Gionta et Gorges manquent au CH | Un mauvais leadership a tué le CH | Hartnell rentrera-t-il à la maison? | Weise a la tête ailleurs?

Bon vendredi à tous et à toutes!

Pour ceux qui terminent à midi ou à 15 heures les vendredis, ce n’est clairement pas notre cas… surtout à l’approche du 29 février, la dernière journée afin de vendre ou d’acheter à travers la Ligue nationale. Cela dit, avant de vous jaser de rumeurs juteuses, je dois absolument livrer mon opinion concernant le leadership faible, chez le Canadien.

Le Canadien n’a pas un leadership très dominant
Mon but n’est pas de refaire le procès du CH et de son noyau de leaders, mais je souhaite seulement préciser certains trucs. J’ai déjà jasé du fait que les gars n’arboraient pas le logo du CH lors des entrevues d’après-matchs et ça m’agace toujours. Il n’y a pas que P.K. qui porte son logo à LUI ou son numéro à LUI, au lieu du logo du CH, après une rencontre (ou une pratique).

Est-il le seul joueur selfish? Non!

Cette équipe n’est tout simplement pas unie et il n’y a aucun vrai rassembleur en ce moment au sein de cette formation. Brian Gionta et Josh Gorges n’avaient peut-être pas le lustre d’un Pacioretty ou d’un Subban sur la surface glacée, mais ils avaient le respect de tous les joueurs dans ce fameux vestiaire-là. Ils étaient de VRAIS LEADERS. Il me semble que l’on parlait pas mal moins de problèmes internes lorsque Gio et Gorgy guidaient cette équipe. Au final, s’il y avait un Shane Doan ou un Jonathan Toews chez le Canadien, je pense que ce mauvais épisode dans lequel est planté la Flanelle depuis décembre serait pas mal moins gris.

Parlant de leadership, avez-vous remarqué que les Penguins et les Ducks ont « levé » lorsque Sidney Crosby et Ryan Getzlaf ont embrayé en 2e vitesse? Les 2 formations ont connu plusieurs difficultés depuis le lancement des hostilités, mais aujourd’hui, elles luttent pour demeurer au sein des formations accédant au bal printanier au lieu d’encore se bagarrer pour atteindre celui-ci.

Scott Hartnell est-il prêt à rentrer à la maison?
Nous savons que David Poile et Jarmo Kekalainen ont développé une relation très friendly puisqu’ils ont couronné la transaction de l’année (Jones vs. Johansen), jusqu’à présent. Est-ce que les deux homologues pourraient récidiver en concluant un autre pacte « majeur »?

David Poile ne cesse de le hurler, il souhaite greffer un autre attaquant d’impact à sa formation afin d’obtenir du punch supplémentaire pour soutenir Johansen et Forsberg. Le nom de Scott Hartnell s’est mis à circuler entre Nashville et Columbus depuis quelques heures. [25Stanley]

Nonobstant la relation Poile-Kekalainen, il y a plusieurs autres trucs qui fittent… Dans un premier temps, le DG des Preds magasine un ailier d’impact depuis qu’il a acquis les services de Johansen afin de donner les éléments nécessaires à son coach pour le dernier droit vers la danse du printemps. En second lieu, c’est lui qui a recruté Scott Hartnell au premier tour, en 2000. Sans omettre que la relation Tortorella-Hartnell n’est pas au beau fixe. Donc, Hartnell pourrait possiblement lever sa clause de non-mouvement pour retourner dans une région de « hockey », avec une équipe qui devrait accéder au tournoi printanier, et une formation qu’il connait très bien.

Ajoutons à cela que son ancien coach, qui l’aimait beaucoup à l’époque des Flyers, Peter Laviolette, serait sans doute content de revoir son gros roux! 

Les qualités de leadership de Hartnell ne sont pas négligeables… Puis, son style de « rocker » devant le visage des gardiens adverses pourrait fortement aider une formation comme les Predators de Nashville…

Et cet espace sous le cap demeure parfait afin d’accueillir le gros Hartnell :

C’est un calcul mathématique très logique cette rumeur…

Dans les coulisses de la LNH…
– Selon Bob McKenzie, il y aurait trois formations de la Conférence de l’Est qui auraient démontré de l’intérêt pour Justin Schultz. Est-ce que les Capitals et les Penguins seraient deux de ces fameuses équipes? J’ai le sentiment que oui…

– Selon Louis Jean et la planète hockey, Dale Weise devrait quitter Montréal d’ici la date butoir afin de couronner des transactions. Je pense que personne n’est surpris… et même si Weise tripe sur Montréal, j’ai l’impression qu’il sera bien heureux de rejoindre une formation « gagnante ».

Est-ce que Weise se ramassera en Floride, Chicago ou Anaheim d’ici le 29 février? Les chances sont plus qu’élevées!

– Mettons que les dépisteurs ne chôment pas à l’aube de cette date butoir. Hier, les amphithéâtres débordaient de recruteurs, mais le duel impliquant les Leafs semblait le plus attirant puisque les Leafs ont la plus grosse pancarte « à vendre » du circuit [TSLH]

– Les Penguins, les Rangers, les Sharks, les Blackhawks et les Kings sont clairement acheteurs et ces concessions seraient prêtes à se départir de bons choix (ou choix de premier tour) afin d’acquérir un gros morceau. [ESPN]

– On en parle depuis le début de la semaine, mais les Panthers, les Ducks et les Blackhawks seront à prendre au sérieux dans le dossier « Andrew Ladd ». Le capitaine des Jets a des liens avec les Panthers et les Hawks, donc j’ai l’impression que sera l’un ou l’autre. [Friedman]

Si Ladd se ramasse à Chicago ou la Floride, Jiri Hudler pourrait devenir un pion intéressant pour les Ducks d’Anaheim. #JustSaying

– Les Blackhawks pourraient-ils aussi ramasser un défenseur comme Keith Yandle, Dan Hamhuis, Nick Holden ou Kris Russell afin de solidifier leur core défensif? Les Hawks misent encore sur la Coupe Stanley, je vous le rappelle. #DynastieDAujourdHui [SBNation]

En rafale
– Paul Maurice a été expulsé après avoir piqué une sainte crise aux officiels… mais son équipe est tout de même parvenue à ramasser un point après son expulsion :

– Une 2e commotion, en peu de temps, pour le capitaine des Rangers de New York, Ryan McDonagh :

Leo Komarov aura un entretien téléphonique avec Stéphane Quintal dans les heures à suivre pour avoir donné du coude/mise en échec à la tête.

– On jase là, mais pendant que le temps de glace de P.K. Subban diminue considérablement, celui de Drew Doughty ou Erik Karlsson est toujours mongol. Hier, Doughty a pratiquement couché sur la glace en y passant un peu plus de 35 minutes. Pour ce qui est de Karlsson, il a passé 30 minutes 38 sur la surface glacée. Une belle lutte pour le Norris, ça!

– Mine de rien, Connor McDavid a 26 points… en 22 matchs! Quel phénomène!

– Grâce au brio de Max Domi et d’Anthony Duclair, les Yotes ont rossé la 3e meilleure formation du circuit, les Stars de Dallas, 6 à 3. Domi a marqué 2 buts (en plus d’une passe), alors que Duclair a récolté 3 mentions d’aide.

– Les Capitals de Washington ont offert une prolongation de contrat de 2 ans à Taylor Chorney. [Twitter]

Puisque Brooks Orpik a figuré sur la liste des éclopés pendant plusieurs semaines, Chorney a pu s’imposer en enregistrant 5 passes en 45 matchs.

– Daniel et Henrik Sedin en version GoPro, je n’haïs pas ça :

– Teemu Selanne semble profiter de sa retraite au maximum. [SwissHabs]

– En terminant, Michel Langevin est en train de se faire tout un nom :

PLUS DE NOUVELLES