Échanger David Reinbacher n'est pas une bonne idée (selon Marco D'Amico)
Crédit: Getty Images

On le sait déjà depuis un moment, mais le Canadien est à la recherche d'un deuxième centre capable d'épauler (et de suivre) Ivan Demidov.

Jusqu'ici, c'est Oliver Kapanen qui a eu cette responsabilité et bien qu'il connaisse un début de saison intéressant avec sept points, dont quatre buts, en douze rencontres, on ne sait pas encore si cette combinaison peut fonctionner à long terme et en séries éliminatoires.

Cependant, si le CH veut acquérir un centre, il doit aussi donner en retour et le nom d'un espoir qui revient souvent comme monnaie d'échange est celui de David Reinbacher.

Marco D'Amico pense toutefois qu'échanger le jeune défenseur en ce moment n'est pas une bonne idée.

Tout d'abord, parce que sa valeur n'est pas très bonne en ce moment. Selon lui, ça serait du « sell low ».

Mais surtout, D'Amico échangerait seulement Reinbacher contre un centre numéro 2 établi et à long terme comme Mason McTavish.

C'est logique quand on considère le potentiel incroyable de l'espoir du Tricolore. Tu ne veux pas le voir dominer la LNH pendant les dix prochaines années en retour d'un joueur de location.

Par contre, pour un joueur comme Sidney Crosby, qui est sous contrat pour les deux prochaines saisons, est-ce que sacrifier Reinbacher en vaut la peine?

On ne parle pas d'une option à long terme, mais qui pourrait nous mettre dans la catégorie de prétendant aux grands honneurs dès cette saison.

Surtout que si le CH signe Mike Matheson pour 3 ou 4 ans, le top-4 de l'équipe pour les prochaines années va être en place et le club pourrait avoir de la misère à faire de la place pour Reinbacher à la ligne bleue à court et moyen terme.

Dans cette optique, Montréal est aussi bien de maximiser sa valeur que le laisser stagner dans l'organisation.

C'est un problème que le Canadien pourrait de plus en plus avoir avec ses espoirs lors des prochaines années.

Cependant, on peut aussi se demander si Montréal a vraiment besoin d'un deuxième centre à long terme, quand Michael Hage pourrait rejoindre le club d'ici un an ou deux.

Je pense surtout que dans le cas de Reinbacher, rien ne presse et il faut surtout lui laisser le temps de jouer. Sa valeur risque de rapidement remonter et le CH pourra se faire une meilleure idée de quoi faire avec cet espoir.

Et on lui souhaite surtout d'éviter les blessures pour un bon moment.

En rafale

– Une option pour le CH?

– À écouter.

– La priorité des Jays.

– Une situation qu'il connaît bien.

– Trois équipes invaincues.

– Quel attrapé!