Ça fait déjà plusieurs années qu’Evgeny Kuznetsov roule sa bosse du côté de Washington. Le joueur de centre russe, désormais âgé de 31 ans, est l’un des très bons passeurs du circuit Bettman et il a gagné la Coupe Stanley avec les Capitals en 2018.
Et vraiment, il a connu de très bonnes saisons en ville. Pas plus tard qu’en 2021-22, par exemple, il avait amassé 78 points en 79 rencontres, un rendement plus que solide.
Or, malgré tout, son parcours a été tumultueux. On se souviendra de la saga de la cocaïne, mais il est également au cœur de rumeurs de transaction depuis un petit moment. Son agent avait même affirmé que ça faisait longtemps qu’il voulait quitter le club.
Et aujourd’hui, Brian MacLellan (le DG des Caps) a confirmé que le #92 a demandé une transaction.
Washington Capitals GM Brian MacLellan confirmed to Mike Vogel that forward Evgeny Kuznetsov requested a trade. pic.twitter.com/ru5apgrPTU
— Complete Hockey News (@CompleteHkyNews) July 13, 2023
Ceci dit, MacLellan pourrait devoir travailler fort s’il veut l’accommoder. Après tout. le Russe vient avec un cap hit de 7,8 M$ pour chacune des deux prochaines saisons et l’an dernier, il a connu une saison difficile avec «seulement» 55 points en 81 matchs.
Ajoutez à tout ça qu’il peut soumettre une liste de 10 équipes auxquelles il ne veut pas être échangé, et avec un plafond salarial qui ne monte pas, ça devient un travail de plus en plus difficile.
Par contre, il existe un scénario dans lequel un changement d’air va faire du bien à l’attaquant russe. Après tout, on parle d’un gars qui est doté d’instincts offensifs très intéressants et qui est un sacré passeur.
Je pense à certains clubs qui ont des francs-tireurs à l’aile et qui pourraient faire la bonne affaire en mettant la main sur un centre comme Kuznetsov.
À 31 ans, il est cependant possiblement sur le déclin. J’ai hâte de voir si les Caps sauront satisfaire sa demande, mais clairement, ce ne sera pas une tâche facile.
Dossier à suivre, donc.