Repêcher premier ou passer les Penguins afin de donner du millage en séries aux jeunes : voilà la question à 1000 piasses chez les amateurs de la Flanelle depuis un peu plus d’une semaine.
Dans les faits, la question est plutôt de savoir si la chance de voir sa boule être tirée vaut la peine de ne pas jouer dans la ronde des 16. On parle de 12.5 % des chances, ce qui est loin d’être une certitude.
Vous pouvez me lancer des tomates, mais je ne sacrifie généralement pas grand chose pour espérer un scénario hautement improbable (12,5 %) → https://t.co/WVEXFLMFwz
— DansLesCoulisses (@DLCoulisses) June 29, 2020
Guy Lafleur, de son côté, a son avis sur la question. Quand on joue au jeu de la déduction, on peut comprendre que l’ancienne gloire aimerait bien mieux voir le CH repêcher Lafrenière que de voir le Canadien faire un bout de chemin en séries.
Premièrement, il ne semble pas tenir à un bout de chemin en séries puisqu’il ne veut pas les voir (les séries).
Il était de passage dans l’Est ontarien, cette semaine.https://t.co/KF3EJMaa8L
— Sylvain St-Laurent (@Syl_St_Laurent) July 4, 2020
Pourquoi? Notamment parce que, sans les partisans, il ne voit pas le point. À ses yeux, c’est ce qui donne du gaz aux joueurs, qui ne seront pas aussi motivés par l’idée de jouer à huis clos.
Mais il y a aussi le fait qu’il ne veut pas écouter du hockey l’été.
Les droits de télévision, c’est la seule raison qui pousse la LNH à vouloir recommencer à jouer. Personnellement, du hockey d’été, oubliez ça. Je décroche, mais je comprends que les propriétaires ne veulent pas attendre à l’automne parce qu’il y a toujours la possibilité de l’arrivée d’une deuxième ou d’une troisième vague. – Guy Lafleur
Puis, d’un autre côté, il est un très grand fan d’Alexis Lafrenière.
Ça serait l’fun si le Canadien pouvait aller chercher un joueur comme ça. L’équipe a besoin d’un marqueur. C’est un Québécois en plus. Je l’ai rencontré deux fois. C’est un bon kid. J’ai eu du plaisir à lui parler. Il est terre à terre. Je me place dans ses bottines et il doit avoir hâte de savoir où il va jouer. – Guy Lafleur
Donc s’il ne veut pas voir du hockey au cours d’une année où le CH est la pire équipe encore en vie et qu’il veut voir Marc Bergevin repêcher Alexis Lafrenière, on peut deviner de quel côté il se range dans le débat.