Erik Karlsson : Sidney Crosby et Kristopher Letang le veulent à Pittsburgh

Les jours d’Erik Karlsson à San Jose sont comptés présentement.

Aux quatre coins de la ligue, on attend tous de voir où il sera échangé. On sait qu’en ce moment, les Penguins et les Hurricanes travaillent fort pour en venir à une transaction avec les Sharks.

En Caroline, l’ajout d’un Erik Karlsson pourrait aider l’équipe à passer au prochain niveau. La formation tente tant bien que mal de remporter une première Coupe Stanley depuis 2006 et elle s’est rendue loin en séries dans les dernières années, mais sans plus.

À Pittsburgh, Karlsson viendrait compléter le groupe de vétérans qui comporte Sidney Crosby, Kristopher Letang et Evgeni Malkin. Kyle Dubas souhaite leur donner une dernière chance de soulever le précieux trophée et le défenseur apporterait du punch offensif à l’alignement des Pens.

Mais, ces vétérans-là… Ils en pensent quoi, d’Erik Karlsson? La réponse à cette question est plutôt simple. En fait, Crosby et Letang ont tous les deux donné leur approbation à Dubas et Letang se dit même prêt à revisiter son rôle pour faire de la place à EK65.

Le Québécois voudrait même lui laisser sa place de quart-arrière sur la première vague d’avantage numérique pour « faire fonctionner les choses ». Ça en dit long sur son désir de voir Karlsson aboutir à Pittsburgh :

Plus ça avance et plus je me dis que les chances de voir le Suédois être échangé aux Penguins sont bonnes.

Après tout, Kyle Dubas semble bûcher dur en ce moment pour compléter l’échange et il est agressif dans le dossier. Oui, on entend parler des Hurricanes…

Mais pas autant que les Penguins. Ils sont, à mes yeux, en tête de liste en ce moment pour faire l’acquisition de ses services.

Le tout demeure particulièrement compliqué en ce moment à Pittsburgh parce que les Penguins n’ont pas beaucoup d’éléments à donner aux Sharks et parce que l’équipe dépasse le plafond salarial d’environ 2.3 M$.

Ai-je besoin de vous rappeler qu’Erik Karlsson, bien… Il touche 11.5 M$ par année jusqu’à la fin de la saison 2026-2027?

Est-ce qu’un gars comme Jeff Petry pourrait être inclus dans la transaction du côté des Penguins, même si le joueur ne semble pas être prêt à être échangé à San Jose et qu’il est doté d’une clause de non-échange? Le scénario a été discuté dans les derniers jours parce que vraisemblablement, le défenseur devrait inévitablement quitter vers San Jose si transaction il y a (surtout en raison du salaire).

Parce qu’on s’entend que les Penguins n’iront pas chercher Karlsson si les Sharks ne retiennent pas une partie de son salaire. Cela dit… On pourrait assister à une transaction à trois équipes qui, par le fait même, chasserait Petry de Pittsburgh.

Tout ça pour dire qu’il y a beaucoup à faire du côté de Dubas afin de trouver une façon d’amener EK65 en ville. C’est loin d’être impossible, mais c’est loin d’être simple aussi.

PLUS DE NOUVELLES