Emil Heineman s’est démarqué aujourd’hui au CDM

Bien que la saison 2024-25 des Canadiens de Montréal soit terminée, il y a le Championnat mondial de hockey qui se mettait en branle aujourd’hui.

Parmi tous les joueurs dans le tournoi, le Tricolore pouvait voir Emil Heineman (Suède), Mike Matheson (Canada) et l’espoir Vinzenz Rohrer (Autriche) représenter leur pays.

Heineman amorçait son tournoi aujourd’hui, tout comme Rohrer.

Pour ce qui est de Rohrer, il n’a pas récolté de point dans une défaite des siens par la marque de 2-1 contre la Finlande.

Il a tout de même joué plus de 17 minutes, mais ce qui intéresse le plus les partisans du CH, c’est comment Heineman s’est débrouillé.

Disons qu’il a très bien fait.

Heineman n’a pas connu une bonne fin de saison avec le Tricolore, lui qui n’a récolté que deux petits points dans toute l’année 2025.

Lors du tournoi, il évoluait sur ce qui semblait être le troisième trio, aux côtés de Mikael Backlund et Elias Lindholm.

Voici les trios que la Suède présentait pour son match contre la Slovaquie cet après-midi :

Dans le match, Heineman n’a joué que 12 minutes et 24 secondes, un temps de jeu qui ressemble drôlement à son utilisation moyenne avec les Canadiens.

Par contre, jouer avec Lindholm et Backlund, c’est mieux que les coéquipiers avec qui il a joué cette saison, sans rien enlever à ces joueurs-là. Le Suédois a récolté une mention d’aide sur le but de Backlund grâce à une magnifique passe.

Backlund est un centre complet d’expérience, alors que Lindholm a déjà réalisé une saison de 82 points en autant de matchs il y a trois ans, en plus d’être responsable défensivement.

Ça aide à « booster » la confiance d’un jeune joueur qui avait du temps de jeu limité avec des joueurs (majoritairement) de calibre bottom-6 dans la LNH.

Et en récoltant un point dans une victoire convaincante, Heineman doit être satisfait de sa performance, lui qui a aussi terminé avec un différentiel de +2.

Même s’il n’a pas récolté de passe sur le but d’Elias Lindholm en deuxième période, il a certainement nui au travail du gardien slovaque en se plaçant directement devant lui.

Le prochain match de la Suède aura lieu demain (samedi), alors qu’elle affrontera Vinzenz Rohrer et l’Autriche.

J’ai bien hâte de voir ce que le jeune Suédois pourra faire en représentant son pays au Championnat mondial.

En rafale

– Pour ceux qui voudront écouter le Canada contre la Slovénie, il faudra se lever tôt, puisque le rencontre est à 6h00, demain matin.

– L’ancien espoir des Canadiens aimerait certainement revoir le tir.

– Byram rejoint la fameuse agence Quartexx, ancienne firme de Kent Hughes.

– À lire.

PLUS DE NOUVELLES