Gilbert Delorme a lancé une (énorme) rumeur impliquant Jonathan Drouin ce matin

C’est l’entre-saison et même si elle se passe en automne et non en été cette année, une chose en elle ne change pas : Jonathan Drouin est toujours au cœur d’informations voulant qu’il soit actuellement sur le marché des transactions.

Cette fois, c’est Gilbert Delorme qui a rapporté cette info sur les ondes du 91,9 Sports (et ses collègues l’ont taquiné en ondes en le qualifiant d’insiders).

Selon les infos de Gilbert Delorme, le nom de Jonathan Drouin serait sur le trading block… et il a entendu dire que des discussions auraient récemment eu lieu avec les Red Wings au sujet d’un swap Jonathan Drouin vs Anthony Mantha.

L’animateur de radio a bien pris le temps de dire qu’il ne s’agissait pas d’une spéculation, mais bien d’une rumeur.

Est-ce que je crois Gilbert Delorme lorsqu’il dit que Drouin est offert aux autres équipes? Absolument. Il n’est pas un intouchable et ça fait déjà plusieurs années qu’on entend parler de sa disponibilité en raison notamment de ses hauts et de ses bas.

Est-ce que je crois qu’il pourrait permettre à Marc Bergevin d’attirer un gars comme Anthony Mantha à Montréal? Peut-être pas à lui-seul… mais oui, ça pourrait se produire.

Mantha est un ailier droit gaucher de 6’5 qui vient de célébrer son 26e anniversaire de naissance il y a trois semaines. Il a été sélectionné au 20e échelon en 2013, soit 17 places plus bas que Jonathan Drouin.

Il a une qualité exceptionnelle : il est capable de la mettre dedans. Il a inscrit 84 buts en 260 matchs dans la LNH et il répond directement aux besoins du Tricolore.

Mais on a souvent questionné son éthique de travail, son sérieux et la constance de son effort depuis son arrivée dans le show. Bref, ses forces sont différentes de celles de Drouin, mais leurs faiblesses se ressemblent.

Est-ce que je serais prêt à sacrifier un gars comme Jonathan Drouin afin d’obtenir Anthony Mantha? Oui, même si quand Drouin est dans une bonne séquence, il rock!

J’ai l’impression que Jonathan Drouin sait que son avenir serait plus rose loin de Montréal, un peu comme Charles Hudon. Et obtenir Mantha en retour, ça laisserait au moins un Québécois de talent avec le grand club…

Surtout que Phillip Danault pourrait quitter plus tôt que tard.

Mantha sera admissible à l’autonomie avec restriction et à l’arbitrage vendredi. Il touchait un salaire et un cap hit de 3,3 millions $ l’an dernier… et il a reçu une offre qualificative (à deux volets) au même salaire LNH ce mois-ci. Il ne la signera pas et aura définitivement droit à une bonne augmentation salariale.

À noter que L-P Guy a toutefois trouvé un bogue dans la rumeur de son co-animateur. Steve Yzerman, actuel DG des Red Wings, était le DG du Lightning lorsque Drouin a fait la grève, qu’il a été envoyé dans la Ligue américaine et qu’il a été échangé au CH. Voudrait-il vraiment ravoir ce dernier dans sa formation? Contre un gars comme Anthony Mantha?

Bon point LP…

Marc Bergevin aime les transactions 1 vs 1 et il se cherche de l’aide et du poids à l’aile droite. Mais Steve Yzerman se cherche-t-il vraiment un gars comme Jonathan Drouin (dont la cheville et le poignet ont miné la deuxième moitié de la saison 2019-20), lui?

PLUS DE NOUVELLES