Expos 2004 : un documentaire sur leur départ de Montréal sur Netflix

Le départ des Expos en 2004 a fait mal aux amateurs de baseball du Québec. Après tout, dans les dernières années de la franchise, ça allait assez mal en raison des problèmes au deuxième étage.

Quand le proprio veut juste faire de l’argent à tout prix et se fout de la franchise en tant que tel, ça donne les résultats auxquels on a eu droit.

Montréal, la seule ville du baseball majeur à avoir perdu son équipe et à ne pas en avoir eu une nouvelle (on ajoutera bientôt Oakland à la liste), demeure cependant une ville importante pour le baseball.

Après tout, cela a été la première ville hors des États-Unis à avoir une franchise, ouvrant la porte aux Blue Jays. Et en plus, on voit encore de nombreuses casquettes des Expos un peu partout en ville.

Le départ de la franchise vers Washington en vue de la saison 2005 a laissé des traces dans le baseball. Et pas moins de 20 ans plus tard, on parle encore de ce qui s’est passé.

C’est pour ça que Netflix a décidé d’en faire un documentaire.

Tel qu’annoncé ce matin, il y aura un documentaire qui sera produit sur le départ des Expos et sur leur importance en 2024. On sait qu’il sortira en 2025 et il sera possible de l’écouter en français.

Notons que la boîte québécoise Attraction, qui a récemment signé un partenariat avec Netflix, s’occupera de la production du documentaire.

C’est donc dire que plusieurs Québécois et Québécoises seront impliqués dans le documentaire. Ce ne sera pas seulement des Américains qui vont venir nous raconter leur version des faits.

On doit se demander à quel point on va en apprendre ou à quel point ce sera des éléments qu’on savait déjà. Je me demande aussi comment ceux qui ont vécu le départ des Expos au début des années 2000 vont réagir en écoutant tout ça.

J’ai hâte de l’écouter, en tout cas.

PLUS DE NOUVELLES