betgrw

DG du CH : les femmes rencontrées sont des candidates pour d’autres postes, affirme Geoff Molson

À moins de vivre sous une roche, vous savez que le Canadien a embauché Kent Hughes pour diriger le Canadien. Jeff Gorton, Geoff Molson et le principal intéressé seront présents au Centre Bell à 16h pour présenter le nouvel employé de la Flanelle.

Après 24 heures, comment vivez-vous ça? Êtes-vous fâchés? Heureux? Indécis?

Un Québécois rentre à la maison alors qu’il est clair qu’il était le favori du patron depuis le début. Gorton a réussi, après plusieurs semaines de travail, à convaincre un candidat qualifié de joindre le CH dans un rôle d’importance. C’est pour réussir de gros coups comme ça qu’on a amené Gorton et ses 30 ans d’expérience dans la LNH en ville, non?

Il n’aura pas passé à travers le même processus que ses collègues au niveau des entrevues, mais il n’était pas dans la même situation non plus. Il était dans une position où on ne quitte pas son travail sur commande, ce qui va le préparer pour ses nombreux défis à Montréal.

Ceci dit, à mes yeux, le processus d’entrevues pour le poste de DG n’aura pas forcément été un aussi grand écran de fumée que certaines personnes ne croient. Je crois qu’il s’agissait d’un plan B si jamais l’option Hughes ne fonctionnait pas, oui, mais il y a plus que ça.

En ce moment, le CH en est à reconstruire son département hockey. Les deux grosses pièces du casse-tête (Gorton et Hughes) sont en place, mais ça va prendre plus de monde à la messe. On peut se demander si la voix des adjoints sera puissante avec un duo qui a de la chimie comme Gorton et Hughes, ceci dit.

Et c’est là qu’entre en ligne de compte une donnée importante : le Canadien a passé une dizaine d’autres candidats en entrevue. Certains n’étaient là que pour le poste de DG, mais certains sont sans doute ouverts à combler un autre poste dans l’organisation.

Dans le monde de la télévision, il existe de nombreux exemples d’un acteur qui a été passé en audition pour un rôle, mais qui en a décroché un autre à la place. C’est pour ça qu’on a des auditions – ou, dans le cas du hockey, des entrevues – puisque cela permet d’évalue convenablement des candidats.

Tout ça pour dire que dans le processus, il y avait des femmes qui cherchaient à devenir DG du Canadien. On pense qu’Émilie Castonguay et que Danièle Sauvageau étaient du lot.

Et si on se fie à ce que Geoff Molson a affirmé en entrevue avec Arpon Basu, il ne serait pas impossible de les voir décrocher un autre poste suite à leur entrevue.

Nos recherches pour trouver des candidats pour le poste de DG nous ont permis de rencontrer des femmes qui seront d’excellentes candidates pour d’autres postes.

Il y a beaucoup de candidates intéressantes sur le marché. – Geoff Molson

Est-ce que le proprio parle de postes dans son organisation ou d’un poste de DG ailleurs dans la ligue? On ose croire qu’il parle pour lui et non pas pour les autres.

Et comme on sait que le CH a besoin de gens pour épauler le « monstre à deux têtes » du Canadien, il est logique de croire que l’une d’elles pourrait avoir sa chance.

Le proprio raconte que son désir de moderniser l’approche du Canadien est bien réel. Dans les bureaux, de nombreuses personnes qui ne sont pas des hommes blancs ont été engagées afin de travailler pour le club. De plus en plus de femmes ont une place importante à Montréal, incluant France Margaret Bélanger et Chantal Machabée.

Et ne vous étonnez pas si ça devait passer par le département hockey en tant que tel aussi éventuellement.

PLUS DE NOUVELLES