Division : seuls les Panthers et le Lightning sont devant le Canadien

La semaine dernière, suite au match contre les Rangers, la grogne s’est emparée de Montréal. Pourquoi? En raison de la façon dont le club a joué, c’est-à-dire très mal.

Pendant plusieurs jours, l’emphase a été placée sur le fait que le CH n’avait pas l’air d’un club #DansLeMix cette saison.

Il fallait absolument, sans pour autant gagner les deux matchs de la fin de semaine, que le CH sorte bien. Il fallait rappeler aux gens que le CH peut être un club qui peut se battre pour les séries.

Et non seulement le club a bien joué, mais il a aussi été chercher deux victoires contre les Blues et les Flyers.

Hier soir, à Philly, le Canadien a bien paru. Vous me direz que les Flyers n’étaient pas un adversaire redoutable, mais le CH a quand même bien paru pour la majorité de la rencontre en Pennsylvanie.

Résultat des courses? Comme tout le monde l’avait prévu, seuls les Panthers et le Lightning sont devant le Canadien au classement dans l’Atlantique. Sinon, il y a une grosse égalité.

L’échantillon est petit, certes, mais je n’avais pas ça sur ma carte de bingo il y a 48 heures. Vous?

(Crédit: NHL.com)

Clairement, il faudra attendre un brin avant d’aller s’acheter une chaise pliante pour la parade, mais quand même : la façon dont le club a sorti, c’est assez encourageant. Ça veut dire que les gars ont leur honneur.

Et ce, même si le résultat final n’indique pas tout…

1. Il faut revenir sur la façon dont le club a (quasiment) échappé la rencontre en fin de troisième période. C’était 4-1 jusqu’à un peu plus de deux minutes de la fin du match et en quelques secondes, les Flyers ont marqué deux fois.

Ça a fini 4-3, mais le CH a passé les deux dernières minutes à se défendre pour éviter de voir les Flyers créer l’égalité.

Tout le monde sait que si Philly avait créé l’égalité hier et avait été chercher le match en prolongation ou en fusillade, ça aurait chialé ce matin. Mais comme la Flanelle a plié sans pour autant briser, ça a passé.

Le club l’a échappé belle.

2. Cayden Primeau a récolté sa première victoire de la saison. L’Américain, qui a des racines dans le coin de Philadelphie, a connu un bon match – du moins pendant les 57 premières minutes de jeu.

Tant mieux pour lui et pour le Canadien.

3. Cole Caufield est présentement installé au deuxième rang de la ligue avec huit buts. Il marque très souvent cette année (seul Nico Hischier en a plus que Caufield), ce qui est une bonne chose.

Il a sa place dans l’alignement. Et il pourrait être récompensé par la LNH à la fin du mois…

4. Nick Suzuki a aussi marqué durant le match. En neuf matchs, il a trois buts et huit passes, soit 11 points. Et ce, même s’il n’a pas noirci la feuille de pointage lors des deux premiers matchs du club.

Il est fiable, lui.

5. Brendan Gallagher et Jake Evans, qui jouent ensemble sur ce que le CH a qualifié de deuxième trio hier sur Twitter, ont aussi marqué chacun un but. Ils ont connu un bon match.

Si vous mettez votre attention sur Jake Evans, qui est en fin de contrat, vous verrez un gars qui fait bien les choses. Il est excellent, cette année… et hier, il a été le deuxième attaquant le plus utilisé (17:07), derrière le capitaine.

6. Même s’il a essayé de faire un Michigan hier, Matvei Michkov n’a pas été le plus grand des facteurs lors de la rencontre. Mais après le match, Sean Couturier a vanté l’attitude du jeune homme.

En ce moment, il est aimé à Philly.

7. C’est la première fois depuis février 2023 (11-12 février) que le CH gagnait les deux matchs d’un dos à dos. Lors du match du dimanche après-midi (c’était la fin de semaine du Kelce Bowl), Alex Belzile avait marqué son premier dans la LNH.

Ça faisait longtemps, donc.

8. Ça roule parfois un peu vite pour Logan Mailloux, mais pas pour Lane Hutson. Il joue en avantage et en désavantage numérique… en plus de jouer pas mal à cinq contre cinq.

21:42 de jeu hier, ce n’est pas banal.

9. Arber Xhekaj a été placé dans une drôle de situation alors qu’un ménage à trois s’est formé en début de match. Il y a eu chamaillage et il a finalement été le seul qui a été puni.

Le compte X du Canadien en a profité pour narguer un peu l’adversaire en lien avec la situation, ce qui n’est pas dans les habitudes de la maison. Je ne déteste pas ça, moi.

Prolongation

Normalement, c’est le dimanche que le CH a congé. Mais hier, il y avait un match, ce qui veut dire que la journée de congé aura plutôt lieu aujourd’hui. Aucun entraînement n’est au menu.

Il faudra attendre à demain pour avoir des nouvelles d’entraînement. Ce sera le jour du match contre le Kraken, qui sera au Centre Bell mardi.

Pour le reste de la semaine, ça se passera sur la route. Jeudi, le CH sera à Washington et samedi soir, c’est à Pittsburgh que le Canadien va jouer. Il y aura donc une semaine «typique» en termes de matchs.

Notons aussi que j’ai hâte de voir si Lucas Condotta retournera à Laval, maintenant qu’on sait que Josh Anderson est en santé. S’il reste en haut, cela veut dire quoi, exactement?

PLUS DE NOUVELLES