Éclatante 3e victoire consécutive pour souligner en grand le retour des partisans

On s’attendait à voir des Maple Leafs (32-13-3 avant le match d’hier soir) motivés à l’idée de venger leur élimination du printemps dernier face au Canadien hier au Centre Bell…

Mais on a plutôt eu droit à l’inverse : après deux périodes, c’était 5 à 0 pour le Canadien et la Cage savait déjà qu’elle allait devoir donner huit ailes de poulet gratuites à ses clients d’ici mercredi soir.

Les Leafs ont disputé une bien meilleure troisième période, mais il était trop tard. Résultat final : le CH l’a emporté par la marque de 5 à 2, célébrant ainsi de belle façon le retour des (10 000) partisans au Centre Bell. Ça faisait plus de deux mois qu’on était contraint de jouer à huis clos ou devant 500 personnes massées dans les loges à domicile…

Qu’est-ce que je retiens de cette troisième victoire consécutive des Montréalais?

1. Comment passer sous silence l’incroyable apport du premier trio montréalais? Josh Anderson a inscrit deux buts (il aurait pu en marquer deux ou trois autres tellement il a été dangereux hier soir) et récolté une mention d’aide. Il a terminé sa soirée de travail avec un différentiel de plus-2, cinq tirs au but et quatre mises en échec. J’espère que Kent Hughes et Jeff Gorton n’ont pas prévu l’échanger, même si sa valeur est bonne…

Anderson a trois buts en deux matchs, et 12 en 40 parties depuis le début de la saison (premier rang à ce chapitre chez le Canadien). #BelleSéquence

Depuis l’arrivée de Martin St-Louis (et le départ de Dominique Ducharme), Cole Caufield est redevenu le joueur qu’il était le printemps dernier. Le petit ailier montréalais a récolté un but et deux mentions d’aide hier soir, en plus de terminer sa soirée à plus-3. Depuis le changement de garde derrière le banc, Caufield a huit points en six rencontres, dont six lors de ses trois derniers matchs. Et il ne fait pas que la mettre dedans; il prépare aussi de superbes jeux!

Quant à Nick Suzuki, il a pu être un peu moins sollicité hier soir (en raison de l’avance des siens). Une mention d’aide, plus-2, 56 % au cercle des mises au jeu… et cinq mises en échec hier soir pour Suzuki! Le petit #14 avait des allures de Cal Clutterbuck par moments face aux Maple Leafs… parlez-en à Justin Holl!


2. Samuel Montembeault a connu un autre fort match devant la cage des siens. Depuis l’arrivée de Martin St-Louis, Monty a participé à cinq rencontres. Il n’a affiché un pourcentage d’efficacité de moins de .926 qu’à une seule reprise (face aux Sabres). Hier, il a repoussé 35 des 37 tirs dirigés vers lui. Oui, j’espère qu’on lui soumettra une prolongation de contrat d’ici l’été.

3. Jeff Petry a lui aussi connu un excellent match face aux Leafs. Le grand #26 a récolté un point dans un quatrième match de suite. Il a cinq points en quatre parties depuis neuf jours.

Le top quatre (Petry, Chiarot, Romanov et Kulak) a été solide hier soir. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si chacun des quatre premiers défenseurs de l’équipe a terminé la rencontre à plus-2. Ça a (encore) été plus difficile pour Kale Clague et Chris Wideman par contre…

4. Puisqu’il est question du top quatre défensif, il faut à tout prix noter que Ben Chiarot a encore été impérial pour les siens. Une mention d’aide, plus-2, deux mises en échec, un tir au but, trois tirs bloqués, 24:08 (malgré le fait que Renaud Lavoie soutenait qu’il ne jouerait plus jamais plus de 22 minutes dans une rencontre)…

La valeur de Chiarot, tout comme celle de Petry, est fort probablement à la hausse présentement. #BonneChose


5. J’ai encore une fois eu du plaisir à regarder le match devant mon téléviseur. La stratégie du nouveau coach était de s’assurer que ses joueurs allaient avoir du plaisir sur la patinoire… mais pour les coffres de l’équipe et de ses partenaires d’affaires, voir tes partisans avoir du plaisir à regarder tes matchs est aussi très important.

6. Le Canadien a encore une fois inscrit le premier but, ce qui lui a permis de ne pas jouer du hockey de rattrapage de la soirée. On se répète, mais ça fait toute la différence…

7. L’indiscipline et les unités spéciales n’ont pas joué de rôle dans la partie.

8. Laurent Dauphin et son trio ont très bien fait hier soir. Martin St-Louis aime bien Dauphin et ce dernier lui rend bien la pareille une fois sur la patinoire. Brendan Gallagher a récolté deux mentions d’aide (dont une superbe sur le but de Pitlick), ses premiers points en 13 matchs (soit depuis le 24 novembre dernier).

Mike Hoffman a quant à lui inscrit un but où sa précision et la générosité de Petr Mrazek ont fait équipe…

9. Tyler Rem Pitlick – que Martin St-Louis aime bien aussi – a encore une fois participé à la victoire. Il a inscrit son 10e but de la saison (19e point) à son 35e match. Rappel : il a été réclamé au ballottage.


10. Ryan Poehling, Paul Byron, Michael Pezzetta, Jake Evans et Artturi Lehkonen ont connu un match plus difficile, eux.

11. L’échec-avant et les replis défensifs ont encore une fois été sincères et efficaces hier soir.

12. Pour l’instant, le départ de Tyler Toffoli – qui fait très bien à Calgary – n’a pas trop d’effets négatifs sur l’équipe. Si ce n’est celui de voir le Canadien se rapprocher des Coyotes et des autres équipes devant lui au classement. #Boulier #Loterie

Le Canadien n’est plus qu’à un point des Coyotes et du 31e rang dans la LNH…

13. On n’a pas vu John Tavares de la soirée et on a à peine aperçu Auston Matthews.

14. Les officiels n’ont pas connu une grande soirée. Ils ont raté plusieurs calls.

15. Le Canadien a encore plusieurs blessés sur les lignes de côté et il trouve tout de même des moyens de gagner.

16. On attend toujours des nouvelles de Tyler Pitlick…

17. Le Canadien n’avait pas remporté trois matchs de suite depuis sa série face aux Jets le printemps dernier…

Mardi chez le Canadien

Martin St-Louis a jugé bon de donner congé à ses joueurs, suite à leur troisième victoire consécutive. Le Canadien sera de retour sur la patinoire demain matin pour un court morning skate. En soirée, il recevra la visite des Sabres de Buffalo (exceptionnellement à 19h30). Aura-t-on droit à une quatrième victoire consécutive chez le CH? Où s’arrêtera cette première belle séquence de la saison?

Est-ce que Samuel Montembeault, qui connaît une excellente séquence, aura droit à un autre départ? Ou donnera-t-on le filet à Andrew Hammond, qui a bien fait dimanche après-midi à Long Island?

On tentera ce matin de savoir si Carey Price, Jonathan Drouin, Joel Armia, Christian Dvorak, Tyler Pitlick, Jonathan Drouin et Joel Edmundson chausseront les patins à Brossard aujourd’hui.

Pour le reste, ça va devoir attendre à demain… mais ne vous attendez pas à des changements dans la formation devant le gardien de but. À moins qu’une transaction soit complétée d’ici à 19h30 demain soir…

PLUS DE NOUVELLES