Été 2025 : Sidney Crosby, l’option de qualité la plus «réaliste» pour Kent Hughes

Nous sommes le 1er août, mois de la rentrée scolaire et du retour de la programmation régulière sur les ondes hertziennes.

Is this a joke, Tony ?

Malheureusement non…

Le mois d’août est généralement très tranquille pour Kent Hughes, Jeff Gorton, Vincent Lecavalier et autres membres de la direction montréalaise.

En 2022, Hughes a fait l’acquisition de Sean Monahan le 18 août.

En 2023 (6 août), ce même Hughes a envoyé Mike Hoffman et Rem Pitlick à Pittsburgh en retour de Jeff Petry, Casey DeSmith et Nathan Legaré, avant de trouver (encore une fois) une nouvelle équipe à Petry neuf jours plus tard. Norman Flynn l’a appris au début du mois de septembre, mais bon…

That’s it.

Si le passé est garant du futur – et si les informations recueillies par Marc D’Amico sont bonnes -, le Canadien pourrait donc théoriquement compléter une transaction à la Sean Monahan ou Jeff Petry au cours des prochains jours. Sinon, ça risque d’être très tranquille jusqu’à l’ouverture du camp des recrues à la mi-septembre…

Patrik Laine?

Non, le CH n’aura donc pas ajouté un gros joueur autonome à sa formation durant l’été, même si Kent Hughes a osé dire en mai ou en juin que ça allait être son été le plus important à titre de DG du Canadien.

Dans les faits, l’été le plus important, ce sera le prochain : 2025. C’est dans 11 mois que Hughes et sa bande tourneront véritablement le coin de la reconstruction et qu’ils se mettront à davantage viser la victoire que le développement. D’ici là, il faudra patienter une dernière année…

Je sais, il y a les impôts, la pression, la langue, le système de santé, les nids de poule, les médias, etc.…

Mais puisque Kent Hughes a encore une fois prouvé cette semaine qu’il était capable de faire de la magie, essayons de voir si l’un des 10 meilleurs agents libres sans restriction dont le contrat actuel viendra à échéance le 1er juillet pourrait décider de signer à Montréal. Même si ça risque de nous coûter un peu plus cher qu’ailleurs…

Qui pourrait être le Artemi Panarin montréalais de Jeff Gorton ?

À noter que je n’ai considéré que les UFA à l’attaque pour le but de cet exercice, puisqu’à la ligne bleue, je considère l’effectif montréalais pas mal complet.


1. John Tavares. 34 ans, centre, contrat actuel de 11 millions $ par année
Tavares ne devrait pas rester à Toronto, à moins d’accepter une énorme réduction salariale.

On a beau trouver que son contrat est trop gros, mais Tavares est encore capable de produire entre 65 et 80 points par saison.

Je le vois toutefois quitter le Canada et se diriger vers un marché américain plus tranquille. Un marché où l’impôt ne lui courra pas après…

2. Mitch Marner. 28 ans, ailier droit, contrat actuel de 10,9 millions $ par année
Mitch Marner est tout un joueur de hockey. Il a ses défauts, comme tout le monde, mais il sait comment cumuler les points. Surtout en saison régulière…

Sauf que je ne vois pas comment Marner pourrait atteindre l’autonomie le 1er juillet prochain. Il signera à nouveau à Toronto avant ça… ou il sera échangé à une autre formation qui souhaitera faire de Marner l’un des éléments de son core.

Dans un cas comme dans l’autre, ça ne résonne pas avec Montréal tout ça…

3. Leon Draisaitl. 29 ans, centre, contrat actuel de 8,5 millions $ par année
Le gars est l’un des cinq meilleurs joueurs de toute la LNH. Stan Bowman et les Oilers ne le laisseront pas partir pour rien. À l’instar de Marner, Draisaitl prolongera son contrat en Alberta ou il sera échangé à une autre formation qui offrira la lune aux Oilers.

Contrairement à Marner, ses chances de prolonger son contrat avec son équipe actuelle sont excellentes.


4. Mikko Rantanen. 28 ans, centre/ailier, contrat actuel de 9,25 millions $ par année
Véritable machine à produire des points et à frapper l’adversaire, Mikko Rantanen cocherait toute les cases sur le liste d’épicerie de Kent Hughes.

Le problème, c’est que je ne vois pas l’Avalanche laisser partir Rantanen. Surtout avec toute l’incertitude entourant Landeskog et Nichushkin. Next !

5. Sidney Crosby. 37 ans, centre, contrat actuel de 8,7 millions $ par année
Le kid l’a souvent répété : il aimerait terminer sa carrière avec les Penguins.

Récemment, des rumeurs ont suggéré qu’il aimerait vraiment avoir une autre chance de gagner la Coupe et que puisque cette chance n’allait fort probablement pas pouvoir se produire à Pittsburgh, il allait évaluer l’option de quitter la Pennsylvanie.

Cependant, on a appris depuis que les probabilités de le voir prolonger son contrat avec les Pens étaient assez grandes.

Sidney Crosby restera-t-il vraiment à Pittsburgh même si l’équipe ne s’enligne pas pour gagner?
(Crédit: Bruce Bennett/Getty Images)

Sauf que rien n’a été annoncé depuis !

Si jamais Crosby en vient à quitter Pittsburgh, il faudra surveiller deux villes : Denver et Montréal. Rejoindre son bon ami et représentant de la Nouvelle-Écosse Nathan MacKinnon sera toujours alléchant pour Crosby, mais l’idée de venir jouer pour la mythique concession montréalaise l’a toujours intrigué.

C’est un peu fou à dire, mais Crosby est peut-être le joueur «élite» dont les chances de venir jouer à Montréal sont les plus grandes jusqu’ici.

Un petit deux ou trois ans à Montréal, Sid, alors que le club tournera le coin de sa reconstruction ?

Les charmes de l’organisation montréalais sont nombreux depuis l’arrivée de Hughes et Gorton. Est-ce que ça pourrait être assez pour convaincre le meilleur joueur de la planète durant la décennie 2010-2019? Il serait bien payé et bien traité à Montréal…

6. Brad Marchand. 37 ans, ailier gauche, contrat actuel de 6,13 millions $ par année
Oubliez ça ! Même si Marchand en vient à quitter Boston, il ne viendra JAMAIS à Montréal.

Pas la peine de perdre du temps avec ça ce matin…

7. Brock Boeser. 28 ans, ailier droit, contrat actuel de 6,65 millions $ par année
Seulement 28 ans…

73 points dont 40 buts la saison dernière…

Rumeurs voulant qu’il n’ait pas l’intention de prolonger sa carrière à Vancouver…

6’1 et 208 livres…

Brock Boeser représenterait toute une acquisition pour le Canadien.

Mais avant la saison 2023-24, Boeser a connu quelques problèmes. iIl n’a jamais produit plus de 56 points lors d’une même campagne non plus.

La saison 2024-25 enlèvera (ou ajoutera) un peu d’incertitude et de floue concernant Boeser. Et on sera davantage en mesure de savoir combien d’argent ça vaut, un Brock Boeser…


8. Taylor Hall. 33 ans, ailier gauche, contrat actuel de 6 millions $ par année
Taylor Hall n’a jamais répondu aux attentes élevées placées en lui (premier choix au total).

En 2023-24, il n’a récolté que quatre petits points en 10 rencontres avec les Blackhawks alors qu’en 2023-23, il en avait obtenu 36 en 61 parties avec les Bruins.

Il s’est passé de quoi avec Hall lorsque la trentaine a frappé. #Blessures #Production

À moins de pouvoir l’obtenir à gros rabais, je ne tenterais pas le coup.

9. Nikolaj Ehlers. 29 ans, ailier gauche, contrat actuel de 6 millions $ par année
Certaines informations ont suggéré durant les derniers mois que le Canadien pourrait être intéressé à l’attaquant des Jets.

Eller Ehlers, un Danois de 6’0 et 172 livres, a obtenu 61 points en 82 parties la saison dernière. Il est loin d’être acquis qu’il restera à Winnipeg et il représenterait une belle option pour le CH.

Mais Ehlers est exactement le genre de joueurs qu’un DG va surpayer le 1er juillet, tout en ne sachant pas si son nouvel investissement sera en mesure de répéter les exploits de sa meilleure saison (récente) une fois dans son effectif.

À moins d’une transaction pour obtenir ses services, je ne toucherais personnellement pas à Ehlers (une fois le mois de juillet entamé).


10. Brock Nelson. 33 ans, centre, contrat actuel de 6 millions $ par année
Leader…

6’4

69 points dont 34 buts en 2023-24…

75 points dont 35 buts la saison précédente…

Brock Nelson va coûter cher… et il ne sera plus un jeunot.

Autant j’adorerais le voir débarquer à Montréal pour entourer les plus jeunes pour la phase suivante, autant je me dis que dépenser huit ou neuf millions $ annuellement pour ses services pourrait venir hanter le club pendant plusieurs années. #Vieux

Ceci étant dit, Nelson pourrai être un candidat à recevoir une offre bonifiée pour une ou deux saisons seulement. Genre 10 millions $ par saison pendant deux ans…

Ça resterait toute de même beaucoup d’argent, non ?

À noter que les autres options sont Claude Giroux, Frank Vatrano, Ryan Johansen, Yanni Gourde, Jason Zucker, Mikael Granlund, Gustav Nyquist, Robby Fabbri et Patrick Kane…

Pour une raison X ou Y, je ne crois pas que la solution montréalaise se trouve dans les noms précédemment nommés.

La meilleure option reste donc Sidney Crosby, même si les probabilités de voir ce scénario de rêve se produire demeurent relativement faibles, on s’entend.

PLUS DE NOUVELLES