Futur de Kyle Dubas : les Leafs devront décider rapidement

Hier soir, les Maple Leafs ont vu leur saison prendre fin au premier deuxième tour, alors qu’ils se sont inclinés en cinq matchs face aux Panthers de la Floride. Même s’ils ont passé le premier tour pour la première fois depuis 2004, il n’en demeure pas moins que ce n’est pas suffisant pour un club qui aspire à la Coupe Stanley.

Clairement, donc, on peut s’attendre à des changements du côté de Toronto cet été. Sur la glace, des gars comme Auston Matthews et William Nylander pourraient être échangés, mais au niveau du personnel hockey, ça pourrait également brasser.

Kyle Dubas, par exemple, est en fin de contrat et son avenir à Toronto est sérieusement en doute. Ceci dit, les Leafs devront prendre une décision rapide dans ce dossier pour une raison simple : plusieurs grosses décisions devront être prises au courant des prochaines semaines et il faudra un DG en poste pour les prendre.

Le repêchage, par exemple, est dans six semaines, si bien qu’il n’y a pas beaucoup de temps pour réfléchir.

Peu importe la décision qui sera prise (lui faire signer un nouveau contrat ou non), il faudra probablement que ça se fasse d’ici quelques jours. Il y a un repêchage à préparer et des signatures à réaliser, et ce, en plus des grosses transactions qui pourraient survenir d’ici quelques semaines.

Dans le cas de Matthews, par exemple, il faudra négocier avec lui, et si ça ne fonctionne pas, il faudra ensuite considérer la possibilité de l’échanger. Et comme c’est plus facile de réaliser une grosse transaction de la sorte au début de la saison morte, il faut que le processus s’enclenche le plus rapidement possible.

Rappelons que Dubas a failli signer une prolongation de contrat, mais que ça avait alors été bloqué par deux des trois propriétaires de l’équipe. Est-ce que le fait d’avoir passé la première ronde les fera changer d’idée ou bien le fait d’avoir été éliminé en deuxième ronde signalera la fin de son parcours en ville?

Je pense sincèrement que Dubas est un bon directeur général et que les Leafs devraient le conserver. Ceci dit, je comprendrais si on veut amener un vent de changement dans l’organisation suite à plusieurs années décevantes.

La bonne nouvelle, c’est qu’on devrait avoir des nouvelles du dossier plus tôt que tard.

Prolongation

Si jamais Dubas n’est pas de retour à Toronto, on se doute que les Penguins de Pittsburgh seront agressifs pour l’attirer en ville. Ceci dit, ils ne seront pas les seuls, alors qu’une autre rumeur parle de l’intérêt des Sénateurs afin qu’il prenne la place de Pierre Dorion.

Je crois plus à l’intérêt des Penguins, mais on ne sait jamais…

PLUS DE NOUVELLES