betgrw

Dominique Ducharme a-t-il les mains liées dans la composition de son alignement?

Depuis plusieurs jours déjà, la décision de garder les jeunes Cole Caufield, Alexander Romanov et Jesperi Kotkaniemi sur le banc en vue du premier match des séries n’a pas fait que des heureux. Après tout, le Canadien veut construire par les jeunes, mais n’agit pas en conséquence.

Jon Merrill et Eric Staal sont deux joueurs qui n’ont pas la faveur des fans de leur côté. Après tout, les vétérans ne sont pas exactement des indispensables dans l’alignement du Canadien, on va se le dire. Et pour ce qui est de Caufield, les Paul Byron, Joel Armia ou Corey Perry sont des noms soulevés.

Évidemment, c’est Dominique Ducharme qui est en charge de composer son alignement. À titre d’entraîneur, c’est son boulot de placer les gars sur la glace et de leur donner du temps de jeu.

Mais est-ce qu’il a eu de « l’aide » de la part de son DG?

Quand on regarde les conditions dans lesquelles Ducharme travaille, on peut se poser la question. Après tout, nous ne sommes pas les seuls à se questionner.

La question a été posée (notamment) à 109 % ce matin et à La Dose, avec JP Bertrand.

L’animateur de La Dose a un bon point. Après tout, c’est Marc Bergevin qui a été chercher les vétérans pour donner de l’expérience en séries, un thème important depuis un an. Rappelons que tous les gars (ou presque) acquis par Marc Bergevin récemment ont gagné la Coupe… et le DG a avoué que ce n’est pas une coïncidence.

De quoi le club aurait l’air si Dominique Ducharme avait choisi de laisser l’expérience de côté? Son patron aurait mal paru.

Évidemment, on ne peut pas présumer de rien puisque nous n’étions pas dans le meeting où ces décisions-là ont été prises et parce que Ducharme ne dira jamais qu’il s’est fait imposer des joueurs. Ceci dit, si je le vois et que vous le voyez, sachez que Ducharme le voit aussi : il a un meilleur club sur la glace avec les kids en uniforme.

Non, le niveau de confiance n’est peut-être pas le plus élevé envers les jeunes, mais je ne crois pas qu’il soit élevé envers Eric Staal non plus, t’sais.

Notons qu’il peut arriver de voir un patron imposer/suggérer une décision à un employé. Marc Bergevin a déjà vu Geoff Molson intervenir dans ses dossiers, mais c’est le travail de Bergevin de les assumer. Est-ce la même chose ici? Qui sait.

Rappelons que Ducharme a eu les mains liées en saison régulière, mais en raison du plafond salarial et du nombre de rappels. Il n’a donc possiblement pas souvent pris les décisions qu’il désirait… et ce, même s’il affirme que tout le monde était en harmonie sur celle-là.

Mais dans la position actuelle du CH, où le poste de Bergevin et de Ducharme sont en jeu, il est clair que le DG a sa vision des choses et qu’il est plus facile de demander ou d’imposer des décisions à un gars qui a le titre d’entraîneur par intérim et dont le contrat vient à échéance.

Et comme la ligne de pensée est d’y aller avec l’expérience depuis un an, voilà ce qui en est.

PLUS DE NOUVELLES