betgrw

Guy Boucher rendra-t-il Karlsson encore meilleur? | Boudreau devra laisser ses défenseurs s’activer comme Green

Le Wild du Minnesota et les Sénateurs d’Ottawa viennent de mettre un terme à un processus presque identique. Ces deux équipes n’ont pas su bâtir autour d’une saison 2014-2015 encourageante qui promettait pour la suite des choses. Elles ont donc magasiné un entraîneur reconnu qui leur procurerait de la stabilité.

Bruce Boudreau a ainsi décroché un pacte de quatre ans au Minnesota. Et Guy Boucher a mis fin à une longue absence, signant une entente de trois ans dans la capitale nationale. Voilà deux entraîneurs avec une tête forte qui ne tarderont pas à mettre leur empreinte sur leurs formations respectives. L’impact d’un instructeur derrière le banc est souvent remis en question à cause de l’uniformité des systèmes de jeu, mais la vérité est que chacun comporte ses variantes. Et ils ne sont pas tous exploités de la même façon, avec la même fréquence.

Boucher: organiser le jeu défensif des Sens 

Les Sénateurs figuraient au sommet de la liste en 2015-2016 des équipes amusantes à suivre. Chaque match était un échange enivrant de chances de marquer de part et d’autre. Mais les Sens auraient tort de croire qu’ils peuvent dupliquer avec succès la formule des Stars de Dallas, une grande formation offensive prônant un jeu ouvert. Leur profondeur à l’attaque ne justifie pas un pareil choix tactique.

Les troupes de Dave Cameron ont alloué la pire moyenne de tirs par match (32,8) et le cinquième plus haut total de buts (2,94). Leur jeu défensif collectif représente un maillon faible. Doit-on jeter le blâme à Erik Karlsson pour autant, lui qui absorbe près de la moitié des minutes de chaque joute? Non, car ce serait blâmer l’homme qui a tenu cette équipe sur le respirateur artificiel pendant la majorité de la saison.

Le Lightning que Guy Boucher a amené en finale de conférence à l’époque était truffé de failles sur papier: la brigade défensive était particulièrement lente et menée par un vert Victor Hedman. Puis, le cadavre de Dwayne Roloson arrêtait les rondelles. Le Québécois a innové avec le 1-3-1, une structure archiétanche qui allait maquiller les défauts du club floridien. Il tentera cette fois de refaire le coup avec les Sénateurs.

Les Sénateurs devront corriger leur schéma de couverture défensive, eux qui chassaient trop souvent la rondelle comme des poules décapitées. Boucher pourrait aussi resserrer le vis en zone neutre, afin de limiter les entrées de zone adverses. Note intéressante: l’ancien des Voltigeurs n’a jamais craint de confier de grandes responsabilités à Victor Hedman dès sa saison recrue. Comment s’y prendra-t-il avec le jeune défenseur Cody Ceci, un 15e choix au total en 2012 qui tarde à arriver à maturité? N’excluons pas de l’équation le Beauceron Thomas Chabot qui a connu un superbe camp d’entraînement en automne dernier. Il aura une chance de percer l’alignement. À l’attaque, Mike Hoffman a de très bonnes relations avec Guy Boucher, qui datent de leur temps à Drummondville. Les habiletés de franc-tireur d’Hoffman n’étaient pas suffisamment respectées par Dave Cameron, qui a même osé retrancher de sa formation son marqueur de 29 buts.

Les clubs de Boucher ont beau mettre l’accent sur la défensive, ils sont réputés pour marquer beaucoup de buts, notamment en avantage numérique. Steven Stamkos en a enfilé 60 sous sa férule. À Tampa, l’entraîneur n’encourageait pas plus que ça ses défenseurs à appuyer l’attaque à cinq contre cinq. Quelles seront ses directives à Ottawa? Les profils à la ligne bleue sont hétéroclites. Si Karlsson, Ceci et Wideman sont dynamiques, Methot et Borowiecki se décrivent davantage comme des arrières à caractère défensif. Phaneuf est un peu des deux. Ouvrira-t-on les vannes pour un groupe spécifique de défenseurs?

Boudreau: activer la défensive

Sous Mike Yeo, le Wild était incapable d’acheter un but, et la situation ne s’est remédiée que temporairement avec l’arrivée de John Torchetti. Cette équipe aligne un groupe d’attaquants bien balancé sans grandes vedettes, à l’exception de Zach Parise. Leur noyau offensif vieillit avec Pominville, Vanek, Koivu et Parise dans le mauvais côté de la trentaine. Le jeune Charlie Coyle aura donc beaucoup de pression sur les épaules.

Les meilleurs éléments du Wild se situent vraisemblablement derrière la ligne bleue: Ryan Suter, Jared Spurgeon, Marco Scandella, Jonas Brodin, Matthew Dumba et Mike Reilly se déplacent aisément et savent pousser le disque dans la bonne direction. La clé pour Boudreau sera de miser sur leur effeversence pour marquer davantage de buts. Il a eu beaucoup du succès avec Mike Green à Washington, ce qui est encourageant en ce sens.

Le Wild du Minnesota a montré le quatrième pire taux d’efficacité en désavantage numérique (77,9%). Les Ducks de Boudreau, eux, ont terminé au tout premier échelon (87,2%), ce qui augure bien pour les unités spéciales de sa nouvelle équipe.

En rafale
– Marc Bergevin devrait-il montrer de l’intérêt à Alexander Radulov? (Toutsurlehockey)

Radulov est franchement le joueur le plus talentueux de la KHL, à des années-lumière du vieux Kovalchuk. Cependant, ses problèmes de comportement ne cessent de faire les manchettes. L’équipe a-t-elle vraiment besoin d’une distraction supplémentaire avec la saison qu’elle vient de connaître?

– Bob Hartley réussira-t-il à se trouver un emploi, finalement? (Habsolument Fan)

– L’espoir finlandais Patrik Laine a brisé le record de Jagr pour le nombre de points d’un joueur de 18 ans au championnat mondial de hockey. (TVA Sports)

– Petit rappel à propos de Guy Boucher. Il n’est pas qu’une tête de hockey, mais il est aussi un homme tout simplement brillant.

https://twitter.com/liamgmackinnon/status/729433333671854080

Aussi absurde que ça puisse paraître, avoir de bonnes connaissances générales peut servir à un entraîneur, qui peut ainsi faire des parallèles avec toute sorte de situations lorsqu’il analyse. Par exemple, Boucher disait faire des liens avec le hockey et la physique.

Autre rappel pour Boucher: c’est mon collègue Max Truman (DLC) qui a rapporté le premier que Guy Boucher était en lice pour le poste à Ottawa. Ils ont interviewé plusieurs candidats, mais le Québécois faisait partie des candidats sérieux depuis le début. Il était le candidat à déloger (chose que n’ont pas fait les autres).

– Dans la NBA, les Cavaliers de Lebron sont en finale de l’Est. (RDS)

– Dominic Oduro ne laisse plus le choix à Mauro Biello de le faire jouer. (TVA Sports)

– Kyle Okposo qui vient d’être éliminé par le Lightning pourrait devenir libre comme l’air cet été. Bergevin doit-il lui offrir un contrat?

Et Ryan Strome, lui, serait-il disponible au bon prix? #Capuano

– Barberio a joué un grand rôle avec les IceCaps en début d’année. Son rôle grandira maintenant avec le Canadien l’an prochain. On l’espère…

– Il n’y a que TVA Sports pour y aller de jeux de mots de la sorte… Les Capitals se dirigent à Pittsburgh avec un moral d’acier. (TVA Sports) #Hehe

– Bergevin disait négocier avec Lehkonen ET Reway il y a une semaine. Reway est-il le prochain à s’entendre avec le club? À suivre.

PLUS DE NOUVELLES