Donnez toujours le filet à Jake Allen

Le Canadien disputera ce soir un match de moins quatre points au Centre Bell. Les pauvres Coyotes, qui ont leurs 12 derniers matchs, sont tout de même les favoris pour l’emporter ce soir à Montréal : signe que le Canadien n’inspire pas confiance à personne… sauf peut-être à Martin St-Louis. #MeilleureSéquenceDeLaSaison

Celui qui se sauvera avec la victoire ce soir occupera le 27e rang du classement général demain matin. Le perdant ? Le 28e. Beau duel «significatif» entre nos deux entraîneurs québécois…

Sachant qu’on ne fera pas les séries et que la saison est à l’eau, je suis rendu à souhaiter des défaites lorsque les Habs jouent un match. Surtout que le Canadien s’approche tranquillement, mais sûrement, du bottom 5 (top 5 en vue de la loterie du repêchage).

Le « problème », aujourd’hui, c’est que c’est Samuel Montembeault qui défendra la cage du Tricolore. Ses statistiques sont BEAUCOUP meilleures que celles de Jake Allen. Montembeault vient de connaître quatre bons départs sur cinq, alors qu’Allen a terminé six de ses huit derniers matchs avec un pourcentage d’arrêts inférieur à .900 (la norme).

Sérieux, on a trop fait goaler Allen en première moitié de saison, alors que le club était compétitif… et on ne le fait pas garder les buts assez souvent depuis que la saison est à l’eau.

Chez tous les gardiens ayant disputé au moins 20 matchs cette saison, seuls six d’entre-eux affichent un pourcentage d’arrêts moins bon que celui d’Allen.

Et seulement deux (Arvid Soderblom et Lukas Donstal) ont une pire moyenne d’efficacité !

N’ayons pas peur des mots : Jake Allen connaît une saison désastreuse ; une deuxième de suite.

(Crédit: HockeyDb)

Depuis qu’il a signé sa prolongation de contrat, Huberdeau Allen n’est plus le même.

On ne peut pas changer le passé et non, le CH ne disputera pas de matchs significatifs cette saison encore (trois de suite).

Qu’est-ce qu’on peut faire désormais ? C’est simple : ne PAS échanger Jake Allen (il faudrait accepter de prendre du salaire ou un joueur dont la valeur est négative en contrepartie) et lui donner le filet le plus souvent possible. On veut des défaites… et c’est Jake Allen qui nous donne les meilleures probabilités de perdre. #MacklinCelebrini

La saison est finie. Il n’y a plus rien de bon à espérer de la campagne 2023-24. Allen accorde près de quatre buts par match en moyenne : c’est pouquoi j’espère le voir obtenir 15 des 24 derniers départs. Je rêve, je sais, mais laissez-moi rêver. Ça ne fait pas mal à personne.

Le Canadien ne gagne pas quand on veut le voir gagner, saura-t-il perdre quand on est rendu à le voir perdre? Montembeault a peut-être une petite douleur qui justifierait de lui donner quelques semaines de break ?

Et sait-on jamais : peut-être qu’Allen se mettra à bien garder les buts, ce qui permettrait à Kent Hughes de lui trouver une nouvelle équipe en juin prochain ?

Sauf que je ne retiendrai pas mon souffle.

Tant qu’à y être, essayons de passer Cayden Primeau à un autre DG d’ici le 8 mars. Primeau a failli être échangé aux Blue Jackets un peu avant Noël. S’il y a encore de l’intérêt envers ses services à quelque part, permettons-lui de tenter de s’épanouir sous d’autres cieux… et amorçons la saison prochaine avec un duo Montembeault – Allen ou autre vétéran venu d’ailleurs. Primeau ne sera jamais le gardien de but #1 des Habs.

On est rendu là.

PLUS DE NOUVELLES