Desharnais et Pateryn OUT | Andrighetto et Hanley IN | J-S Giguère ne capote pas sur Holtby | En rafale

Entraînement facultatif pour le Canadien
La présence à l’entraînement de ce matin (morning skate) était facultative chez le Canadien.  Seulement une quinzaine de joueurs ont sauté sur la patinoire, à Brossard… Dont David Desharnais.

Même le coach n’était pas sur la patinoire (tout comme Price, Weber, Gallagher, Plekanec, Mitchell, Radulov, Shaw et Pacioretty).

Lehkonen et Redmond étaient aussi absents, blessés.

Michel Therrien a pris sa décision : David Desharnais sera remplacé par Sven Andrighetto dans la formation… Et Joel Hanley prendra la place de Greg Pateryn sur la 3e paire.

‘Ghetto et Desharnais, on l’avait vu venir… Mais Hanley pour Pateryn, non! On avait bien vu Michel Therrien le clouer au banc durant la 3e période, mardi soir, mais on ne croyait pas qu’il allait encore le punir à la première erreur (surtout pas face à une équipe robuste comme les Kings). Pateryn a 3 points en 11 matchs (dont 1 but, samedi soir). Il montre un différentiel de plus 3 et joue robuste. Mais bon, il n’a jamais été dans les bonnes grâces du coach.

On aura donc un #71 gaucher pour jouer à droite avec Beaulieu. Au moins, il avait connu de bons moments à Montréal l’an dernier (6 points en 10 rencontres) et il avait un bon début de saison en bas avant d’être rappelé (4 points en 10 matchs). Sauf qu’il jouera certes lui aussi avec la peur de faire une erreur…

Le pire dans tout ça, c’est que ça sourira peut-être encore à Michel Therrien, cette décision là…

On aura bel et bien droit à un duel Price vs Budaj… Et Tom Gilbert sera visiblement laissé de côté (malgré la fin de sa suspension).

Price demeurera-t-il parfait (8-0-0)?

Pour en savoir plus sur l’affrontement Kings vs Canadien de ce soir, cliquez ICI.

Carey Price encore le meilleur gardien
On le sait, les palmarès et les tops cartonnent, dans les médias. Après Marc Denis (à RDS), c’est au tour de Jean-Sébastien Giguère (TVA Sports) ne nous dresser son classement des meilleurs gardiens de la LNH. Le top5 de Giguère : Price, Rask, Schneider, Crawford et Bobrovsky.

Giguère n’est pas un grand fan de Braden Holtby…



//
En rafale
– Andrew Berkshire a réalisé qu’il est plus prudent de poser des questions que d’affirmer des choses (parfois/souvent fausses).

– Certains haters se sont mis à sortir la stat suivante afin de rabaisser Shea Weber : Weber est le 7e joueur de la LNH à avoir commis le plus de revirements depuis le début de la saison. Hum… Par où commencer?  First, quand tu passes plus de 25 minutes par rencontre (face aux meilleurs joueurs adverses), surtout à la ligne bleue, il se peut que tu commettes plus de revirements que Greg Pateryn. Second, Brent Burns, Dustin Byfuglien, Erik Karlsson et Brent Seabrook ont tous plus de revirements que Weber et je les prendrais demain matin ce midi à Montréal! Third, vous critiquiez aussi P.K. Subban lorsqu’il était le meneur à ce chapitre l’an dernier? Pense pas! Bref, il ne faut pas se fier à cette statistique-là pour tenter d’évaluer globalement un joueur. Comme toutes les statistiques en fait (mais encore plus avec celle-là).

– Qui sont les 2 meilleurs buteurs de la Ligue américaine ce matin? Les Québécois Charles Hudon et Anthony Mantha. #8Buts

Mantha pourrait-il aboutir à Anaheim?

– Il n’y a pas que le Canadien qui ménage les minutes du vieillissant Markov. Les Red Wings le font aussi avec Niklas Lidstrom Kronwall.

– William Carrier a disputé son 3e match dans la LNH hier soir, à Buffalo. Après avoir été utilisé pendant 6 et 7 minutes lors de ses 2 premiers matchs, Carrier a presque passé 10 minutes sur la patinoire hier. 8 mises en échec pour le jeune Carrier, hier! Il veut rester dans la LNH, lui! Certains devraient prendre des notes…

– Jean-Charles Lajoie a fait une bonne (et drôle) entrevue avec le très volubile Laurent Dauphin, hier après-midi. [RadioEgo]

Il y avait une place disponible au camp et Laurent l’a saisie.

– Avis aux fans de stats avancées parmi vous : Vous pouvez désormais porter un t-shirt démontrant toute votre fierté!

– Sachez que P.K. approuve Miss Tennessee, hehe.

– Je vous laisse avec possiblement le plus gros clickbait de la semaine, hehe.

La guerre à finir, c’est à propos de leur hamburger respectif chez McDonald’s.

Ce qui me ramène indirectement à ma réflexion de fin de soirée, hier…

PLUS DE NOUVELLES