betgrw

(Enfin) une victoire pour l’Impact qui se rapproche d’une place en série

Après une contre-performance mercredi, le Bleu-Blanc-Noir devait absolument trouver un moyen de l’emporter pour demeurer dans le portrait des séries éliminatoires. La tâche s’annonçait plutôt compliquée alors que les hommes de Thierry Henry se mesuraient à l’Inter Miami pour la première fois depuis leur entrée en MLS. Menée notamment par Gonzalo Higuain et Blaise Matuidi, l’équipe d’expansion était invaincue lors de ses trois derniers affrontements. Eh bien, grâce à un effort collectif impressionnant, l’Impact a causé la surprise en dominant son adversaire pour la majorité de la rencontre. Cette victoire de deux à un permet donc aux Montréalais d’ajouter trois points précieux au classement et d’ainsi reprendre le huitième rang dans l’Est.

En entrevue d’avant-match, Thierry Henry mentionnait qu’il était primordial pour son équipe d’être prête à dicter le tempo de la rencontre au lieu de simplement réagir au jeu proposé par l’adversaire. Le message de l’entraineur a, sans aucun doute, été compris par l’ensemble de ses joueurs. Dès le coup de sifflet initial, les Montréalais sont arrivés gonflés à bloc, prenant d’assaut le filet adverse. 

On a vu une équipe complètement transformée comparativement au dernier match ; il y avait de la créativité dans la construction offensive, le ballon bougeait très rapidement et les joueurs se donnaient constamment en option. De plus, ils n’hésitaient pas à faire la différence en un contre un et à tenter leur chance chaque fois qu’une ligne de tir était ouverte. Le Bleu-Blanc-Noir a complètement dominé les 30 premières minutes de ce match, faisant pratiquement passée la défensive floridienne pour une équipe USL. Si l’Impact avait fait preuve d’un peu plus de finition, l’issue de cette rencontre aurait pu être scellée dès la mi-temps. En effet, les hommes de Thierry Henry ont obtenu plusieurs occasions dangereuses, mais Bojan fut le seul à trouver le fond du filet lors de la première demie, et ce grâce à un magnifique tir de loin.

Parlant de Bojan, si la majorité des partisans réclamait son départ en début de saison, il faut avouer que présentement, le Catalan est assurément l’un des meilleurs joueurs chez l’Impact. En pleine confiance, l’attaquant est tout simplement méconnaissable, lui qui n’est plus l’ombre du joueur plutôt effacé qu’on voyait auparavant. Très impliqué dans le dernier tiers ainsi que dans la construction du jeu, Bojan est de tous les bons coups offensifs. Il a clairement été le joueur le plus menaçant hier soir, lui qui aurait pu finir ce match avec deux ou même trois buts. De plus, possédant une qualité technique très impressionnante, l’Espagnol n’hésite plus à provoquer les défenseurs adverses, chose qu’il fait à merveille d’ailleurs. Disons que si Bojan poursuit sur cette lancée, la direction aura une décision énormément difficile à prendre dans son cas. 

Malheureusement pour le Bleu-Blanc-Noir, si Bojan est dans une forme resplendissante, Maximiliano Urruti peine à reproduire ses performances du début d’année. L’archer de Rosario a trouvé une façon d’obtenir quelques chances de marquer, mais sa finition dans le dernier geste faisait défaut. Que dire de sa superbe percée à la 22e minute de jeu ? Après un pivot sur lui-même, il se débarrasse de son défenseur à l’aide d’une talonnade, mais vient complètement rater son tir par la suite. C’est dommage, puisque cette séquence aurait clairement dû se conclure par un but. L’Argentin aurait tout simplement du laisser Bojan tirer, lui qui était en bien meilleure position qu’Urruti.

Quant à Romell Quioto, le Hondurien a continué de prouver qu’il est indispensable à l’attaque montréalaise. Échangé contre Victor Cabrera durant l’entre-saison, l’attaquant fait passer Olivier Renard pour un vrai génie. Il est rapidement devenu le meilleur joueur offensif de l’équipe, lui qui compte six buts et cinq passes décisives en 15 matchs MLS. Passeur à deux reprises mercredi, on a senti que Quioto souhaitait absolument trouver le fond du filet, lui qui a tenté sa chance à plusieurs occasions. Finalement, il n’a peut-être pas marqué, mais il a tout de même préparé le but de la victoire grâce à une passe tout simplement parfaite en direction de Bojan qui s’était glissé dans le dos de la défense adverse. 

En milieu de terrain, le trio composé de Victor Wanyama, Samuel Piette et Amar Sejdic a très bien joué. Dominant complètement le centre du terrain, les milieux montréalais ont obligé les hommes de Diego Alonso à attaquer par les côtés tout au long du match. De plus, Victor Wanyama a gagné haut la main son duel face au champion du monde, Blaise Matuidi. Outre son apport offensif limité, le Kenyan a offert une performance pratiquement sans faille. Le milieu de terrain a gagné plusieurs duels en utilisant son gabarit imposant en plus d’être primordial dans la distribution du ballon. Sa grande qualité technique lui permet de jouer en une seule touche de balle, ce qui aide grandement à ajouter du rythme dans la possession montréalaise. 

De son côté, Amar Sejdic a confirmé les attentes placées en lui suite à ses dernières prestations réussies. Très calme ballon au pied, le jeune de 23 ans a démontré toute son aisance à diriger le jeu. Sa qualité de passe ainsi que son excellente vision font de lui un meneur de jeu naturel, un type de joueur qui manquait cruellement à l’Impact. Il s’est également impliqué défensivement en récupérant un bon nombre de ballons en milieu de terrain, il s’agit d’une autre performance vraiment intéressante de sa part.

Même si James Pantemis n’était nullement à blâmer pour le revers face au Revolution, j’avais bien hâte de voir comment il allait rebondir. Plutôt malchanceux sur le premier tir auquel il fait face, le Québécois a paru quelque peu faible sur le tir dévié de Brek Shea qui finit par trouver le fond du filet. Cependant, suite à cette erreur, James Pantemis est revenu en force en effectuant plusieurs arrêts clés en deuxième demie. Lorsque les hommes de Diego Alonso ont tenté de créer l’égalité en fin de rencontre, le gardien montréalais s’est dressé devant les attaques floridiennes, notamment à deux reprises contre Gonzalo Higuain. En plein contrôle de ses moyens, James Pantemis a réalisé plusieurs sorties bien calculées en plus d’exceller ballon au pied. Son calme et sa qualité de relance inspirent confiance à ses coéquipiers et permettent à l’Impact de jouer le nouveau style de jeu instauré par Thierry Henry. Au final, il s’agit d’une excellente performance pour l’ancien de l’Académie qui commence tranquillement à faire concurrence à Clément Diop. 

En raison du départ de Jukka Raitala avec la sélection finlandaise, de la blessure à Rod Fanni ainsi que de la suspension à Luis Binks, les options étaient minces en défense centrale. C’est probablement ce qui a (finalement) obligé Thierry Henry à utiliser une défense à quatre. Le quatuor composé de Rudy Camacho, Joël Waterman, Zachary Brault-Guillard et Jorge Corrales a joué un match très convaincant. Malgré la présence de Gonzalo Higuain à l’attaque, les deux défenseurs centraux n’ont pas eu du tout l’air intimidés, eux qui ont remporté la grande majorité des duels disputés avec l’Argentin. Les Montréalais ont été intraitables, laissant très peu d’occasions de qualité se rendre jusqu’à James Pantemis. De plus, ils n’ont pris aucun risque inutile, s’assurant de toujours relancer l’attaque proprement. Cette performance rassurante fera assurément du bien à la défensive qui connaissait des difficultés dernièrement.

Alors que l’Impact menait deux à un dans les arrêts de jeu, Ballou Tabla est entré dans le match en remplacement de Maximiliano Urruti. Plutôt reconnu pour ses aptitudes offensives, le Canadien n’a pas su apporter une pression supplémentaire sur la défensive adverse, ce qui a grandement frustré son entraineur-chef. À l’image de Rémi Garde et de sa fameuse phrase « Omar, pour qui tu te prends ? », Thierry Henry a voulu détrôner son prédécesseur. Enragé, l’entraineur français a crié à l’endroit du jeune attaquant « Ballou, t’es rentré pourquoi ? ». Une séquence qui a assurément fait rire un bon nombre de partisans. Disons qu’avec quelques minutes à faire au match, le jeune joueur de 21 n’avait aucune excuse pour ne pas donner son 110 %. Espérons pour lui que Thierry Henry ne sera pas trop rancunier suite à ce manque d’effort flagrant. Heureusement, cette action n’est pas venue hanter l’équipe puisque l’Impact a tenu le coup et s’est donc assuré d’ajouter trois points au classement. 

À la surprise de tous, le Bleu-Blanc-Noir a complètement dominé son adversaire, contrôlant le rythme du match pendant la majorité de la rencontre. De plus, les Montréalais ont su gérer les moments importants de ce match, débutant la première et la deuxième demie en force. Si l’équipe avait tendance à s’écrouler en fin de rencontre, ce ne fut pas le cas hier soir alors que les joueurs sont restés concentrés pendant les 90 minutes de jeu. Même si les visiteurs ont obtenu quelques occasions, les hommes de Thierry Henry ont démontré beaucoup de caractère en empêchant l’Inter Miami de créer l’égalité. Il s’agit assurément d’une excellente victoire d’équipe alors que les onze joueurs titularisés par l’entraîneur ont tout donné pour permettre à l’Impact d’accrocher trois points de plus au classement. Chose certaine, lorsque la formation montréalaise applique son plan de match et dicte le tempo de la rencontre, elle offre un spectacle très intéressant à ses partisans.

Prochaine rencontre : Impact vs New-York City FC

Le Bleu-Blanc-Noir profitera d’une semaine de congé (en confinement) à Montréal pour remplir leur réservoir d’énergie. Avec seulement quatre matchs à jouer à la saison, chaque rencontre sera d’une importance catégorique si l’Impact souhaite accéder aux séries éliminatoires. Dès samedi prochain, l’équipe sera confrontée à la sixième formation dans l’Est, le New York City FC. L’équipe de Ronny Deila a été incapable de savourer la victoire dans ces deux derniers affrontements, espérons fortement que les Montréalais puissent leur réserver le même sort. C’est un rendez-vous à ne pas manquer, samedi prochain à 19 h 30 sur les ondes de TVA Sports.

PLUS DE NOUVELLES