Gleb Pugachyov : Voici pourquoi il a joué un match dans le junior
Crédit: Capture d'écran | Twitter

Présentement, Gleb Pugachyov est au camp d'entraînement du Torpedo dans la KHL. Il pourrait très bien faire le club, mais pour l'instant, rien n'est assuré dans son cas.

Le Torpedo de Nijni Novgorov a déjà disputé des matchs préparatoires. Le plus récent était le 14 août contre le Dynamo de Moscou.

Pugachyov participe à ce camp d'entraînement et le club évaluera s'il mérite une place dans la KHL cette saison.

Par contre, ce matin, Dylan Griffing (un recruteur en Russie) a publié un tweet montrant Pugachyov marquer un but dans un filet désert d'un match de la MHL (ligue junior russe).

Certains internautes ont sauté à la conclusion que Pugachyov était donc coupé et ne jouera pas en KHL.

Cependant, ce n'est pas nécessairement le cas et voici pourquoi ce match en MHL ne veut pas dire qu'il a été coupé.

Tout d'abord, la KHL fonctionne différemment de la LNH sous différents aspects. Il y a plus de joueurs qui participent aux matchs préparatoires et ils sont donc séparés en trois groupes.

Ensuite, les jeunes joueurs pouvant jouer dans le junior (comme Pugachyov) peuvent aussi jouer des matchs dans la MHL entre deux matchs préparatoires de la KHL. Le dernier match du Torpedo était le 14 août, alors que le prochain sera le 18 août, laissant donc trois jours de congé entre les deux.

Pugachyov a donc pu se faire valoir dans un match de la MHL, en attendant le prochain match préparatoire. Ce n'est pas rare de voir des jeunes de 17-18 ans jouer dans la MHL pendant le camp de la KHL sans avoir été coupés.

Le collègue Patrick Guillet l'a d'ailleurs bien expliqué dans un récent tweet :

Avant de partir en peur, c'est bien de s'informer sur le cas, puisque plusieurs choses varient entre la KHL et la LNH et les informations en Russie ne sont pas nécessairement autant accessibles aux amateurs de hockey.

On en saura davantage sur l'avenir de Pugachyov en KHL cette saison lors des deux prochains matchs préparatoires du Torpedo (18 et 20 août).

Précisons cependant que ce ne serait pas la fin du monde si Pugachyov était rétrogradé dans la MHL (ou dans la VHL, l'équivalent de la LAH en Russie). Ça lui permettrait de jouer beaucoup plus de minutes par match et de peaufiner quelques aspects de son jeu.

En rafale

– Ce serait une grosse prise pour les Yankees.

– Cease continue d'impressionner cette saison.

– Bien joué.