Ouf… Ça n’a pas été un beau dimanche soir pour les joueurs du Canadien (et leurs partisans), hier. Défaite Dégelée de 6 à 2 du Canadien, face aux Flames (au Centre Bell). Les Flames ont eu leur revanche suite au vol qualifié commis par le Tricolore la semaine dernière, en Alberta… #RienNeFonctionnait
1ere défaite à domicile cette saison, pour le CH…
Contre-performance lors du 1er match au Centre Bell, après un long voyage…
1er but encore accordé à l’adversaire…
Indiscipline et power play anémique…
4 tirs seulement, en 1ere période…
Carey Price n’a pas été sublime, mais il ne peut être tenu responsable de la défaite. Il s’agissait d’une défaite d’équipe!
Rene Bourque n’a pas été convaincant, il a raté quelques occasions en zone offensive et il a été indiscipliné… Mais il a terminé la soirée avec 1 passe, un différentiel de zéro et 5 mises en échec! Assez pour ne pas être sorti de l’alignement, lors du prochain match… #AlmostBourque
P.K. Subban est dû pour en donner plus, lui. Il ne joue pas mal… Mais on est en droit de s’attendre à plus de sa part! Surtout avec son nouveau contrat! #Moins3Hier #ChuteQuiADonnéUnButAuxFlames
Tomas Plekanec est excellent… Mais il n’a pas le one-timer d’un gars comme Mike Cammalleri, sur le power play!
Les bonnes nouvelles?
Max Pacioretty a inscrit son 5e but de la saison, dirigeant 6 tirs au filet (au total).
Nathan Beaulieu n’a pas été mauvais. Il pourrait se mériter au moins un autre match, avant de devoir céder (à nouveau) sa place à Jarred Tinordi.
Alex Galchenyuk s’est blessé au visage en début de rencontre, mais il est revenu dans le match (peu de temps après avoir quitté vers le nouveau vestiaire des Habs). Quoique dès son retour, il était à nouveau employé à l’aile! Son passage au centre n’aura été que très bref! Et le pauvre Galchenyuk a terminé la soirée à moins 4…
Au fait, Galchenyuk semble trop essayer de choses, par moments! Il devrait s’inspirer du jeu rapide et simple de Johnny Gaudreau, quelques fois. Quelle fougue, by the way…
Avant la rencontre, je me suis dit : « Enfin, on teste Lars Eller à l’aile! Et pas sur le même trio que Rene Bourque! »
Il faudra attendre au prochain test pour savoir ce qu’on fait avec ça… #QuelquesMinutesSeulement
Eller a bien fait hier, une fois revenu au centre! 1 but et un différentiel de plus 1, dans une défaite de 6 à 2, c’est excellent!
« No Excuses! », disent les joueurs du CH! C’est vrai! Parce que les excuses, ce sont les joueurs des Flames qui auraient pu en avoir, hier! 5 attaquants blessés (vs une équipe en santé chez le Canadien), ce n’est pas rien : Bennett, Raymond, Colborne, Stajan et Backlund!
Quand le 4e trio d’une équipe comme les Flames inscrit 3 ou 4 buts – et que les défenseurs excellent dans toutes les zones – c’est signe que tu as connu une mauvaise soirée au boulot!
Autre bonne nouvelle? Alexei Emelin est revenu au jeu, après avoir reçu un autre coup (de coude) au visage… Cette fois gracieuseté de David Jones! Je ne peux pas croire (d’ailleurs) que les arbitres ont pénalisé Emelin, sur ce jeu! Et je ne peux pas croire qu’Emelin n’a pas de maux de tête, ce matin! #Burrows #Jones #2Matchs
À noter que Raphaël Diaz a été pratiquement invisible, hier. Des zéros partout, en près de 11 minutes passées sur la patinoire…
Mais bon, au moins il jouait, hier soir! #VsÀCalgary
On peut dire sans se tromper que Bob Hartley a eu le dessus sur Michel Therrien (malgré le dernier changement à Therrien), hier soir!
Tournons la page au plus vite, question de ne pas déprimer! Déjà que le changement d’heure ne me va pas comme un gant, depuis hier…
Aujourd’hui chez le Canadien
Michel Therrien n’aura pas beaucoup de temps pour corriger les lacunes de son équipe! Mardi, les (puissants) Blackhawks seront en ville… Et ils voudront sûrement prouver que leur défaite en temps réglementaire, face à l’équipe B du Canadien, était une erreur de parcours! #CalendrierPréparatoire
Le lendemain, le CH sera à Buffalo pour y affronter battre Gorges, McDavid Gionta et les pauvres Sabres!
Samedi, on aura droit à la visite du Wild et au retrait du numéro 5 de Guy Lapointe! Grosse semaine…
Michel Therrien a confié hier après-midi qu’il devait trouver un moyen d’offrir du temps de glace à Jiri Sekac et Michaël Bournival… Et que l’option de les envoyer à Hamilton le préoccupait!
Avec la défaite d’hier soir, j’ose croire que l’option de laisser de côté un ou 2 attaquants (pour habiller Sekac et/ou Bournival) a pris le dessus! Travis Moen ne joue pas mal, mais il n’est pas un indispensable pour autant! Quoique l’on assit pas un candidat à devenir capitaine dans les estrades… #LOL #Gionta #Gorges
Rene Bourque semble avoir assez bien fait hier pour demeurer dans l’alignement…
Mais what about Prust? 1 passe en 12 matchs… Différentiel global de moins 6… 0 mise en échec et aucun tir au but, hier soir…
0 mise en échec à Vancouver…
0 mise en échec à Calgary…
Son dernier hit remonte à lundi dernier, à Edmonton!
Le gars n’est pas sensé être en parfaite santé et prêt à en donner beaucoup à l’équipe?
Pourquoi ne pas insérer Sekac et Bournival dans la formation, question de shaker les troupes, d’apporter du sang neuf et des jambes rapides? Sekac a préféré le CH à 11 (ou 17) autres équipes, l’été dernier… Et Bournival jouait dans la LNH, il y a 1 an!
On ne peut pas dire que leur vitesse ferait du tort au CH, face aux Hawks…
Au pire, ça permettrait même à Prust, Moen ou Bourque de voir la game d’en haut (et de peut-être comprendre des choses)?
Michel Therrien a-t-il saisi le message indirect des Dieux du Hockey (et des fans), hier? Apporte du sang nouveau, à l’attaque! Il y a certes moyen d’améliorer une formation qui a perdu 6 à 2, hier!
On en saura un peu plus à 11:00 ce matin, alors qu’il dirigera un entraînement, à Brossard!
Si on se fie au point de presse de Therrien, hier soir, les p’tits gars vont patiner!
Prolongation
– Découvrez tous les secrets du show d’avant-match, au Centre Bell! LIEN
– Les nouveaux leaders du CH ont dû faire face à la musique hier, après la défaite! LIEN #Journalistes
– Le Canadien n’est plus la meilleure équipe au classement général, dans la LNH! LIEN
3 défaites en temps règlementaire, pour le CH… Dont 2 dégelées!
– Michel Therrien n’était pas satisfait du niveau de compétition de ses joueurs, hier! LIEN
– Jonas Hiller est tombé, lors du match d’hier…
Carey Price aussi, mais la vidéo n’est pas disponible (encore?) sur YouTube…
– Michael McCarron (Knights) a été blanchi de la feuille de pointage, hier… Mais il n’a pas mal joué pour autant! LIEN
Il a même fait un shift de plus de 3 minutes où il a été très dominant, durant la rencontre! LIEN
– Les Bulldogs ont subi une autre défaite (2 à 1), hier! Sylvain Lefebvre ressent-il la pression? LIEN
Mise au point
1. Ryan Malone a été soumis au ballottage par les Rangers, hier… Ce qui est une bonne nouvelle en soi pour Anthony Duclair! LIEN #RetourDeStepan
What’s next, pour Malone?
2. Peter Chiarelli a convaincu ses boss d’offrir une prolongation de contrat de 3 ans à son coach, Claude Julien! LIEN
Dire que Julien était sur le bord de la porte, il y a 2 – 3 ans! Ça change vite, dans le monde du hockey…
3. Andrew Ference (Oilers) devra s’entretenir au téléphone avec Stéphane Quintal ou l’un de ses collègues, aujourd’hui. Il pourrait donc être suspendu pour 1 à 5 rencontres, suite à son coup (à la tête) à l’endroit de Zack Kassian!
https://www.youtube.com/watch?v=_tSNpZJFS8Q
Stéphane Quintal rattrape le temps perdu… #DébutDeSaisonTranquille
4. Quintal a d’ailleurs dû suspendre Anton Volchenkov (Predators) pour 4 rencontres, suite à son check to the head de vendredi!
https://www.youtube.com/watch?v=QCjm_2g_5GA
5. Les Alouettes ont remporté leur match, hier, pour se tailler une place en séries! LIEN