Hier et aujourd’hui chez le Canadien : Desharnais et Pateryn réintégreront-ils la formation? | En rafale

Bon matin! L’heure est au souvenir ce matin. Souvenons-nous de tous ceux et celles qui se sont battus pour que l’on puisse avoir la vie que nous avons aujourd’hui. Et souvenons-nous aussi de Leonard Cohen, qui a fait rayonner sa prose montréalaise partout dans le monde.

Hier chez le Canadien
Le Canadien est venu à bout des Kings hier soir, au Centre Bell. Certains prétendaient après la 2e période qu’il s’agissait d’un match serré (en fonction des stats avancées des 2 équipes) mais ce n’était pas le cas. Sur place, il y avait clairement une équipe qui dominait et une autre qui avait sorti la veille ou 48 heures avant était dominée. Tout y était chez le Canadien.

Les Kings ont toutefois donné signe de vie en 3e période, mais le parfait Carey Price était au rendez-vous (9-0-0). Si ce n’était pas de l’indiscipline de son équipe, Price aurait inscrit un autre jeu blanc.

Price est en train de prouver qu’il n’est plus le meilleur gardien qu’il y 2 ans, quand il avait tout raflé à Las Vegas. Il est un bien meilleur gardien encore! #PriceOuKopitar?

Brendan Gallagher, Torrey Mitchell, Phillip Danault, Paul Byron, Alex Radulov, Shea Weber, Jeff Petry, Nathan Beaulieu, Alexei Emelin et Andrei Markov ont tous connu un bon match. Carr joue comme quelqu’un qui ne veut plus sortir de l’alignement et Danault mérite tout le bien qui lui arrive présentement. #SaisissentLeurChance

Tomas Plekanec a encore une fois été pas mal invisible. Il a obtenu des zéros partout dans sa feuille de match… Sauf un un dans la colonne des hits. Et c’était peut-être un erreur/générosité extrême, hehe.

Si Therrien était conséquent, Plekanec serait le prochain à aller visiter la passerelle le soir d’un match. Mais je doute qu’il le soit.

Alex Galchenyuk a inscrit un but dans un filet désert mais il n’a remporté que 29 % de ses mises au jeu. Il doit continuer de travailler cet aspect de sa game.

Sven Andrighetto a obtenu 2 tirs, 2 mises en échec et 1 tir bloqué, mais est-ce que ce sera suffisant pour demeurer dans l’alignement?

Andrew Shaw a démontré quelques signes intéressants. Probablement l’un de ses meilleurs matchs depuis le début du mois…

Max Pacioretty a obtenu 2 mentions d’aide… Mais 2 passes secondaires. L’une sur le but de Danault et l’autre sur l’extra goal dans un filet désert. Il n’a pas obtenu une seule chance de marquer. C’est comme ça, le hockey… L’élément chance (impondérable) existe bel et bien. Avec 2 points hier soir, Pacioretty lance le message à ceux qui ne regardent que les feuilles de stats que le coupable, c’était Desharnais. Alors qu’il n’a qu’été chanceux, hier.

Joel Hanley a été correct, sans plus. Il a été utilisé pendant un peu plus de 13 minutes et il n’a rien fait pour que l’on parle de lui. Ni positif, ni négatif. Reverra-t-on Pateryn demain soir?

J’étais au Centre Bell hier, avec des collègues. Plusieurs sièges sont demeurés vacants durant toute la soirée. Pas de dizaines, mais plutôt des centaines. Et pas seulement à cause du trafic montréalais…

Mais le Canadien a tout de même déclaré salle comble encore hier soir. J’imagine que ça tient compte de billets donnés

Ceci dit, le Centre Bell était beaucoup plus rempli que les aréna des Hurricanes et des Panthers, hier (et l’ambiance était au rendez-vous). Regardez par vous-mêmes. Ouch!

La LNH a déclaré des foules (généreuses) de 11 703 personnes en Floride et 8 086 en Caroline. Le mot triste peut s’appliquer.

Pendant ce temps, à Québec… #VousConnaissezLeTopo

Revenons à Montréal…

L’Impact a déjà vendu plus de 41 000 billets pour son match du 22 novembre (face au Toronto FC). C’est 2/3 du Stade Olympique déjà, ça! #SalleComble?

Au début, on était porté à croire que le match du CH ce soir là, au Centre Bell, allait faire mal à l’Impact… Mais c’est plutôt l’inverse qui pourrait se produire!

Qui aurait cru qu’un jour, un club de soccer nord-américain pourrait faire mal à la Sainte-Flanelle un soir d’automne à Montréal?

Combien de sièges vides verra-t-on dans le Temple le 22 novembre au soir? Assez pour ne pas déclarer salle comble?

Aujourd’hui chez le Canadien
Le Canadien ne s’entraînera pas aujourd’hui. Michel Therrien a donné congé à ses joueurs. Retour sur la patinoire du Complexe Bell demain matin, vers 10:30 (morning skate en vue du match face aux Red Wings en soirée). Ce n’est qu’à ce moment-là que nous saurons si Desharnais et/ou Pateryn reprendront leur place dans l’alignement. #Andrighetto #Hanley

À noter qu’Artturi Lehkonen n’a pas patiné encore depuis le match (qu’il n’a pas terminé) de samedi. On parle toujours d’une blessure au haut du corps (sans précision) chez le Canadien. Hâte de le revoir sur patin, lui… Ou du moins d’avoir de ses nouvelles!



//
En rafale
– Le LA Times encense Carey Price suite à sa performance d’hier (face aux Kings). [LATimes]

– Andrew Berkshire se pose les mêmes questions concernant Loui Eriksson qu’il se composait avec Shea Weber, l’été dernier. J’espère que ses conclusions seront plus justes.

– Les jeunes Russes ont vaincu les joueurs de la OHL hier, à North Bay (Série Canada – Russie). Victoire de 4 à 3. Mikhail Sergachev a terminé la soirée avec 0 point et un différentiel de plus 1. Will Bitten a aussi été blanchi de la feuille de pointage mais il a terminé sa soirée de travail à moins 1, lui. Victor Mete et Michael McNiven n’ont pas joué, eux. Prochain match : OHL vs Russie lundi soir, à Hamilton.

– Peter Regin disputera 3 saisons de plus à Jokerit (équipe finlandaise de la KHL).

PLUS DE NOUVELLES