Du nouveau dans le dossier Marc-André Fleury : se prépare-t-il à lever sa clause? | Steve Yzerman est très cachotier | En rafale

Est-ce que Marc-André Fleury lèvera sa clause de non-mouvement incessamment?

Marc-André Fleury n’a pas gardé le filet des siens depuis le 5 décembre dernier, où il a été retiré après 27 minutes (il a présenté un pourcentage d’efficacité médiocre de 75%). Cette soirée-là, Matt Murray est venu prendre la relève et les hommes de Mike Sullivan ont comblé un déficit de deux buts afin de rafler les honneurs du match 8-5 (contre les Sénateurs de Monsieur frustré Boucher). Ce fut selon moi le tournant de la saison de Fleury et la fin d’un gardien de but numéro un à deux têtes pour les Penguins.

Flower adore Pittsburgh, les joueurs adorent Fleury et son amitié avec Sidney Crosby est connue de tous. Mais malgré cela, il devrait quitter Pittsburgh… À 32 ans, Fleury peut encore tenir le rôle de cerbère numéro un pour plusieurs équipes de la Ligue nationale. Mais pourrait-il devenir le gardien numéro un de Las Vegas? Il pourrait, mais il devrait accepter de lever sa clause de non-mouvement… mais ce serait surprenant puisqu’il souhaite/souhaiterait rejoindre une équipe qui peut gagner à court terme.

La meilleure solution pour Jim Rutherford devient donc de le transiger d’ici le 1er mars et de convaincre Fleury de lever cette fameuse clause. Trois formations semblent intéressées à ses services : les Stars de Dallas, l’Avalanche du Colorado et les Canucks de Vancouver. Malgré un début de saison ardue, les Stars pourraient demeurer la meilleure option pour le numéro 29.

L’organisation qui mettra le grappin sur Fleury devra vivre avec son cap hit de 5.75 millions $ jusqu’au 1er juillet 2019.

En rafale
– Est-ce que Malcolm Subban pourrait relancer (ou lancer) sa carrière du côté de Las Vegas? Pourrait-il devenir le gardien substitut de cette nouvelle franchise, pour devenir le futur numéro un? [CSNNE]

– Steve Yzerman travaille fort actuellement afin d’améliorer sa formation. Mais le GM du Lightning a soulevé un point intéressant : « Nous avons été capables de gagner dans le passé sans Steven Stamkos. À l’heure actuelle, nous devons obtenir une meilleure production offensive, mais surtout, c’est notre structure défensive qui doit s’améliorer. »

En fin de compte, Yzerman a mentionné qu’il était ouvert à transiger, mais il ne s’est pas avancé davantage. Sauf qu’on croit que Ben Bishop quittera l’organisation d’ici quelques semaines… 

– Les joueurs québécois (et de la LHJMQ) sont ceux qui s’imposent le plus cette année au camp de sélection d’Équipe Canada Junior. #Roy #Dubois #Gauthier

– Une question de plus en plus puissante : Sidney Crosby ou Connor McDavid? Allez parcourir le texte puisque cette question a été posée à des joueurs vedettes de la LNH, dont Joe Thornton et Zach Parise.

– Patrick Boivin, le fils de Pierre, est le nouveau président et chef de direction des Alouettes de Montréal. Parviendra-t-il à redresser la barque? Il a du pain sur la planche…

PLUS DE NOUVELLES