Dossier Francis Bouillon : l’imperfection se colle aussi à RDS et à TVA Sports | « Bergy » est-il une source pour RDS?

Bonne fin de journée à tous et à toutes!

Comme vous le savez sans doute déjà, Francis Bouillon siègera sur le siège de Craig Ramsay, qui a été remercié en début de semaine, à partir de la campagne prochaine. Du moins, c’est ce que mon imaginaire a créé lorsque le Tigre a poussé cette information-là via l’excellente chaîne TVA Sports. Cette fameuse information du « nouvel » insider (Michel Bergeron) de TVA Sports avançait que Francis Bouillon serait en discussion avec le Canadien…

Ce matin, mon collègue DLC a vivement démenti cette supposée exclusivité. C’est à dire, qu’à l’heure où Bergy a lancé cette primeur, Bouillon n’avait AUCUNEMENT discuté avec la haute organigramme du Canadien dans le but de se dénicher un poste au sein de l’équipe.

Quelques heures plus tard durant la clarté, sus les ondes de 91.9 Sport, Georges Laraque a mis de la lourdeur sur les propos et la source de DLC en certifiant que Francis Bouillon n’avait pas été (encore) approché par l’organisation du Canadien afin de décrocher un poste quelconque au sein de cette équipe qu’il a tant à cœur.

À peu près à la même heure que Big Georges, Mathias Brunet, un « as » journaliste (de La Presse), a également confirmé que l’information privilégiée de DLC, qu’il a droppé ce matin juste ici, était véridique. Quand un blogue comme nous annonce ce genre « d’exclusivité », certaines personnes doutent de nous, mais dès qu’un gros média pond la même nouvelle, ces mêmes personnes les croient aveuglément. C’est comme ça, chez certaines personnes.

Le Réseau des Sports, communément appeler RDS, a repris la nouvelle de son adversaire, TVA Sports, en utilisant pratiquement la même verbalisation que le réseau adverse (ou Michel Bergeron). Le pire, c’est que j’ai l’impression que RDS a fait semblant d’avoir une source. Dans le fond, la source, c’est Michel Bergeron, right? RDS n’avait pas envie de citer son ancien employé?

MISE À JOUR – 19:00 – Le site de RDS a modifié le contenu de son article (sans en informer le lecteur). On a changé le « a entrepris » par « aurait eu » et la phrase qui suit.

Donc, le fail de RDS est d’avoir copié une fausse primeur sans citer la personne qui a lancé cela (Michel Bergeron). Le fail de TVA Sports, c’est d’avoir permis à Michel Bergeron d’amener cela en exclusivité (que Bouillon avait eu une rencontre avec le CH) alors que Bouillon a clairement démenti… et qu’une source a confirmé à DLC, à Brunet et à Laraque qu’il n’y avait eu aucune réunion entre lui (Bouillon) et le Canadien de Montréal.

Je ne dis pas que ça n’arrivera jamais, mais au moment d’écrire ces lignes, Francis Bouillon n’a pas rencontré le Canadien et il a d’autres projets dans le court terme. Sa relation avec Michel Therrien pourrait le ramener au bercail, mais en ce moment, ce n’est pas le cas.

Therrien et Bouillon ont gagné ensemble lors de leur séjour au sein de la LHJMQ et le petit 58 (ou 51) a passé pratiquement toute sa carrière avec Michel Therrien. Le Titan de Laval, les Prédateurs de Granby, les Canadiens de Fredericton, les Citadelles de Québec et le Canadien de Montréal sont les cinq formations où les deux hommes ont travaillé ensemble. Ensemble, ils ont soulevé la Coupe Memorial avec les Prédateurs de Granby, en 1996.

Les propos de Therrien au sujet de Bouillon ont toujours été très démonstratifs et lorsque Bouillon a officiellement annoncé sa retraite en 2014, au Centre Bell, Therrien lui a fait un câlin en mentionnant cet énoncé aux journalistes :

« Ça, c’est un vrai. Si l’on avait un capitaine à nommer pour le courage, ce serait Francis Bouillon. »

Michel, as-tu ce genre de capitaine au sein de ton Canadien actuel? Poser la question c’est déjà y répondre! Quoique je n’ai pas lancé la serviette dans le cas de Pacioretty. 

Au final, les gros médias traditionnels nous critiquent sévèrement, ils nous font pipi dessus régulièrement, mais sont-ils vraiment plus parfait que nous? Je dirais qu’ils sont aussi imparfaits que nous puissions l’être! Point.

En rafale
– Il y a un an déjà…

– Y a-t-il 10 raisons qui existent afin d’être optimistes en vue de la saison 2016-2017 du Canadien de Montréal? Je dois avouer que je demeure du côté des pessimistes, moi. [EOTP]

– Je trouve ça assez troublant d’observer la transformation de Brian Hayward en Nathan Beaulieu. Il me semble que ça ne fit pas!

– On dirait bien qu’il y aura une joute extérieure du Canadien à Montréal pour le 375e… C’est du moins ce que je lis entre les lignes, moi!

– À partir de la campagne 2017-2018, la NBA aura de nouvelles décorations sur les chandails de toutes les formations du circuit. #Pub [TVASports]

Ne vous en faites pas, ça devrait s’en venir également du côté de la Ligue nationale…

– Le Wild du Minnesota, qui devrait se faire essuyer par les Stars, a octroyé un contrat d’entrée à Sam Anas. [NHL]

– Mitch Marner est un joueur d’élite avec un sens du hockey élite, mais il devra améliorer sa force afin de « dominer » au sein de la Ligue nationale. [Nichols]

– Est-ce que Marc-André Fleury et Evgeni Malkin seront de retour au sein de l’alignement des Penguins de Pittsburgh demain?

Malkin pourrait revenir, mais on dirait qu’il n’y a pas de place pour lui au sein de l’alignement ou sur le top6, du moins!

– Dan Girardi ne sera pas en mesure de participer au deuxième match des siens face aux Penguins. Pour ce qui est du King, une décision sera prise avant la rencontre.

– Du côté des Blackhawks, Duncan Keith renouera avec l’action et j’ai l’impression qu’il sera gonflé à bloc pour ce deuxième duel face à son « nouvel » ennemi, Ken Hitchcock.

– Est-ce qu’Al Montoya pourrait protéger la cage des Panthers de la Floride lors du match numéro deux? Bobby Lou n’a pas été bon hier, mais il est un vétéran qui a contribué grandement aux succès des Panthers cette saison. Quoiqu’il a une séquence de 7 revers consécutifs en séries…

Je ne pense pas que ça arrive, mais je vais surveiller ça du coin de l’œil!

– Ilya Kovalchuk a été suspendu par son équipe, il y a quelque temps, et on lui a même enlevé le « C ». .. Eh bien, tout récemment, Kovy se serait présenté saoul à un match des séries. C’est une joke ou quoi? [HF]

– C’est officiel, ce sera au moins deux semaines pour Sean Couturier :

– Alex Burrow est prêt à participer au tournant jeunesse des Canucks, mais les Canucks sont-ils prêts à le garder? [RDS]

– Bokondji Imama a été suspendu pour 7 rencontres suite à une mise en échec par-derrière :

PLUS DE NOUVELLES