Emil Heineman devrait jouer en Suède s’il n’est pas dans la LNH cette année

Ça fait désormais près de six mois que le Canadien a échangé Tyler Toffoli aux Flames de Calgary. En retour, il avait acquis un choix de première ronde (qui est devenu Filip Mesar), un choix de cinquième ronde en 2023, Tyler Pitlick (qui était surtout là pour des raisons salariales) et Emil Heineman, un choix de deuxième ronde en 2020 qui a le potentiel de devenir un bon ailier de soutien.

Ceci dit, depuis la transaction, Heineman n’a pas beaucoup joué au hockey. Il s’est blessé et est demeuré à l’écart jusqu’à la fin de la saison. Il a signé un contrat de trois ans avec le CH et a rejoint l’entourage du Rocket de Laval en fin de saison, par contre.

Or, même si plusieurs s’attendaient à le voir jouer à Laval en 2022-23, voilà qu’on apprend via Habs Eyes on the Prize que le DG de l’équipe d’Heineman en Suède, Tomas Johnsson, s’attend à ce que le jeune retourne en Suède s’il ne joue pas dans la LNH cette année.

En gros, c’est une situation similaire à celle de Mattias Norlinder l’an dernier. Les jeunes joueurs européens ont souvent une clause échappatoire dans leur contrat qui leur permet de retourner jouer en Europe si jamais ils ne percent pas le grand club dans la LNH. C’est une façon pour eux de retourner jouer à la maison plutôt que de jouer dans la LAH.

Or, comme les chances de voir Heineman jouer dans la LNH cette année sont assez minces (d’autant plus qu’il n’a pas joué depuis plusieurs mois), on peut croire que le scénario le plus probable dans son cas pour 2022-23 est de le voir dans l’uniforme de Leksand, son équipe en Suède.

D’un côté, ce n’est pas nécessairement très grave étant donné qu’il demeure dans un système qui lui est familier et qu’il jouera contre des professionnels en Europe. Par contre, ça n’aurait pas été une mauvaise idée de le faire jouer dans la LAH cette année pour qu’il puisse jouer dans un système semblable à celui du CH et, surtout, qu’il puisse jouer sur des glaces nord-américaines.

Mais bon, c’est son droit de retourner en Europe, après tout.

Rappelons par contre que ça ne veut pas dire que le jeune attaquant retournera assurément en Europe. Après tout, ça pourrait n’être que des propos d’un DG qui espère revoir son joueur, mais ça demeure le scénario le plus probable.

On verra donc si Heineman imitera ce que Norlinder avait fait l’an dernier, mais il y a matière à croire que ce sera le cas. Et s’il décide ainsi, ça pourrait retarder son arrivée dans la LNH d’une année.

PLUS DE NOUVELLES