À quand le duo des frères Xhekaj avec les Canadiens de Montréal en saison régulière?
Florian Xhekaj impressionne certainement au camp d'entraînement et plusieurs se demandent s'il devrait faire le club.
Selon moi, c'est un oui catégorique. Ça fait combien de temps que le CH recherche ce type de joueur-là?
Clairement, il a fait un grand pas vers l'avant depuis l'an dernier et il comblerait le besoin de grit et d'intensité sur le bottom-6 du CH.
Anthony Marcotte pense la même chose, mais il demeure tout de même très sceptique à l'idée que le CH va l'utiliser régulièrement, tout comme Arber Xhekaj qui goûte à la passerelle quand il ne le mérite pas nécessairement.
Est-ce que Martin St-Louis est prêt à ajouter de la robustesse à tous les jours dans sa formation? Je suis sceptique. Tu ne peux pas amener un agitateur en t'attendait à un trophée Lady-Byng en même temps… À suivre! https://t.co/GfVyH7OI31
— Anthony Marcotte (@anthonymarcotte) September 25, 2026
Même si Florian est un attaquant, les deux jouent un style relativement similaire basé sur l'intimidation et le jeu physique.
Florian se retrouve très souvent au banc des punitions, tout comme Arber, et c'est ce qui laisse croire à Marcotte que Martin St-Louis pourrait réserver le même sort à Florian qu'à Arber.
Évidemment, Arber n'est pas parfait, mais il n'est pas le seul à commettre des erreurs ou à aller au banc des punitions, mais c'est trop souvent lui qui écope et pas les autres.
Florian n'est pas qu'un goon non plus. Il a du talent tout de même. Il peut marquer des buts et comme Anthony Martineau l'a fait remarquer aujourd'hui, il peut certainement gagner des mises au jeu, comme on peut le voir dans cette vidéo. où il affronte Oliver Kapanen.
Oui, Florian est bon au cercle des mises en jeu. https://t.co/VXP8yJsDVv pic.twitter.com/kTLvLdTHfA
— Anthony Martineau (@Antho_Martineau) September 25, 2026
Et disons que Florian a reçu d'excellents conseils de la part de Phillip Danault à ce niveau-là, comme l'a noté le collègue Patrick Guillet.
Après l'entraînement, Phillip Danault prend quelques minutes pour montrer à Florian Xhekaj quelques trucs sur les mises en jeu. 🏒👀@DLCoulisses #GoHabsGo #Danault #Xhekaj #NHL pic.twitter.com/MP9CEjoz18
— Patrick Guillet (@PatGuillet) September 25, 2026
C'est difficile de dire à un coach de faire jouer un joueur qui semble être la cible des arbitres et qui se retrouve souvent au banc des punitions. Il n'en demeure pas moins que le fait qu'Arber soit en uniforme donne beaucoup de confiance aux autres joueurs et Florian pourrait en ajouter une couche.
Le CH ne se ferait plus jamais intimider. Les Canadiens pourraient devenir les Big Bad Habs.
En rafale
– À noter.
Nick Kypreos: Re Jason Robertson: He's eligible to extend with Dallas Jan. 1, but that likely won't happen because…any no-trade clause wouldn't kick in until his next contract does. That means Dallas could sign him long-term and still trade him to Seattle – Sportsnet (9/24)
— NHL Rumour Report (@NHLRumourReport) September 26, 2026
– Quel tir!
WHAT A SHOT 🎯
Tye Kartye extends the @NYRangers‘ lead to three! pic.twitter.com/aCIfyjnJxC
— NHL (@NHL) September 26, 2026
– Les Canucks devront fort possiblement retenir une partie de son salaire pour obtenir un retour intéressant.
Nick Kypreos: If the Canucks retain money and trade Elias Pettersson at a $9 million cap hit, they might be able to find a deal that puts them in a better place to rebuild – Sportsnet (9/24)
— NHL Rumour Report (@NHLRumourReport) September 26, 2026
– Eh bien.
The Flyers havd assigned Oliver Bonk, Jett Luchanko, Cole Knuble and Jacob Gaucher to the Phantoms.
— Bill Meltzer (@billmeltzer) September 25, 2026