Gary Bettman a confirmé que la saison régulière était terminée

Comme prévu, Gary Bettman s’est présenté il y a quelques minutes devant les médias (ou devant son ordi, si vous préférez) afin de discuter du plan de relance de la LNH. Il a confirmé beaucoup d’informations qui sont sorties au cours des derniers jours.

D’entrée de jeu, il a confirmé que la saison 2019-2020 était terminée. Résultat? Les statistiques sont finales et les joueurs pourront recevoir sous peu des votes en vue des différents trophées dans la LNH.

Cela concrétise du même coup un neuvième titre de meilleur marqueur à Alex Ovechkin, qui le partagera avec David Pastrnak.

Pour ce qui est des séries, le format de jouer à 24 clubs est bel et bien adopté, mais simplement pour cette année. On ne verra pas cela dans le futur.

En cas de retour, le CH affrontera donc bel et bien les Penguins en lever de rideau. Le CH jouera donc une ronde qualificative éliminatoire afin de participer ou non aux séries puisque, dans les faits, les séries ne comportent que 16 équipes.

Cependant, on ne sait pas si les prochains adversaires du CH, en cas de victoire, seront les Flyers. Cela pourrait être les Bruins si la LNH décidait d’y aller avec un format de la meilleure équipe contre la pire. Cela pourrait être une autre équipe du top-4 si les matchs qui seront disputés entre les clubs de tête changent le classement. Notez que ces matchs-là seront disputés selon les règlements de saison régulière.

Afin de mettre le tout en branle, la phase #2 du retour au jeu pourrait être au début du mois de juin (ce qui est bientôt) et les camps pourraient débuter dès le début du mois de juillet. Dans le pire des cas, la mi-juillet est dans les cordes.

Ce qui reste de plus important à décider, c’est le lieu du fameux retour. Plusieurs villes sont dans la course au retour au jeu, mais rien n’est décidé.

Rien? Il y a le fait que chaque conférence aura sa ville et que les finales de conférence et la finale de la Coupe, les seules séries assurées de se jouer selon le format 4-de-7, seront toutes dans la même ville.

Voici donc les villes qui sont encore dans la course. Et elles sont nombreuses, quand même… la LNH se donne des options.

Malgré tout, l’idée de jouer au Canada sera rejetée si la quarantaine obligatoire est imposée aux joueurs.

Bettman est en discussions avec le gouvernement canadien à ce niveau.

Une décision sera prise au cours des prochaines semaines à cet effet.

Évidemment, on espère que le plan pourra être mis en application. Gary Bettman a avoué que la LNH devra prendre ses précautions afin d’avoir non seulement des séries, mais aussi un calendrier complet (et décalé) en 2020-2021.

La LNH est la première ligue d’envergure en Amérique du Nord à confirmer de si grosses nouvelles. C’est bon signe, tout ça… et on espère vraiment un retour au jeu au cours des prochains mois.

Format de la loterie

L’autre gros sujet au menu? La loterie… qui n’est pas facile à comprendre.

Elle aura bel et bien lieu le 26 juin prochain. Les 15 équipes qui ne participeront pas à la ronde des 16 (soit le premier tour régulier) seront de la loterie, ce qui fait en sorte que les huit équipes qui sortiront en premier seront aussi du lot et auront 3 % de chances de gagner la loterie.

Si l’une des trois premières positions devait être gagnée par une équipe de séries, elle serait identifiée par un carton blanc, sans équipe. Une fois les huit premières équipes éliminées, une deuxième loterie viserait à déterminer l’heureux élu.

Ce serait excitant!

Ce sont les grandes lignes du commissaire.

PLUS DE NOUVELLES