betgrw

Domi peut aider Kotkaniemi à progresser plus rapidement

Il y a bientôt un an, Marc Bergevin frappait un grand coup (qui n’a pas été populaire sur le moment) en envoyant Alex Galchenyuk sous le chaud soleil de l’Arizona en retour des services de Max Domi. Le fils de Tie venait tout juste de connaître, comme franc-tireur, une saison très ordinaire.

Un an plus tard, plus personne ne s’ennuie de Chucky et Domi a eu la meilleure saison de sa carrière (28 buts et 72 points) en réussissant la transition pour occuper le poste de centre (premier ou deuxième, c’est selon les goûts).

Malgré ces succès comme pivot, Olivier Bouchard, statistiques à l’appui, suggère fortement que le moment est opportun pour retourner le #13 comme ailier.

À la lumière de son analyse, on se rend compte que Domi a la qualité de, même s’il est irrégulier comme buteur, rendre ses partenaires de trios plus productifs offensivement. C’est pourquoi il doit être jumelé avec des joueurs qui peuvent le compléter, donc des buteurs (pas un fabricant de jeu comme Drouin).

Comme Andrew Shaw qui, l’an dernier, a connu lui aussi sa meilleure saison sur le plan offensif, justement en jouant régulièrement en compagnie de Domi.

C’est pourquoi Olivier Bouchard fait une proposition remplie de bon sens, basée sur ce que Marc Bergevin a sous la main. Donc, sans tenir compte des rumeurs d’échanges ou de signatures de joueurs autonomes qui ne valent rien tant qu’elles ne se sont pas concrétisées.

En déplaçant Domi comme ailier et en lui assignant Jesperi Kotkaniemi, ça pourrait inciter ce dernier à utiliser davantage son lancer qui est très bon. KK a démontré qu’il est très complet, mais il a besoin de passer à une mentalité de buteur. En lui octroyant le rôle de 2e centre avec Domi à ses côtés, on maximise les chances que ça se concrétise.

KK pourrait aussi obtenir son premier but en carrière sur une patinoire adverse…

En même temps, par la bande, ce serait l’occasion pour Ryan Poehling de se faire les dents en jouant le rôle de 3e centre de l’équipe et de prendre le beat de la LNH.

L’expérience doit être faite dès le lancement de la saison. Et on doit surtout laisser la chimie opérer.

PLUS DE NOUVELLES