betgrw

Le CH pourrait devoir utiliser Jake Evans ou Ryan Poehling à l’aile en 2022-23

Depuis quelques semaines, on parle beaucoup du surplus d’ailiers chez le Canadien. En effet, quand on regarde la situation actuelle, on se rend rapidement compte que la liste de gars qui compétitionneront pour les huit postes disponibles à l’aile est pas mal plus longue que huit noms.

Cole Caufield, Josh Anderson, Brendan Gallagher, Jonathan Drouin, Evgenii Dadonov, Mike Hoffman, Joel Armia, Paul Byron, Michael Pezzetta et même Juraj Slafkovsky s’il fait le club : ce sont présentement 10 gars qui se battront pour ces huit postes.

Or, on a aussi tendance à oublier un brin que ce n’est pas qu’à l’aile qu’il y a de la congestion actuellement, mais aussi au centre. En effet, avec l’acquisition de Kirby Dach, il y a présentement cinq centres à Montréal : Dach, Nick Suzuki, Christian Dvorak, Jake Evans et Ryan Poehling.

C’est donc plus un surplus d’attaquants qu’autre chose.

Bref, comme le souligne Grant McCagg, il faut s’attendre à ce qu’Evans ou Poehling soit muté à l’aile la saison prochaine. Et ça, ça augmente encore plus la congestion au niveau des ailiers.

Ces 11 candidats-là pour jouer à l’aile sont 11 bonnes raisons qui me laissent croire que Rem Pitlick s’entendra avec une autre équipe sur le marché des joueurs autonomes, et imaginez si jamais le Canadien devait signer Colin White sur le marché cette semaine. Mais revenons dans le concret pour le moment.

Évidemment, si Christian Dvorak est échangé cet été, le problème sera réglé et on verra Evans et Poehling au centre l’an prochain. Or, comme le repêchage est derrière nous, j’ai tendance à croire que les chances de revoir Dvorak à Montréal l’an prochain sont plus grandes que celles de le voir partir.

Et même si l’idée de muter Dach à l’aile considérant son faible rendement au cercle des mises au jeu existe, je ne crois pas que le CH a fait son acquisition pour faire de lui un ailier. Il n’a que 21 ans et il a le temps de corriger cette facette de son jeu.

Evans et Poehling, eux, ont de l’expérience à l’aile. Certes, ils sont des centres naturels, mais ils sont capables de jouer à l’aile. Et comme ce sera probablement leur meilleure chance de faire le grand club l’an prochain (étonnamment), il faut s’attendre à ce que l’un des deux fasse la transition.

J’ai tendance à croire que ce sera Poehling, mais le fait qu’Evans ait joué à l’aile lors du parcours de l’équipe en séries en 2020-21 pourrait faire en sorte que ce sera lui qui devra bouger.

Sur le fond, le fait d’avoir cinq centres au sein d’une équipe n’est pas une vilaine idée, d’autant plus que Dach et Evans ont été la proie des blessures dans les dernières années. Mais clairement, si les deux veulent être dans la formation pour le premier match de la prochaine campagne, il faudra probablement que l’un des deux soit employé comme ailier.

Un dossier à surveiller, donc, mais à moins de grosses transactions, il y aura de nombreuses batailles pour des postes à l’attaque au prochain camp d’entraînement. Sur une note positive, par contre, ça fait en sorte que le CH n’aura pas à précipiter Slafkovsky dans la LNH comme ça avait été le cas pour Kotkaniemi, au moins…

PLUS DE NOUVELLES