On a eu droit à de très belles cérémonies, avant le début de la rencontre, mais il faut croire qu’au final, Saku Koivu aura davantage inspiré ses anciens coéquipiers des Ducks que le Canadien (dont seulement 4 joueurs avaient déjà joué avec Koivu comme capitaine).
Victoire de 2 à 1 des Ducks, face au Canadien…
Qu’est-ce que je retiens de cette soirée?
Saku Koivu qui nous parle en français, c’est cool et ça a de la classe… Mais pourquoi ne l’avait-il jamais auparavant, durant son passage à Montréal en tant que joueur/capitaine?
Andrei Markov semblait extrêmement heureux d’être là (ce qui n’est pas chose courante, dans son cas). Il semblait vraiment heureux pour Saku Koivu, à qui il a fait une accolade sincère lors des cérémonies.
C’est Max Pacioretty qui a remis le bouquet de fleurs à la famille de Saku Koivu. Il n’y avait qu’un bouquet… Et c’est le #67 qui l’a remis. Un capitaine alternatif plus important que les 3 autres? #VsMarkov #VsPlekanec #PaciorettyFuturCapitaine?
L’accolade/poignée de mains de la soirée revient toutefois à Emerson Etem, des Ducks. Son fist pump avec Koivu démontrait beaucoup de complicité!
Le 4e trio a été directement responsable du 1er but des Ducks, hier soir. Shift de plus de 2 minutes… Qui aurait pu être moindre si Eric Tangradi n’avait pas effectué un dégagement refusé au préalable! Il est rare de voir une décision (Tangradi avant Andrighetto) s’avérer aussi mauvaise rapidement, pour un coach et un DG. Weise sur la 2 et Tangradi sur la 4… Ou Andrighetto sur la 2 et Weise sur la 4, Michel?
Ou Eller sur la 4, pour reprendre le rythme, non?
Tangradi n’a joué que 5:34 (malgré un shift de près de 3 minutes), il a été directement responsable d’un but et il a écopé une pénalité mineure! Pourtant, le Canadien a décidé de le garder (au lieu d’Andrighetto) parce qu’il est mieux outillé pour jouer sur la 4… #Not #TangradiEstUnAHLer #NeDevraitPasJouerDemain
Manny Malhotra n’a guère été mieux! Moins 2 pour le centre du 4e trio (qui a au moins bloqué 5 lancers adverses).
Malhotra was on the ice for 20 shot attempts against in 7 minutes at even strength.
— Andrew Berkshire (@AndrewBerkshire) December 19, 2014
On ne s’est PAS dit : Maudit que Rene Bourque joue mieux, dans l’autre uniforme!
Alexei Emelin a été frappé (au genou?) par Tim Jackman, durant la rencontre. Il a quitté momentanément vers le vestiaire, mais il est revenu au jeu rapidement par la suite…
Max Pacioretty a été moins chanceux, lui. Il a été frappé sournoisement par Clayton Stoner (en 3e période).
https://www.youtube.com/watch?v=zERfGR7MoIc
Pacioretty semble s’être blessé au dos, à première vue. Mais ça pourrait aussi être la tête (commotion cérébrale), le cou ou l’épaule… Certains, dont le commentateur de Sportsnet, blâment Pacioretty (qui aurait dû se protéger). Ils ont raison (en partie du moins)… Mais n’a-t-on pas là un cas précis de boarding? On devrait connaître au courant de la journée le sérieux (ou non) de sa blessure… En connaissant Pacioretty (Wolverine), le gars pourrait très bien jouer demain (à moins bien sûr d’avoir à passer par le protocole de la LNH, en cas de commotion cérébrale).
Brandon Prust a encore une fois démontré beaucoup de courage et de team spirit en jetant les gants devant Clayton Stoner (6’3).
Parenteau, Gallagher, Plekanec et Subban ont tiré souvent sur Andersen (qui a été sublime), mais ça n’a pas suffi…
David Desharnais a connu un autre bon match! Quelle passe de Markov, sur son but (soit dit en passant)…
7 hits pour Weise et 6 hits pour Emelin, hier! Le Canadien n’a pas semblé intimidé par les Ducks, une grosse équipe de l’Ouest…
P.K. Subban a encore une fois été indiscipliné. 2 pénalités mineures pour le #76, dont une en fin de 3e période, alors que le CH tentait de faire un come back! Subban est le 3e joueur ayant obtenu le plus de pénalités mineures depuis le début de la saison, dans le circuit Bettman. Il est aussi celui qui a commis le plus de revirements! Et non, le fait qu’il joue beaucoup n’est pas une donnée qui explique tout. See Shea Weber et Ryan Suter…
Et le fait qu’il soit ciblé par les arbitres non plus! S’il ne faisait rien de mal, il ne serait pas puni, point. Et oui… Il possède un bon Corsi et un bon Fenwick, mais ça ne peut pas tout expliquer/pardonner non plus.
Oui, les arbitres n’ont pas été très cléments avec le Canadien (et ils ont raté quelques calls) mais au final, ce ne sont pas eux qui ont battu le Tricolore.
Il y avait plusieurs bancs vides dans le Temple, hier soir (malgré la soirée Saku Koivu). La plupart des ces sièges vacants se trouvaient dans les Rouges (et n’étaient pas seulement vacants lors des débuts de périodes). Le Canadien a quand même déclaré une salle comble (moins le siège de Jean Béliveau). Pourtant, je ne crois pas que tous les billets encore en vente hier après-midi ont véritablement trouvé preneur! Les gens commencent à réaliser qu’avec de moins en moins de dollars loisirs dans leurs poches, une soirée au Centre Bell, c’est cher! Est-ce que mon voisin, qui a amené sa femme au Centre Bell hier soir (dans les Rouges), en a vraiment eu pour 600-700 $ (nets d’impôts)? Ah oui… Le fait que les compagnies achètent moins de billets fait aussi mal au CH.
Au final, le Canadien a perdu un premier match à domicile depuis son retour de l’Ouest américain, hier. Il était dû. À lui de rebondir demain, face aux Sénateurs!
Prolongation
– La profondeur des Ducks saute aux yeux!
Les Ducks ont remporté huit de leurs neuf dernières rencontres et cela, sans Corey Perry.
— Pierre Durocher (@PDurocherJDM) December 19, 2014
– Saku Koivu a confié qu’il aimerait bien obtenir un emploi dans le monde du hockey professionnel et qu’il hésitait entre l’Amérique du Nord et la Finlande, pour installer définitivement sa famille. Pourquoi ne pas lui offrir un emploi, Marc? Si Koivu accepte bien sûr de commencer au bas de l’échelle et de gravir les échelons un à un, comme toi!
– La mise en échec de Stoner, sur Pacioretty, n’était pas tardive. Pacioretty aurait dû se protéger (selon un ancien arbitre). Sauf qu’elle a été donnée alors que Pacioretty était à un endroit dangereux (loin de la bande), non?
Pacioretty a la responsabilité de se protéger. Stoner le frappe de côté. Dans la LNH tu dois t'attendre à te faire frapper. 1/2
— Auger stephane (@StephaneAuger15) December 19, 2014
2/2 0,4 secondes, c'est un claquement de doigt. Conséquence malheureuse mais mise en échec légale n'en déplaise à certains
— Auger stephane (@StephaneAuger15) December 19, 2014
Et Stoner ne sera pas suspendu! Sauf que même si Pacioretty avait encore eu la rondelle (donc 0 seconde après qu’il s’en soit départie), le coup aurait été un « boarding » quand même, non?
No hearing expected for Stoner. Sense is his hit on Pacioretty wasn't late and wasn't boarding.
— Pierre LeBrun (@PierreVLeBrun) December 19, 2014
Au moins, P-A Parenteau et David Desharnais sont d’accord avec moi, eux…
Parenteau, furieux, dans le vestiaire du #CH:"C'était un coup salaud. La pire mise en échec que tu peux donner au hockey." #Habs
— Jonathan Bernier (@JBernierJDM) December 19, 2014
Desharnais on Pacioretty: "il avait l'air correct, mais on sait pas… C'était un cheap shot!" @TVASports
— Frédérique Guay (@frederiqueguay) December 19, 2014
– Pacioretty a été conduit à l’épaule par mesure préventive, hier soir. Ça sent la commotion cérébrale et/ou la blessure à une vertèbre, si vous voulez mon avis…
– Vous voulez un exemple de la fameuse cassette?
#Ducks: La réponse classique. "Je ne voulais pas le blesser, ça se déroule rapidement. J'espère qu'il se sent bien." – Clayton Stoner.
— J-F Chaumont (@JFChaumontLNH) December 19, 2014
– La photo du jour :
and I played against him that same day, I'll never forget that. Thank you Saku. pic.twitter.com/93wIe8RxPC
— Lars Eller (@lellerofficial) December 19, 2014
– Le tweet du jour :
https://twitter.com/b_ryan9/status/545748839596957696
– Tim Bozon s’amuse avec sa sœur, à Barcelone! #ChristmasBreak
Shopping selfie with sista in Barcelona #xmasbreak pic.twitter.com/OylvRG32bA
— Tim Bozon (@timbozon94) December 19, 2014
Mise au point
1. Il y aura de la boxe ce soir, au Colisée Pepsi. #StevensonVsSukhotsky #JoJoDan #Bizier #Dirrell #Beterbiev
2. Après avoir essuyé sa morve sur le chandail d’un juge de ligne, en début de semaine, voilà que Claude Giroux a mordu le chandail d’Erik Gudbranson, hier soir!
Ajoutez à ça son arrestation de l’été dernier, pour avoir pogné les fesses d’un policier, et ça fait une belle année 2014 à Giroux, ça…
3. TVA Sports indique que Martin Brodeur s’améliore avec l’âge…
WOW! Toujours un arrêt de Martin Brodeur, qui ne fait s'améliorer avec l'âge! @StLouisBlues : http://t.co/BPIGgUIWjo
— TVA Sports (@TVASports) December 19, 2014
Ce qui n’est pas vrai du tout! #Stats
4. Toujours drôle de voir Brodeur ne pas retrouver la rondelle, dans son équipement…
5. Tournoi de hockey balle 4 vs 4 les 9-10-11 janvier 2015 à Laval. Nouveau concept et bourse 4 fois l‘inscription au gagnant. Pour plus d’informations, visites le site Internet : www.tournoicup.com
6. Steve Downie (Avalanche) a aussi distribué une violente mise en échec légale, hier soir! VIDÉO #Landeskog
7. La Ville de St. Petersburg (Floride) refuse d’aider les Rays (MLB). LIEN
8. Sidney Crosby, Corey Perry et Ryan Suter avaient tous été vaccinés pour les oreillons, avant de quitter vers Sotchi (mais ils ont quand même attrapé le virus récemment). LIEN #VaccinPasEfficaceÀ100%
On comprend un peu mieux pourquoi les Penguins croyaient que Crosby n’avait pas les oreillons (et qu’ils l’ont laissé s’entraîner avec l’équipe alors qu’il était contagieux)…
9. Qui sont les joueurs de la LNH qui ont amassé le plus d’argent, durant leur carrière? LIEN
10. Un collaborateur québécois de Tiger Woods derrière les barreaux! LIEN
11. Yvon Michel espère que Stevenson remportera ses 2 prochains combats et que Jean Pascal vaincra Sergey Kovalev afin d’opposer Pascal à Stevenson au nouveau Colisée de Québec, à la fin de l’année 2015. LIEN #ScénarioRêvé
12. Marie-Michèle Gagnon (skieuse) a commencé à faire sa Eugenie Bouchard… Et elle performe moins, tout d’un coup! LIEN #Hasard?