betgrw

Evgeni Malkin testera le marché des joueurs autonomes mercredi

Depuis quelques semaines, on se doute que la possibilité de voir Evgeni Malkin quitter les Penguins est de plus en plus réaliste. L’attaquant, qui n’a jamais enfilé un autre uniforme dans la LNH, n’a pas de contrat en vue de 2022-23 et les négociations semblent un brin difficiles entre les Penguins et le Russe.

Or, après avoir vu Kris Letang signer un énorme contrat de six ans pour demeurer en ville, certains croyaient que ça allait donner un boost aux négociations entre Malkin et l’équipe.

Mais clairement, il n’en est rien, alors que selon ce qu’a appris Darren Dreger, Malkin testera le marché des joueurs autonomes mercredi. Ce sera la toute première fois qu’il sera libre comme l’air.

Je me demande comment Sidney Crosby réagira à tout ça. Letang est de retour, certes, mais perdre Malkin ferait très mal aux Penguins…

Est-ce que ça signifie que Malkin quittera assurément Pittsburgh dans les jours à venir? Pas forcément, non. Pour le moment, l’attaquant veut voir les options qui s’offrent à lui, mais de ce que je comprends, il ne ferme pas la porte à un retour avec les Penguins.

Ces derniers devront peut-être bonifier leur offre, mais bon.

Mais clairement, la relation entre Malkin et les Penguins semble être un peu à vif à l’heure actuelle. Le joueur sent que l’équipe ne veut pas forcément le revoir, et visiblement, ça l’a incité à aller voir si le gazon était plus vert chez une autre équipe.

Il y a eu une progression dans les négos entre Malkin et les Penguins dans les 24 dernières heures, mais clairement, ce n’était pas assez pour qu’il s’engage à signer avant l’ouverture du marché mercredi.

Si jamais Malkin devait quitter, il faut s’attendre à voir plusieurs équipes dans la course. J’ai l’impression que le Kraken, qui a de l’argent et qui pourrait profiter d’un joueur de premier plan pour vendre leur produit, sera dans la course. Après Marc-André Fleury à Vegas, est-ce que Malkin sera le joueur des Penguins qui sera la prochaine vedette d’une équipe d’expansion?

Et oubliez tout de suite l’idée de voir Malkin à Montréal l’an prochain : à moins que l’attaquant ait envie de jouer bénévolement à Montréal, le CH n’a pas les moyens financiers pour le signer.

Bref, on verra comment ce dossier-là évoluera dans les prochains jours, mais clairement, ce sera à surveiller.

Prolongation

Pendant ce temps, à Washington, les Capitals ont pris la décision de ne pas soumettre d’offre qualificative au gardien Ilya Samsonov. C’est un peu la même histoire que pour Rem Pitlick à Montréal : l’arbitrage salarial représentait un gros risque pour l’équipe.

Ainsi, tout comme Malkin, Samsonov sera libre comme l’air mercredi.

Pour Washington, ça signifie donc clairement que l’équipe est all-in sur Darcy Kuemper. Les rumeurs pointent en ce sens depuis un bon moment et avec Samsonov et Vitek Vanecek qui sont partis, Kuemper doit être leur priorité #1.

Mais en sauvant un peu d’argent avec Samsonov, est-ce que Washington pourrait s’intéresser à Malkin aussi? Quoique la relation entre Malkin et Alex Ovechkin n’a jamais semblé être parfaitement rose…

Or, rappelons que Samsonov avait été lié au CH avant la date limite des transactions. On jase là, mais avec Samuel Montembeault qui a eu une offre qualificative aujourd’hui, est-ce que le Canadien pourrait échanger Jake Allen pour aller signer Samsonov, son potentiel gardien d’avenir?

Notons d’ailleurs que Samsonov et Pitlick sont loin d’être les seuls joueurs intrigants qui n’ont pas reçu une offre qualificative de la part de leur équipe (Christian Fischer a signé un nouveau contrat d’un an depuis la publication de cette liste, par contre) :

Notons également que Valeri Nichushkin serait sur le point de signer un contrat de huit ans (!) pour demeurer avec l’Avalanche à un salaire annuel de 6,125 millions $ (!!!). Huit ans, vraiment?

Nichushkin, un gros bonhomme de 27 ans, vient de connaître sa première grosse saison dans la LNH et il est récompensé par un faramineux contrat. C’est un pari audacieux de Chris MacFarland comme première décision à titre de DG de l’Avalanche, lui qui vient de prendre le poste de Joe Sakic (qui lui est devenu président des opérations hockey au Colorado).

Or, le Russe est également l’un des 17 joueurs à avoir un contrat se terminant en 2029-30, la plus longue durée qu’un contrat peut atteindre à l’heure actuelle. Son salaire de 6,125 millions $ par année est également tout près de celui de Nathan MacKinnon, qui touchera 6,3 millions $ l’an prochain.

On comprend mieux pourquoi l’Avalanche a laissé partir Nicolas Aubé-Kubel…

Bref, ça brasse dans la LNH actuellement. Bien hâte de voir quelle sera la prochaine grosse nouvelle qui nous attend…

PLUS DE NOUVELLES