betgrw

Alex Galchenyuk joue encore les héros | Bobrovsky et Price se livrent toute une bataille | Le système défensif de Julien est assimilé

Après avoir remporté in extremis leur duel contre les Devils, hier soir, le Canadien était de retour au Centre Bell pour accueillir les Blue Jackets de Columbus de John Tortorella.

Quelle version du Tricolore allions-nous voir pour ce deuxième match en 24 heures? Celle qui était amorphe durant les deux premières périodes contre les Devils, ou celle dynamique qui a fait preuve de caractère pour compléter une remontée? Chose certaine, pour espérer l’emporter, le CH devait mettre fin à une vilaine tendance à domicile.

David Desharnais (pas encore échangé avant le début du match), Sven Andrighetto et Nikita Nesterov ont été laissés de côté, au profit de Michael McCarron, Brian Flynn et le nouveau venu, Jordie Benn. Carey Price était d’office pour défendre la cage du Canadien.

Pour un troisième match de suite, le Canadien, inspiré tout au long de la rencontre, a dû faire du temps supplémentaire. Pour la deuxième fois en 24 heures, Alex Galchenyuk a fermé les livres en prolongation et il a permis au Canadien de mettre fin à sa séquence de cinq défaites consécutives au Centre Bell.

Mine de rien, le CH vient de disputer trois parties en quatre soirs, durant lesquelles il a su engranger tous les précieux points au classement général.

La dernière victoire en temps réglementaire du Canadien remonte au 31 janvier, contre les Sabres de Buffalo.

1re période

Le Canadien a tenu son bout durant le premier tiers, qu’il a terminé avec l’avantage dans les tirs au but (neuf contre sept). Il n’a pas su capitaliser sur deux avantages numériques et il a joué de chance, alors que Carey Price a eu l’aide de ses poteaux à trois reprises.

Dès le début de la rencontre, Scott Hartnell a fait honneur à sa réputation de dur en accrochant Carey Price de façon tout à fait hypocrite.

Aucune punition n’a été appelée sur ce jeu qui n’avait pas du tout l’air accidentel.

Alexander Radulov a démontré toute son habileté avec la rondelle, lors de la première pénalité décernée à Markus Hannikainen.

2e période

Il n’y a pas eu de but durant le deuxième tiers, mais ce fut une période à l’avantage du CH, plus efficace sur la surface glacée, particulièrement en défensive. Les Blue Jackets ont enregistré leur premier tir officiel après 11 minutes. Mais plus tôt, Boone Jenner a frappé un autre poteau.

Point positif à retenir : le CH a enfin dominé de façon claire l’adversaire au chapitre des tirs au but. Le spectacle était pas mal meilleur que les 40 premières minutes, la veille, au New Jersey. #PasDifficileÀBattre

Le fait qui a retenu le plus l’attention, c’est l’annonce de l’échange de David Desharnais en début d’engagement.

Souhaitons-lui que ce nouveau départ sera un tremplin pour, en juillet, signer un autre contrat dans la LNH.

Alexei Emelin n’est pas le joueur le plus doué offensivement, il se charge de nous le rappeler régulièrement.

3e période

Quand la sirène a sonnée pour marquer la fin du dernier engagement, les deux équipes étaient encore à égalité 0-0, grâce au solide travail des deux gardiens. Même si Columbus a terminé la période avec l’avantage dans les tirs, huit contre six, le Canadien a démontré de la constance et a maintenu son bon travail défensif des 40 premières minutes.

En fin de deuxième période, Boone Jenner a fait cadeau d’un avantage numérique au CH, qui n’a pas profité de cette occasion pour prendre les devants. Il n’a pas dirigé un seul tir vers Bobrovsky durant ces deux minutes avec un homme en plus.

On se répète, mais la solution pour secouer une attaque à la recherche d’une bouffée d’air est-elle dans la cour du CH?

En février, l’offensive a été sur les épaules d’Alexander Radulov et Max Pacioretty, qui ont bien failli être les premiers à compter un but durant la soirée.

Prolongation

Max Pacioretty croyait bien avoir donné la victoire à son équipe, mais le but a été refusé, car l’arbitre a indiqué qu’il avait l’intention de siffler tout juste avant que la rondelle n’entre. Pour le confirmer, ça a nécessité une longue révision de cinq minutes.

Alors que Columbus embouteillait le Canadien dans sa zone, Seth Jones a écopé d’une punition pour obstruction. Alex Galchenyuk a joué les héros pour une deuxième fois en deux jours, alors que son puissant tir de la pointe n’a laissé aucune chance à Sergei Bobrovsky, qui avait la vue voilée par Alexander Radulov.

John Tortorella ne s’est pas gêné pour faire savoir son mécontentement aux officiels après le match, pour la punition appelée contre Seth Jones. Ce sont ses joueurs qui l’ont escorté vers le vestiaire.

En rafale

– Le Canadien n’a pas eu l’air d’une équipe qui avait joué la veille, au New Jersey. Il n’y avait pas de passagers chez les joueurs du Bleu-Blanc-Rouge, qui ont joué un excellent match en défensive, avec émotion, face à une équipe qui figure dans le haut du classement dans la LNH.

– Maintenant que le système défensif de Claude Julien semble assimilé de plus en plus avec succès par ses ouailles, c’est le moment de générer le même résultat à l’attaque. Les partisans n’ont pas eu beaucoup de buts à se mettre sous la dent, au Centre Bell, depuis quelques temps.

– Avec aucun but en trois occasions en avantage numérique en temps régulier, le Canadien a manqué plusieurs chances de prendre les devants et couper les jambes de leur adversaire. Mais pour un deuxième match de suite, il s’est repris à quatre contre trois en prolongation.

– Ce fut un duel de gardiens enlevant. Les deux cerbères se sont signalés à quelques reprises pour permettre à leurs équipes respectives de demeurer dans le match.

Price a retrouvé ses repères, pour le plus grand soulagement du Canadien et ses partisans.

– Shea Weber a joué tout un match, lui qui a été utilisé pendant presque 28 minutes.

– Mac Pacioretty, Alexander Radulov et Tomas Plekanec ont été pendant plus de 20 minutes sur la surface glacée.

– Alex Galchenyuk (18:13) n’a remporté qu’une seule de ses 10 mises en jeu. Peut-être qu’un professeur pour pratiquer ses mises en jeu, autre qu’Olli Jokinen, serait mieux pour lui. #Lol

– Max Pacioretty est définitivement en mission. Il fonce comme jamais vers le filet adverse et il joue le meilleur hockey de sa carrière. Il a réussi huit lancers au but ce soir.

– Jordie Benn est bon, il fait bien les petites choses. Définitivement un meilleur défenseur à avoir dans l’alignement que Greg Pateryn qui, quant à lui, a été laissé de côté ce soir. À qui la faute?

– Brendan Gallagher (deux lancers) et Artturi Lehkonen (quatre lancers) n’ont pas secoué leur léthargie offensive, mais ils ne sont pas coupables d’un manque d’effort. Les résultats vont bien finir par se concrétiser par des buts.

– On a pu observer plusieurs sièges vides au Centre Bell ce soir. Ce ne sera certainement pas le cas jeudi. #RetourDePKSubban

– La plupart des recruteurs sont restés avec leurs patrons respectifs, car les prochaines heures seront occupées. #TradeDeadline

– C’était la soirée Hockey pour tous, pour sensibiliser au respect et à l’inclusion des personnes issues de la communauté LGBT.

Andrew Shaw est le porte-parole de cette initiative.

Prochain match : jeudi 2 mars, 19h30, face aux Predators de Nashville, au Centre Bell

PLUS DE NOUVELLES