Évaluation des joueurs de centre : Kirby Dach oublié par The Athletic

Le Canadien a besoin d’aide au centre, mais aussi à l’aile. Il a besoin d’aide à l’attaque, en fait.

Cependant, les besoins sont différents selon la ligne du temps qu’on utilise. À court terme dans la LNH, c’est surtout à l’aile que le club veut se renforcer, question de donner des munitions à Kirby Dach sur le top-6. C’est du moins ce qui circule dans la LNH.

Mais à plus long terme, c’est là que le club voudra ajouter à sa profondeur au centre. C’est le besoin le plus pressant en vue du repêchage de la semaine prochaine (c’est de plus en plus clair, ça) et il faut s’attendre à ce que bien des centres soient repêchés par le CH à la fin du mois.

Mais est-ce que cela veut dire que tout le monde voit le sommet de la pyramide des centres du Canadien comme étant parfait? Pas forcément.

Sean Gentille et Dom Luszczyszyn, qui travaillent pour The Athletic, ont classé les joueurs de centre des différents clubsPar exemple, les Oilers sont au premier rang, eux. #McDavid #Draisaitl

Il faut descendre jusqu’au 26e rang pour trouver le Canadien dans le classement. C’est donc dire qu’il est assez bas.

Ce qu’on note, c’est que les gars ont donné une bonne note à Nick Suzuki, mais que c’est par la suite qu’il manque d’aide. Ils disent que le CH a besoin d’un talent de franchise au centre ou d’un top-6.

Le problème, c’est que le CH n’a personne derrière lui pour tout changer.

Si le Canadien veut passer à la prochaine étape, il faudra faire mieux qu’Alex Newhook, Jake Evans et Christian Dvorak. – Sean Gentille et Dom Luszczyszyn

Si les gars n’avaient pas confiance en Kirby Dach en raison de son état de santé, par exemple, ça aurait été défendable. Mais là, il n’a carrément pas été nommé dans le texte. Est-ce qu’ils voient Dach comme un ailier?

Pourtant, on sait que le CH croit beaucoup en lui. Kent Hughes juge qu’il était le meilleur joueur des siens au camp 2023 du club.

On parle du même Kent Hughes qui a, en fin d’année, incité Kirby Dach à tenter de voler à Nick Suzuki la chaise de centre #1 puisque c’est comme ça qu’une équipe progresse.

Donc d’après moi, le CH est au-dessus du 26e rang sur celle-là. Il reste du travail à faire en termes de profondeur (autant pour le bottom-6 que pour palier à une éventuelle blessure de Dach), mais c’est bien parti à ce niveau-là.

PLUS DE NOUVELLES