betgrw

Erik Karlsson quittera-t-il San Jose cet été?

Je me souviens encore du moment précis où Erik Karlsson a été échangé aux Sharks de San Jose. Détail après détail, on réalisait qu’au final, les Sénateurs n’avaient pas reçu tant qu’on l’aurait espéré. Pour un défenseur de calibre élite, on s’attendait à recevoir une pièce d’importance, un peu comme le Canadien l’avait fait quelques jours auparavant en mettant la main sur Nick Suzuki.

Par contre, plus le temps avançait, le constat fut le suivant : les Sharks n’avaient pas donné trop, loin de là, car ils n’ont pas sacrifié une énorme partie de leur futur. Par contre, pour ce qui est de morceaux ayant un effet immédiat sur leur alignement, ils avaient perdu un défenseur important ainsi que leur troisième centre.

Bon, n’oublions pas l’important : Erik Karlsson. Il demeure l’un des meilleurs arrières de la Ligue nationale. Mais à quel point aidera-t-il les Sharks dans leur quête pour une Coupe Stanley?

Surtout, y aura-t-il plus d’une chance de gagner les grands honneurs? Y en aura-t-il une réelle?

Dans les faits, Karlsson n’a pas tant avantage à signer une prolongation de contrat avec les Sharks durant la saison morte. Ce n’est pas impossible, mais lorsqu’on se met dans la peau du joueur, on comprend qu’il serait aussi logique pour lui de regarder ailleurs.

Pour l’instant, il n’est pas pressé de signer une extension avec sa nouvelle équipe et ça pourrait être un bon indicateur.

Une fenêtre d’opportunité bloquée

Lorsqu’on analyse la fenêtre d’opportunité des Sharks de San Jose, il est assez évident que celle-ci ne durera pas pour l’éternité. Brent Burns, Marc-Edouard Vlasic, Joe Pavelski et Joe Thornton, qui sont quatre pièces extrêmement importantes de l’équipe, ne rajeunissent pas et vont éventuellement voir une régression importante dans leur jeu.

Il faut dire que la relève ne compense pas pour ce noyau vieillissant. Bien sûr, certains jeunes joueurs pourront prendre de la place, mais ça n’augure pas comme un groupe qui sera en mesure de se battre pour un long parcours éliminatoire dans 4 à 5 ans.

Lorsqu’on regarde du côté de Erik Karlsson, il signera cet été le plus gros et long contrat de sa carrière, et doit donc faire en sorte qu’il a les meilleures chances de mettre la main sur le trophée de Lord Stanley.

C’est pour ça qu’il pourrait être l’une des histoires les plus populaires de l’été pour une deuxième année consécutive.

«Il lui reste encore beaucoup de temps. Le prochain contrat de Karlsson sera signé avec une équipe qu’il croit en mesure de compétitionner pour une Coupe Stanley, que ce soit avec les Sharks ou ailleurs.»

-Steve Warne, animateur à TSN 1200

Des destinations intéressantes?

Sans vouloir trop spéculer à propos de spéculation, deux équipes se démarquent lorsque je réfléchis aux fit potentiels. Les Canucks de Vancouver et les Oilers d’Edmonton.

Les deux formations canadiennent auraient avantage à lancer beaucoup d’argent au défenseur suédois, eux qui ont de bonnes équipes sans aligner la brigade défensive la plus glorieuse.

Quoique certaines rumeurs voulaient que Karlsson ne souhaitait pas signer de prolongation de contrat avec une équipe canadienne, l’été passé. Est-ce vrai? Qui sait. 

PLUS DE NOUVELLES