betgrw

En janvier, Kirby Dach a gagné près de 50 % de ses mises au jeu

Au dernier repêchage, le Canadien a surpris un peu tout le monde en faisant l’acquisition du jeune centre Kirby Dach. Ce dernier n’avait pas été en mesure de trouver ses aises avec les Blackhawks, et à long terme, le plan était de faire de lui le centre #2 du Tricolore derrière Nick Suzuki.

Ceci dit, Dach avait une grande faiblesse pour un joueur de centre : son incapacité à remporter des mises au jeu. En 2022-23, il n’a remporté que 32,8 % d’entre elles, ce qui est absolument épouvantable. En fait, c’était bon pour le dernier rang de la ligue l’an dernier.

Et dans les premiers mois de la saison 2022-23, Dach avait encore de la difficulté à ce niveau. Le fait qu’il ait joué à l’aile sur le premier trio pendant une bonne partie des trois premiers mois masquait un peu la réalité, mais il ne remportait que 35,8 % de ses mises au jeu.

Or, voilà qu’en janvier, Dach joue au centre de façon plus régulière, et de façon un brin surprenante, il vient de connaître un excellent mois au cercle des mises au jeu, lui qui a remporté 48,9 % d’entre elles.

(Crédit: Yahoo! Sports)

Marco D’Amico a également soulevé le fait d’armes plus tôt aujourd’hui.

Évidemment, Dach a connu un excellent mois dans l’ensemble, lui qui a été l’attaquant le plus dynamique de l’équipe dans les dernières semaines et qui semble avoir pris un grand pas vers l’avant. Ce n’est pas un hasard s’il a inscrit six buts et 10 points depuis le 1er janvier.

Par contre, même si la récolte de points est encourageante, c’est surtout son rendement au cercle des mises au jeu qui m’encourage le plus. On sait que le CH veut toujours faire de lui un joueur de centre, et quand on le regarde jouer à la position, on voit clairement qu’il est très confortable à cette position.

Ses difficultés sur les mises au jeu étaient peut-être le plus gros problème pour lui dans une telle chaise, mais le voir être capable d’afficher un tel rendement pendant un mois de temps est définitivement encourageant.

C’est pour cette raison qu’un peu comme mon collègue Marc-Olivier Cook, je ne serais pas surpris si Dach finit par « tasser » Suzuki à l’aile (et ça ne se veut pas un reproche envers le capitaine : c’est simplement une façon de maximiser l’utilisation des jeunes attaquants de talent en ville).

Encore là, il est bien trop tôt pour affirmer que Dach est un spécialiste des mises au jeu. C’est un bon pas vers l’avant, certes, mais il devra s’assurer de demeurer constant dans les mois à venir. Il y aura des matchs et des séquences plus difficiles, mais s’il est capable d’avoir un rendement au-dessus de 45 % d’ici la fin de la saison, ce sera extrêmement prometteur pour un gars qui n’en gagnait même pas 33 % la saison dernière…

PLUS DE NOUVELLES