Grant McCagg aimerait voir Arber Xhekaj débuter la saison à Montréal

Grant McCagg est passé maître dans l’art de faire réagir. Après avoir dit pendant plusieurs mois que Juraj Slafkovsky se devait d’être le premier choix du Canadien (ce qui a finalement été le cas), voilà maintenant qu’il s’est trouvé un nouveau favori : Arber Xhekaj.

À un point tel qu’il aimerait voir le jeune défenseur faire partie de l’alignement du Canadien au début de la prochaine saison.

Bon, ceux qui me lisent souvent savent que je ne suis vraiment pas un fan d’accélérer le développement des jeunes joueurs. Même que si ce n’était que de moi, les jeunes passeraient tous par la Ligue américaine, à l’exception des vrais joueurs exceptionnels.

Je ne suis donc forcément pas fan de l’idée de voir Xhekaj évoluer dans la LNH cette saison, même s’il a connu une saison de rêve chez les juniors l’année dernière.

Cependant, là où je peux comprendre, c’est lorsqu’on parle de style de jeu. Des gars comme Xhekaj ou Kaiden Guhle ont un avantage sur les Justin Barron et les Jordan Harris, simplement parce qu’ils n’ont pas besoin de toucher à la rondelle pour connaître un bon match. Xhekaj n’est pas mauvais avec la rondelle, il est capable de faire une bonne relance, mais il apporte autre chose en plus. Selon moi, Xhekaj a trois fonctions principales dans une équipe de hockey : défendre, frapper et protéger. Il doit être efficace dans sa zone, couper les lignes de passes. Il doit donner de bonne mise en échec. Et finalement, il doit protéger ses coéquipiers, notamment son gardien de but. S’il est en mesure de faire ces trois choses, il connaîtra du succès chez les professionnels.

Mais la barre est haute entre les juniors et la LNH. Trop haute. Surtout pour un défenseur. Je ne vois donc aucun avantage à faire jouer Xhekaj à Montréal pour le début de saison. Laissons-le faire la transition chez les pros tranquillement. Rien ne presse.

En rafale

– Quel beau moment.

– Intéressant.

– Bonne nouvelle!

– Je lui souhaite du succès!

PLUS DE NOUVELLES