betgrw

Hier et aujourd’hui chez le Canadien | Doit-on s’inquiéter? | Le dernier but de Bryan Allen remonte à il y a bien longtemps | Prolongation | Mise au point

Les mères des joueurs du Canadien ne devaient pas être très fières de leur p’tit gars, hier soir.

Mais bon… Elles n’ont pas dû chialer bein fort lors du vol de retour! Probablement qu’elles étaient trop fatiguées pour le faire, que leur côté maternel a pris le dessus (protéger son enfant)… Et que les quelques dollars dépensés sur la carte de crédit de fiston, à NYC, ont eu un rôle dans tout ça!

Disons que ce n’était pas jo-jo pour le CH, au Madison Square Garden! Et disons aussi que Michel Therrien a raison : « Ce soir, on a été mauvais! »

Cependant, il ne faudrait SURTOUT PAS paniquer! Le CH a remporté 8 de ses 10 derniers matchs et trône toujours au sommet de la LNH!

Mais on peut tout de même soulever une inquiétude (sans se faire dire que l’on est négatif), right?

Le Tricolore n’a perdu que 6 matchs en temps régulier, depuis le début de la saison… Mais regardez les pointages de ces rencontres :

7 à 1, 3 à 0, 6 à 2, 5 à 0, 4 à 0 et 5 à 0. #4JeuxBlancs

N’y a-t-il pas une variable commune? Se faire massacrer et/ou blanchir face à une bonne équipe… Abandonner collectivement quand on n’est plus dans le coup?

Est-ce inquiétant? Oui… Un peu!

Sauf que puisque le Canadien rebondit à chaque fois ou presque, lors du match suivant, ce ne l’est pas beaucoup…

Qu’est-ce que je retiens du match d’hier?

Quelle passe d’Anthony Duclair, sur le but de Carl Hagelin. Sa place n’est vraiment plus dans la LHJMQ, lui…

Bryan Allen a terminé la soirée à moins 2, bloquant 1 tir et distribuant 1 mise en échec (en 12:45 passées sur la patinoire). Parenteau, Pacioretty et Desharnais ont été pires que Allen, au chapitre du différentiel. Moins 3 chacun…

Allen a 0 but et 1 mention d’aide cette saison, en 8 matchs. L’an dernier? 0 but et 10 passes, en 68 matchs? L’année du lock-out? 0 but et 6 mentions d’aide, en 41 matchs! Son dernier but remonte au 28 février 2012… Mais il s’agissait d’un bon gagnant, hehe! Disons que sa disette est pas mal plus longue que celle de Scott Gomez à l’époque… Qui lui était par contre un attaquant offensif ayant droit à des ailiers de qualité et à du temps en power play cependant!

Pour en finir avec Allen (ce matin), dîtes-vous qu’il est là pour jouer un peu le rôle jamais rempli (par Tinordi) après le départ de Josh Gorges. Défenseur défensif supposé être fiable et capable de bloquer des tirs (et de frapper). Sauf que Tinordi doit encore apprendre des choses (et la LNH n’est pas une ligue de développement)…

Et Beaulieu? Il doit apprendre à créer moins de revirements et à mettre ses upsides en pratique. Un défenseur offensif, ça doit marquer des buts et contribuer à l’attaque. Avoir possession de la rondelle 4 % plus souvent qu’un autre défenseur ne sert pas à grand-chose si au final, tu crées plus de revirements coûteux que tu n’aides ton équipe à s’inscrire au pointage.

Dustin Tokarski a connu un premier (vrai) mauvais départ, cette saison… Même si Michel Therrien a refusé d’être dur à son égard.

Jiri Sekac a été utilisé près de 18 minutes par Michel Therrien… Mais il a provoqué moins de choses qu’à l’habitude…

Alex Galchenyuk n’a pas marqué à ses 7 derniers matchs…

Alexei Emelin a eu quelques crampes au cerveau, hier soir… #ButDeStLouis

Le CH n’a bénéficié que d’un seul avantage numérique… Et il n’a pas marqué!

Et le positif?

Manny Malhotra a été bon, au cercle des mises en jeu… Alors que Brandon Prust a bien fait, jetant même les gants (dans une cause perdue). Seuls Malhotra, Prust et Weaver n’ont pas terminé la soirée dans les moins

Gonchar et Eller n’ont pas été trop mauvais, pour leur part…

Est-ce que le vol entre Boston et New York (et le manque de sommeil dû à un dimanche pas comme les autres) a fait mal au Canadien? Peut-être…

Difficile aussi d’avoir autant de motivation et d’émotion 24 heures après une victoire intense à Boston…

Mais au risque de me répéter, le CH trône toujours au sommet du classement général, ce matin! On relaxe et on respire, guyz!

Aujourd’hui chez le Canadien
Les joueurs du Canadien ont droit à un congé complet aujourd’hui et demain, à Montréal! On nous dit depuis des jours qu’il va faire chaud, lundi… Sauf que personne ne nous a dit qu’il allait pleuvoir, bâtard!

Peu importe… Je suis persuadé que les joueurs du CH trouveront le moyen de décrocher, aujourd’hui!

Retour sur la patinoire (à Brossard), mercredi (11:00). Bournival fera-t-il enfin le saut avec les réguliers, à l’entraînement? Et Allen sera-t-il encore de l’alignement? #7DéfOuNon?

À noter que le prochain match du CH ne sera disputé que vendredi, à Buffalo. Mais il aura un autre match le lendemain au Centre Bell, face à ces mêmes Sabres (Gionta et Gorges).

Espérons qu’il y aura moins de neige, à Buffalo… Et pas trop d’eau dans la ville! LIEN

Cette semaine tranquille va donner le temps à Michel Therrien de bien préparer ses troupes et de corriger certaines lacunes collectives (avant un long voyage dans l’Ouest américain, next week).

Un départ vendredi pour Tokarsi (et Price samedi soir, au Centre Bell)? Ça va ressembler à ça!

Il s’agirait de la 1ere fois de la saison que l’on verrait Price lors du 2e match en 24 heures. C’est souvent comme ça, lorsque le 2e match est au Centre Bell (et que le 1er à l’étranger).

Prolongation
– Une information de Darren Dreger (les Oilers se cherchent un bon joueur de centre en retour de David Perron) et une rumeur de Jim Matheson (le nom de Lars Eller a été lié à celui de David Perron il y a quelques semaines) ont fait bien du bruit, hier (sur le Web). Est-ce que je crois à cette rumeur? Pas vraiment! Pourquoi? Parce que je doute que David Perron soit le type de joueurs recherchés par Marc Bergevin actuellement. Attaquant de finesse qui pourrait être échangé une 3e fois avant l’âge de 27 ans… Joueur qui se promène avec une certaine réputation de pas le plus travaillant… Gars qui n’excelle pas défensivement… Oui, Perron a obtenu plus de points qu’Eller lors des dernières saisons, sauf que Perron a déjà atteint son plein potentiel selon les experts en hockey! Pas Lars Eller! Est-ce que le Danois l’atteindra (enfin), ce plein potentiel? Je ne peux pas dire! Sauf que le simple fait qu’il ait encore un (bon) potentiel à développer pourrait s’avérer être un cauchemar pour l’organisation (s’il devait éclore ailleurs). Vous imaginez? Si jamais Eller est sacrifié, ce sera pour un first line player, selon moi…

Un gars qui a été échangé contre Magnus Paajarvi (même s’il parle français) n’a pas une valeur très élevée! Et… Une équipe comme les Oilers donnerait probablement à Eller la chance (que n’a pas eu très souvent à Montréal) d’évoluer sur le top6 et le power play, avec d’excellents ailiers offensifs. Si Rene Bourque est capable d’obtenir ce luxe là, à Anaheim…

– Puisqu’il est question de Bourque, son rêve (jouer avec Getzlaf et Perry) n’a pas duré longtemps! Bourque a terminé la rencontre d’hier avec moins de 10 minutes de temps de glace, chez les Ducks. 3 tirs et 3 mises en échec quand même, pour la merveille de Lac La Biche!

Bruce Boudreau s’est vite rendu compte que Rene Bourque n’est même pas dans la catégorie des R.J. Umberger, Joel Ward, Sen Bergenhein et Bryan Bickell! #SuccèsLorsDUneSérie

– Les Bulldogs ont offert une leçon de hockey aux Marlies hier soir, à Toronto. 2e victoire du weekend face aux Marlies, pour les Dogs! La troupe de Sylvain Lefebvre vient de retrouver la barre des .500 (fiche de 8-8-2). Mike Condon a été solide, devant son filet… Jack Nevins a encore une fois jeté les gants… Magnus Nygren a récolté 2 mentions d’aide… Nick Sorkin, Mac Bennett, Sven Andrighetto et Maxime Macenauer ont trouvé le fond du filet… Mais l’étoile de la soirée, ce fût Charles Hudon. 1 but et 2 passes pour l’ancien des Saguenéens! Hudon a désormais 18 points en 18 matchs, ce qui en fait la meilleure recrue de la AHL! Et le 8e meilleur pointeur du circuit…

Le gestionnaire du compte Twitter s’est payé la tête de l’organisation des Maple Leafs (et des Marlies), après la rencontre!

https://twitter.com/BulldogsAHL/status/536650883325771776

Et… Maudit que Sven Andrighetto a du talent à revendre!

– Mine de rien, le CH a affronté les 2 meilleurs gardiens de but au monde (selon ESPN), ce weekend. Il a eu le dessus sur Tuukka Rask (encore), mais pas sur Henrik Lundqvist!

– Je n’aime pas ça voir Dale Weise être muté sur le 1er trio (avec Desharnais et Pacioretty)… #JustSaying

– Dustin Tokarski doit améliorer son contrôle des retours de lancers

– Je suis persuadé qu’on n’a pas eu droit à ce sourire d’Andrei Markov, hier soir!

– Aux dernières nouvelles, Scott Gomez patine encore pour le fun avec les Devils…

Mise au point
1. La saison des Alouettes est terminée. Les Moineaux ont été éliminés hier, par les Tigercats! À noter que les Tigercats sont parfaits depuis qu’ils ont déménagé au Tim Hortons Field! LIEN #7Victoires

Dommage pour les Tigercats, mais la finale de la Coupe Grey aura lieu à Vancouver, dimanche prochain…

2. Les Carabins sont en route vers la Coupe Vanier, eux! LIEN

PLUS DE NOUVELLES