVA Sports…

Rappel : On pourrait nous annoncer bientôt qu’il y aura une équipe de la LNH à Québec, en 2016-17! LIEN

– Carey Price n’a pas rencontré les journalistes, après la rencontre (raisons thérapeutiques)… Sauf que P.K. Subban a tenu à rassurer tout le monde, sur Twitter.

Surveillons si Price sera à l’entraînement, tantôt…

– Smith-Pelly, Mitchell, Flynn et Petry : Pas de l’aide offensive (jusqu’ici du moins) pour le Canadien. LIEN

Petry a toutefois récolté une passe, hier soir, et il fait bien son boulot, en général.

– Marc Bergevin était de passage à l’Antichambre, hier soir. LIEN

– Il est encore bien utile, ce Jaromir Jagr. LIEN

N’aurait-il pas pu aider le CH, en séries? #Oui

– Radim Vrbata aussi aurait pu aider le Canadien, cette saison… Sauf qu’il a préféré l’offre des Canucks, l’été dernier!


Bergevin aurait-il dû offrir plus?

– On a droit à un post-game meal même quand on ne joue pas, Mike?

– Carey Price : À une victoire seulement des légendes (Dryden et Plante). LIEN

– Guy Carbonneau RÊVE encore à la LNH. LIEN

– Les Bulldogs ont remporté un match important hier soir, à Toronto (face aux Marlies). Victoire de 2 à 1 face à un rival dans leur course aux séries grâce à 2 buts en 3e période. Andrighetto et Dumont ont été les marqueurs. Mike Condon a bloqué 30 des 31 lancers qu’il a reçus.

Prochain match : Jeudi, face aux Wolves de Chicago (à Hamilton). Les Bulldogs n’ont plus que 8 matchs à disputer. Réussiront-ils à se classer en séries? #WouldBeNice

– Plusieurs espoirs du Canadien avaient un match à l’horaire hier soir, dans le junior canadien :

Jérémy Grégoire : 0 point dans une victoire de 4 à 1.
Daniel Audette : 2 buts et 1 passe dans une victoire de 7 à 3 (devant Trevor Timmins).
Zachary Fucale : Gardien de but réserviste dans une victoire de 2 à 0.
Brett Lernout : 1 but dans une défaite de 3 à 2.
Nikita Scherbak : 1 passe dans une défaite de 6 à 2.

PLUS DE NOUVELLES