Florian Xhekaj, Kirby Dach, Reinbacher : la méritocratie mise à l’épreuve
Crédit: Getty Images

Le camp d'entraînement est (très court) cette année. Les joueurs n'ont qu'une dizaine de jours pour prouver aux décideurs qu'ils méritent de commencer la saison à Montréal.

« Oui, mais Max, il y a trop de contrats à un seul volet et trop de joueurs qui doivent passer par le ballottage s'ils sont retranchés. Les dés étaient déjà pipés avant même le début du camp. »

C'est là que je n'embarque pas dans votre « délire ». Martin St-Louis aura une plus grande pression de gagner qu'avant – il a lui-même dit qu'il allait coacher des choses différentes en raison de cette réalité – et il doit sélectionner les meilleurs joueurs, point barre. Sa mission est d'assembler l'équipe qui lui donnera les meilleures chances de gagner, that's it.

Le Canadien est rendu là dans son développement.

Plusieurs membres de l'organisation répètent depuis des mois que la culture d'une équipe, c'est important. Qu'il faut savoir l'installer, puis la préserver, cette culture-là.

Dans cette nouvelle culture organisationnelle montréalaise, il y a un mot qui revient souvent : méritocratie. Les joueurs doivent mériter leurs minutes et leur rôle ; on ne doit pas leur en attribuer un de facto.

De plus – et Renaud Lavoie en a parlé avant le début de la saison sur les ondes de BPM Sports –, le Canadien doit cesser d'avoir un quatrième trio rempli de « ramassis » de joueurs n'ayant pas réussi à percer le top neuf. Pour gagner dans cette ligue, tu dois pouvoir compter sur un quatrième trio ayant une identité claire : pression, mises en échec, énergie, etc.

Si vous avez regardé le match d'hier à Trois-Rivières et que vous relisez mes premiers paragraphes (ici ce matin), vous en venez probablement à la même conclusion que moi : Florian Xhekaj doit commencer la saison avec le grand club.

Encore plus précisément : Florian Xhekaj doit commencer la saison sur le quatrième trio, et non dans les estrades, avec notamment Josh Anderson à ses côtés. Ça ne servirait à rien de garder Florian à Montréal si c'est pour lui faire manger du pop-corn avec les joueurs blessés sur la passerelle.

Les qualités de Florian Xhekaj sont justement celles que l'on recherche pour donner une vraie identité au quatrième trio montréalais.

Si tu décides d'en faire à ta tête – et de prendre tes décisions en fonction des contrats des autres joueurs –, tu es aussi bien de ne plus tenir de camp d'entraînement du tout. Ou d'inviter seulement tes joueurs réguliers à ton camp, tout en envoyant les autres directement à Laval !

Tu veux que les jeunes te forcent à prendre des décisions difficiles ? Florian Xhekaj est en train de te forcer la main présentement. Si tu ne le gardes pas, il se sentira traité injustement – comme Samuel Blais, qui a avoué avoir été renvoyé à Laval même s'il était meilleur que certains attaquants avec le grand club – et ta culture organisationnelle en prendra un coup.

Et ne me dites pas que Kent Hughes est menotté : il y a deux ans, il a envoyé Joel Armia au ballottage, puis à Laval, pour « protéger » Jesse Ylonen et Cayden Primeau.

La grande question maintenant : si Jake Evans est en santé et que l'équipe compte sur 13 attaquants devant Florian (au niveau contractuel), qu'est-ce que Kent Hughes et Jeff Gorton décideront ?

Kirby Dach est extrêmement décevant (encore) depuis le début du camp et il ne semble ressentir aucune urgence d'embrayer. Pourtant, il a pu bénéficier d'un été d'entraînement normal, pour une fois, lui qui n'était pas en rehab de quoi que ce soit.

S'il avait accepté de signer son offre qualificative (à deux volets), Kirby Dach se préparerait peut-être à prendre le métro vers Laval. Quoi qu'il aurait tout de même à passer par le ballottage en raison de ses matchs joués depuis le début de sa carrière…

Chose certaine, Florian Xhekaj en donne plus que Kirby Dach depuis une semaine. Si Dach est dans le lineup la semaine prochaine et Florian, à Laval, on pourra jeter le principe de méritocratie aux poubelles.

Certains l'ont déjà rejeté du revers de la main, mais j'ose croire qu'ils font fausse route.

Je sais et je comprends : les saisons sont longues, surtout avec 84 matchs désormais, et Florian Xhekaj sera rappelé plus tôt que tard en fonction des blessures. Il n'en reste pas moins que si tu retranches Florian tout en gardant Kirby Dach en ville, tu envoies un très mauvais message à tous les autres joueurs. Et tu démotives un joueur qui sera important pour la suite des choses.

À noter que si Jake Evans est blessé, Florian Xhekaj doit commencer la saison à Montréal. Surtout qu'il peut jouer au centre…

On enverra Kirby Dach ou Zachary Bolduc (qui ne joue pas comme un gars qui vient de gagner le gros lot) dans les estrades.

David Reinbacher a (enfin) gagné sa place

Les analystes et les partisans sont unanimes : David Reinbacher connaît un assez bon camp pour commencer la saison à Montréal. Il avait promis d'être bon face aux Maple Leafs le week-end dernier et il l'a été.

Et il a complété à merveille le jeune Lane Hutson hier à Trois-Rivières. Lane Hutson a d'ailleurs eu de très bons mots à l'égard de son coéquipier après la rencontre.

Kent Hughes a même avoué que des gars l'ont appelé durant l'été pour lui dire que David Reinbacher était bon à Brossard.

Avec Kaiden Guhle sur la touche, il m'apparaît évident que Reinbacher débutera la saison avec le CH. Il n'y a que Noah Dobson et Alexandre Carrier de droitiers en ville… et Carrier pourrait rater le début de la campagne.

Est-ce que Reinbacher profitera simplement de circonstances favorables ou est-il en train de devenir le défenseur que la direction voyait en lui avant de le repêcher au cinquième rang overall ? Les prochaines semaines nous le diront.

Il faudra simplement s'assurer ensuite que la paire Xhekaj – Struble ne sera pas aussi mauvaise qu'hier (face à une équipe faible, de surcroît), une fois la saison débutée.

Avant de terminer, laissez-moi ajouter ceci : Owen Beck est invisible depuis le début du camp d'entraînement. Lui non plus ne semble pas ressentir l'urgence de la situation…

Prolongation

Marc-Olivier Beaudoin s'est amusé à faire ses trios et ses paires défensives pour le match #1. Les voici :

Je suis d'accord avec ses paires défensives et je crois aussi que Samuel Montembeault doit être échangé avant le début de la saison.

Cependant, je conserverais Kapanen au centre de Slafkovsky et Demidov et mon attaquant de trop serait Zachary Bolduc ou Alexandre Texier face aux Maple Leafs.

J'enverrais également Kirby Dach sous d'autres cieux, même si sa valeur est faible.