Ce matin, le Canadien s’est entraîné en vue de son duel face aux Maple Leafs ce soir. La question, évidemment, c’était de voir si Martin St-Louis allait tenter de brasser sa soupe, alors que le club a perdu ses cinq derniers matchs.
Et surtout, si brassage de soupe il devait y avoir, on se demandait à quoi ça allait ressembler.
Cela dit, quand on regarde les trios et les duos qui ont pris les répétitions lors de la séance matinale de ce matin, on remarque… que ce sont exactement les mêmes que jeudi soir.
La formation du CH ce matin au Scotiabank Arena de Toronto.
Pas de changement.
Caufield-Suzuki-Dach
Newhook-Evans-Slafkovsky
Anderson-Dvorak-Gallagher
Heineman-Condotta-ArmiaMatheson-Guhle
Hutson-Savard
Xhekaj-StrubleMontembeault
Primeau— J-F Chaumont (@JFChaumontLNH) November 9, 2024
On sait qu’habituellement, la formation lors de la séance matinale est un bon indicateur de celle qui sera sur la glace le soir même. On peut donc penser à l’heure actuelle qu’il n’y aura aucun changement à la formation… et que Samuel Montembeault sera le gardien partant.
Ça veut donc dire qu’encore une fois, Kirby Dach jouera sur le premier trio avec Cole Caufield et Nick Suzuki. Jake Evans, lui, se retrouvera sur le deuxième trio à nouveau… et tentera d’aider Alex Newhook à bâtir sur sa grosse performance de jeudi soir.
Dans la situation actuelle du Canadien, si Newhook pouvait sortir de sa torpeur pour de bon, ce serait déjà ça de pris.
Rappelons également que chez les adversaires du CH, Auston Matthews ne peut pas prendre part à la rencontre, lui qui est sur la liste des blessés et qui ne peut pas être activé aujourd’hui (il n’a pas encore passé une semaine complète sur la liste). Il a toutefois patiné ce matin.
Auston Matthews ⬇️ pic.twitter.com/Eo2Kkk0uDc
— Renaud Lavoie (@renlavoietva) November 9, 2024
L’absence de Matthews donne peut-être une lueur d’espoir au CH, qui affrontera tout de même un club bourré de talent ce soir.
Est-ce que le Canadien pourra mettre fin à sa longue séquence de défaites? À suivre dans quelques heures.