Emil Heineman pourrait devenir une meilleure version d’Artturi Lehkonen

Le jeu des comparaisons entre certains joueurs de la LNH n’est pas toujours précis/efficace, car plusieurs joueurs tentent de devenir leur propre version.

Par contre, ça peut aider à se faire une idée du type d’un certain joueur.

Les partisans des Canadiens de Montréal commencent de plus en plus à connaître Emil Heineman, mais ils n’ont pas encore une comparaison claire.

Par contre, en y réfléchissant un peu, un ancien joueur du CH m’est venu à l’esprit et il y a des similarités apparentes.

Artturi Lehkonen joue un style de jeu assez similaire à celui de la recrue Suédoise.

Keven Mawn de La Poche Bleue semble d’ailleurs avoir la même opinion.

Heineman nous a prouvé son efficacité dans le jeu défensif, mais il est encore une petite coche en dessous du Finlandais.

Par contre, le tir d’Heineman en a surpris plus d’un cette saison. Et même si Lehkonen a déjà une saison de 21 buts en 63 matchs (et une autre de 16 en 45), je donne un avantage au Suédois, puisqu’il devrait continuer de l’améliorer.

Il faut préciser aussi que la recrue du Tricolore est en route vers une saison d’au moins 20 buts, si on se fie à son rythme de buts par match.

Et tout ça, en ne jouant que 11 minutes par match.

De plus, son efficacité en protection de rondelle est simplement incroyable. Lehkonen travaille toujours intensément en possession du disque, mais il n’a pas les aptitudes de protection comme Heineman nous l’a récemment démontré.

Dans le dernier match contre le Lightning de Tampa Bay, Heineman s’est débarrassé de Nick Perbix (6 pieds, 4 pouces et près de 210 livres) comme si rien n’était.

Tout ça aura permis au Suédois d’alimenter Joel Armia qui a enfilé l’aiguille.

En plus d’être au 3e rang des buteurs chez les recrues, Heineman n’hésite pas à distribuer les mises en échec. Il est aussi au 3e rang chez les recrues à ce chapitre (87), derrière Zachary L’Heureux (106) et Maxim Tsyplakov (89).

Son maigre temps de jeu combiné à ses statistiques nous font croire qu’il n’est vraiment pas assez utilisé par Martin St-Louis.

À quand une vraie chance sur les deux premières lignes, avec de bons compagnons de trios pour Heineman? Il le mérite amplement.

En rafale

– Très belle photo.

– Easton Cowan prend le blâme pour la défaite contre les États-Unis.

– Difficile de dire le contraire.

– Quel beau jeu pour le premier but en carrière d’Andre Lee (et non Anders Lee).

– Toujours aussi discipliné ce Kopitar.

– Bien hâte de voir s’il sera éventuellement de niveau pour jouer avec ou contre son grand frère, Bronny James.

PLUS DE NOUVELLES