On vante beaucoup, depuis quelques années, la compréhension de jeu et le talent complet des Suédois. On forme rapidement des joueurs complets et responsables, en Suède… Des joueurs efficaces.
Les Red Wings ont connu beaucoup de succès grâce à leurs joueurs suédois et ce, durant plusieurs années. Nicklas Lidstrom, Tomas Holmstrom, Johan Franzen, Henrik Zetterberg, Niklas Kronwall et Gustav Nyquist…
Et présentement, Peter Laviolette dirige plusieurs joueurs suédois ayant un rôle important à jouer dans le succès de l’équipe.
La filière suédoise des Predators: https://t.co/zFhUgWPZIC pic.twitter.com/QT7j9M9i4Z
— TVA Sports (@TVASports) June 9, 2017
Filip Forsberg, Mattias Ekholm, Calle Jarnkrok, Viktor Arvidsson et Pontus Aberg.
Les Preds ont fait confiance au Suédois Lucas Bergman, un de leur recruteurs sur le territoire européen. Janne Kekalainen, le frère de Jarmo (DG des Blue Jackets) y est aussi pour quelque chose (recruteur européen aussi).
Le Canadien a deux fois plus de recruteurs amateur (16 vs 8) et au final, on ne peut pas dire qu’ils font un meilleur travail que ceux des Preds. Mais c’est un autre dossier, ça…
Quoique selon Filip Forsberg, Jacob de la Rose est un excellent joueur (suédois) qui n’a pas encore eu sa chance avec le Canadien.
«Montréal ne lui a pas encore donné une chance», croit Forsberg: https://t.co/HFqpEqh7Vt pic.twitter.com/fclwdwL38b
— TVA Sports (@TVASports) June 9, 2017
Forsberg et de la Rose ont joué ensemble à partir de l’âge de 14 ans. Équipe internationale… Leksands (SHL)… Ils sont comme des frères. Tellement frères que c’est JDLR qui a annoncé à Forsberg qu’il était échangé aux Predators il y a quelques années…
Et disons qu’un frère, ça aime son brother!
«Montréal ne lui a pas encore donné une chance réelle de jouer. Pourtant, c’est le type de joueur qui peut tout faire sur une patinoire. C’est un travailleur acharné et un très bon patineur. Il peut autant être un joueur habile qu’un joueur de quatrième trio. Il se fondra dans le style dont vous avez besoin. S’il obtient une chance, il la saisira.» – Forsberg, sur de la Rose
64 matchs dans la LNH et 133 matchs dans la Ligue Américaine, je n’appelle pas ça aucune chance, moi. Et je n’appelle pas ça tout faire sur une patinoire, disons…
14 points en une saison dans la AHL ou 1 point dans la LNH, ce n’est certes pas suffisant pour parler d’un joueur complet! Ça me rappelle un certain Lars Eller, qui n’avait lui aussi jamais sa chance aux yeux de certains… #VisionDéficiente?
On va commencer par espérer voir une filière tout court s’installer à Montréal avant de parler d’une filière suédoise ou autre. Pour l’instant, si filière il y a, elle est pas mal plus russe qu’autre chose…
À noter que de la Rose pourrait avoir sa chance l’an prochain, à Las Vegas. Plusieurs experts le voient comme le joueur que sélectionnera George McPhee, chez le Canadien. #RepêchageDExpansion
Chose certaine, vous me permettrez de douter des talents de recruteur (évaluateur de talent) de Filip Forsberg…