Emmett Croteau : le Canadien le tient en très haute estime

Depuis le départ de Carey Price, les partisans du CH se posent tous la même question : qui sera le gardien d’avenir du Canadien? Pour l’instant, personne n’a encore de réponse là-dessus, mais Jake Allen et Samuel Montembeault font du bon travail de remplacement. Pour trouver le futur gardien du Canadien, il faut fouiller parmi les espoirs. Cayden Primeau, Jakub Dobes, Frederik Dichow ou encore Emmett Croteau.

Oui, Emmett Croteau. Les Canadiens l’ont sélectionné en sixième ronde du dernier repêchage et il excelle présentement dans la USHL, une ligue de hockey junior aux États-Unis, avec les Black Hawks de Waterloo.

L’Albertain de 19 ans s’est entretenu avec TVA Sports et leur journaliste, Nicolas Cloutier.

Ce qui est impressionnant dans le cas de Croteau, c’est qu’il présente des statistiques semblables à celles de Jakub Dobes pendant sa dernière saison dans la USHL. Le cerbère canadien maintient un pourcentage d’efficacité de ,915 (au deuxième rang de la USHL) et une moyenne de buts alloués de 2,50 (au quatrième rang de la USHL). Dobes, lui, présentait un pourcentage d’efficacité de ,908 ainsi qu’une moyenne de buts alloués de 2,48 pendant sa dernière saison en USHL.

On ne dit pas que Croteau suivra le même parcours que Dobes, mais il est bien parti pour un gardien repêché en sixième ronde.

La bonne nouvelle, c’est que les dirigeants du Canadiens semblent adorer le travail d’Emmett Croteau, si bien que le co-directeur du recrutement amateur Nick Bobrov a confirmé que l’organisation tient le gardien «en haute estime» selon ce que rapporte Nicolas Cloutier.

C’est logique avec les statistiques qu’il présente depuis le début de la saison. Il a d’ailleurs été nommé gardien de la semaine le 20 mars dernier grâce à deux excellentes prestations.

L’espoir du CH poursuivra sa carrière dans la NCAA la saison prochaine avec l’Université Clarkson. Les amateurs du Canadien devront commencer à le suivre d’un œil plus attentif.

C’est amusant de voir du changement. C’est bien de voir que Jakub Dobes est dominant avec l’Université Ohio State dans la NCAA, mais si le projet ne fonctionne pas, c’est toujours rassurant de savoir qu’il y en a d’autres qui peuvent bien se développer comme Croteau.

PLUS DE NOUVELLES