betgrw

Gary Bettman s’entête à cause de Fox

Plus tôt cette semaine, la LNH a posé le premier pion pour préparer un éventuel retour et terminer sa saison régulière en informant les joueurs de son intention de leur permettre, bientôt, d’avoir accès aux complexes d’entrainement pour reprendre la forme.

Ce serait possible tant que ça respecte les consignes sanitaires des divers gouvernements locaux.

Une annonce qui a soulevé plusieurs doutes chez plusieurs amateurs de sports. Pourquoi cet entêtement pour sauver une saison qui déjà, ne tient plus qu’à un fil?

On se doutait déjà que l’explication était liée aux revenus de la ligue. Matthew Sekeres, de TSN, a apporté un éclairage très important. Gary Bettman tient à sauver la saison en raison de son contrat de télévision avec Fox.

Le noeud du problème, c’est qu’advenant que la saison n’est pas complétée, Fox, qui a 12 contrats régionaux, ne sera pas tenu de payer ses droits pour diffuser des matchs pour la saison suivante dans les marchés visés.

Les équipes qui ont un contrat de diffusion avec Fox : les Hurricanes, les Blue Jackets, les Red Wings, les Panthers, le Lightning, les Ducks, les Coyotes, les Stars, les Kings, le Wild, les Predators et les Blues.

Déjà, perdre les revenus de télévision locaux pour plus du tiers des clubs de la LNH, ce serait catastrophique. Mais ça le serait davantage pour des équipes comme les Hurricanes, les Panthers et les Coyotes, qui ont déjà besoin du partage des revenus pour garder la tête au-dessus de l’eau.

Cela dit, on parle de circonstances exceptionnelles qui ont forcé la mise sur pause de la saison 2019-2020. Rien ne dit que la LNH et Fox ne négocient pas en ce moment pour trouver un compromis.

Mais si Fox tient à ce que le contrat soit honoré tel quel, Gary Bettman n’a pas le choix de se démener comme un diable dans l’eau bénite pour sauver les meubles.

PLUS DE NOUVELLES